Dans l'est de l'île, plus précisément dans la ville de Güímar, vous trouverez les uniques pyramides à six marches. Cependant, si vous vous attendiez aux pyramides habituelles de forme conique, vous serez surpris. Les pyramides de Güímar ne sont pas tant en hauteur qu'en largeur, elles sont beaucoup plus basses, mais elles ressemblent davantage aux pyramides mayas et aztèques qu'aux pyramides égyptiennes. Cela n'enlève rien à leur beauté, bien au contraire.
Les logements les moins chers à Tenerife
Quel est leur âge ?
On ne sait pas encore grand-chose sur l'origine des pyramides de Güímar. Selon les études archéologiques, les structures pyramidales ne devraient pas être plus anciennes que le XIXe siècle. Les archéologues sont donc plus enclins à croire qu'il ne s'agit pas de véritables pyramides, mais de pierres que les agriculteurs aplatissaient couramment au bord de leurs champs. Le célèbre chercheur norvégien Thor Heyerdahl, qui étudie depuis longtemps les pyramides de Güímar, s'oppose toutefois à cette théorie.
Il affirme que les pierres portent des signes évidents d'un travail délibéré en forme de pyramide et qu'elles ont également une orientation astronomique intéressante. Cependant, même Thor Heyerdahl n'a pas d'explication satisfaisante sur l'âge des pyramides et la raison pour laquelle elles ont été construites à cet endroit.
À l'heure actuelle, six vestiges des neuf pyramides d'origine sont conservés à Güímar.
Le parc ethnographique
Un parc ethnographique a été créé sur le site des pyramides actuelles par Heyerdahl et un autre marin norvégien, Fred Olsen. Outre les pyramides elles-mêmes, vous pouvez visiter un petit musée ethnographique, une exposition d'objets maritimes de Thor Heyerdahl, dont une réplique du navire inca Kon Tiki.
À l'extérieur, vous pourrez ensuite vous promener dans un petit jardin botanique.
Le parc (y compris les pyramides) est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.
L'entrée coûte 18 eur pour l'ensemble du site pour les adultes, ou 6,50 eur pour les enfants de moins de 12 ans.
- Site officiel : piramidesdeguimar.es
Comment s'y rendre
Les pyramides sont situées à la limite nord de la ville de Güímar et l'entrée est un parking gratuit.
L'arrêt de bus le plus proche, " Pirámides ", se trouve à environ 250 mètres de l'entrée et le bus 121 en provenance de la capitale, Santa Cruz de Tenerife, y passe.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Tenerife.