Le métro de Chicago est le système de transport le plus rapide et le plus transparent de la ville.
La plupart des trains empruntent des ponts surélevés, y compris dans le centre-ville. Vous aurez donc une vue imprenable sur l'horizon de Chicago depuis le métro.
Le "L" de Chicago
Pour éviter toute confusion, commençons par expliquer que les habitants de la ville et les documents officiels de la CTA appellent le métro de Chicago le "L-Trains".
L'origine vient du mot „elevated“, qui signifie "elevated" (surélevé), juste après les structures des ponts pour les trains du centre-ville.
Tarifs des "L-Trains" (trains de banlieue)
Découvrez ci-dessous le prix des tickets de métro à Chicago.
Validité du ticket | Prix du billet |
---|---|
A l'unité - 2 heures - Maximum de 3 trajets en métro |
2,50 usd |
1 jour (valable 24 heures) | 5 usd |
3 jours (valable 72 heures) | 15 usd |
Semaine (valable 168 heures) | 20 usd |
Un billet de transfert unique dans les 2 heures ne peut être utilisé que pour le système de métro. Si vous passez du métro aux bus, vous devrez payer un nouveau tarif, voir les informations sur les tickets de bus dans le chapitre Transport.
Les cartes journalières et pluri-journalières, en revanche, sont valables pour un nombre illimité de trajets en métro et en bus CTA.
Le site officiel indiquant les tarifs en vigueur se trouve ici : transitchicago.com/fares.
Un tarif spécial unique de 5 USD s'applique pour les déplacements à partir de l'aéroport Chicago O'Hare ORD. Cependant, si vous achetez un pass d'une journée ou de plusieurs jours, ce tarif s'appliquera à partir de l'aéroport.
Où acheter les tickets ?
Il y a trois façons d'acheter des tickets de métro.
- PAYG (Pay-as-you-go) - payer avec votre propre carte sans contact (téléphone portable/montre) est pratique lorsque vous utilisez des tickets à l'unité. Il n'y a pas de limite journalière, donc vous paierez beaucoup plus que 5 $ par jour pour une carte journalière si vous utilisez le métro plus souvent.
- Carte Ventra - une carte à puce classique achetée à une machine dans chaque station de métro. La carte est gratuite si vous chargez plus de 5 $ de billets, et n'est donc intéressante que pour les abonnements à la journée et les abonnements pluri-journaliers.
- L'application mobile Ventra - Vous pouvez acheter une carte Ventra via l'application mobile pour charger n'importe quel montant ou un tarif journalier/multijournalier. La carte sera chargée sur le téléphone portable grâce à la technologie NFC (comme pour le paiement sans contact).
Comment utiliser les billets ?
Avant d'entrer sur le quai, vous passez par le tourniquet. Il vous suffit d'introduire votre carte Ventra ou votre propre carte de paiement dans le lecteur jaune et de franchir le tourniquet. Vous n'avez pas besoin de votre ticket lorsque vous descendez.
Si vous avez votre propre carte sans contact ou votre carte Ventra chargée sur votre téléphone portable ou votre montre, il vous suffit de connecter votre téléphone portable/montre au même lecteur jaune.
Carte et lignes de métro
Chicago exploite au total 8 lignes de métro, dont 7 se rejoignent dans le centre-ville.
Quatre de ces 7 lignes forment le fameux Chicago LoopQuatre de ces 7 lignes forment le fameux parcours circulaire autour de tout le quartier de Downtown. Les deux autres lignes (Blue et Red) traversent Downtown sur leurs propres voies, du nord au sud.
- Blue - va de l'aéroport O'Hare ORD au centre-ville, puis tourne vers l'ouest et se dirige vers le quartier de Forest Park.
- Rouge - la ligne la plus utilisée longe le front de mer de Chicago du nord au sud à travers le centre-ville.
- Orange - va de l'aéroport Midway MDW jusqu'au centre-ville, où il fait le tour du Chicago Loop dans le sens des aiguilles d'une montre avant de revenir.
- Vert - un itinéraire très fréquenté qui relie la banlieue ouest d'Oak Park au centre-ville, où il rejoint la partie est du Chicago Loop et continue vers la banlieue sud.
- Rose - va de la banlieue sud-ouest de Cicero jusqu'au centre-ville, où il circule dans le sens des aiguilles d'une montre le long du Chicago Loop et revient.
- Marron - va de la banlieue nord-ouest de Kimball au centre-ville, où il circule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le long du Chicago Loop et revient.
- Purple - va de Linden, dans la banlieue nord, jusqu'au terminus nord de la ligne rouge, où une correspondance est possible. Toutefois, aux heures de pointe du matin et de l'après-midi en semaine, tous les trains de la Purple Line circulent avec la Red Line sur le même itinéraire jusqu'au centre-ville, où ils circulent dans le sens des aiguilles d'une montre le long du Chicago Loop et reviennent.
- Jaune - l'itinéraire le plus court relie la station Howard (lignes rouge et violette) à la banlieue nord de Skokie.
Horaires et fréquences
Sur toutes les lignes, les trains circulent environ toutes les 4 à 8 minutes pendant la journée en semaine, du lundi au vendredi.
La nuit et le week-end, la fréquence est de 10 à 15 minutes.
Les lignes bleue et rouge fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les autres lignes fonctionnent de 4h00 à 13h30 environ.
Pour connaître les horaires complets de toutes les lignes, consultez le site transitchicago.com/schedules.