L'un des plus beaux gratte-ciel de New York a été construit à la fin des années 1920 et au début des années 1930, à l'occasion de la quête du titre de plus haut bâtiment du monde. Comme il était d'usage à l'époque, le Chrysler Building est construit dans le style Art déco, ponctué d'une flèche d'acier de 56 mètres de haut aux caractéristiques architecturales semi-circulaires.
Les 10 meilleurs hôtels de New York
Cette flèche d'une élégance peu conventionnelle fait du Chrysler Building l'un des chefs-d'œuvre les plus caractéristiques du style Art déco dans le monde entier.
Hauteur et construction du gratte-ciel
La construction du Chrysler Building a débuté en 1928 et devait à l'origine être dépourvue de la célèbre flèche en acier. À l'origine, il ne devait être que le plus haut bâtiment du monde, mais ce n'est qu'au cours de la construction que le design a été modifié pour surpasser même la Tour Eiffel et en faire le plus haut bâtiment de tous les temps. Ainsi, une flèche de 58 mètres a été ajoutée au projet, qui a été installée à la fin de 1929, et l'ensemble du bâtiment a été inauguré le 27 mai 1930.
Avec une hauteur de 319 mètres, il devient le plus haut bâtiment du monde. La première place n'a duré qu'un an, mais elle a été éclipsée par l'Empire State Building, beaucoup plus haut, situé à quelques pâtés de maisons de là.
Bien qu'il y ait une terrasse d'observation au sommet du Chrysler Building, la vue n'est pas meilleure que celle du Rockefeller Center, d'où l'on peut également voir le Chrysler Building lui-même, l'un des plus beaux bâtiments de New York.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à New York (en anglais).