Le terme "Ground zero" a d'abord été utilisé en anglais pour désigner le site de l'explosion d'une bombe atomique. Cependant, après les tragiques attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles de New York, les gratte-ciel du World Trade Center, il est devenu le nom de la zone du Lower Manhattan où les attentats ont eu lieu.
Les 10 meilleurs hôtels de New York
Le complexe original du World Trade Center était composé de 7 bâtiments, dont les deux gratte-ciel presque identiques appelés Twin Towers ont longtemps été les plus hauts bâtiments du monde avec leur hauteur de 420 mètres. Cependant, après les attentats de septembre 2001, dont beaucoup d'entre nous se souviennent encore avec émotion, il ne reste pratiquement plus rien du World Trade Center. Les tours nord et sud se sont effondrées, entraînant avec elles tous les bâtiments environnants.
Après l'enlèvement de près de 2 millions de tonnes de débris, qui a duré plus de 8 mois, le site vide a spontanément reçu le nom de Ground Zero. Un nouveau gratte-ciel du World Trade Center, appelé One World Trade Center, se trouve à côté de Ground Zero.
Le National 9/11 Memorial : deux piscines à débordement
Le site principal de Ground Zero est un mémorial quasi mystique composé de deux piscines, appelé Reflecting Absence Project. Les deux piscines identiques de 4 000 m2 reproduisent exactement les fondations des tours jumelles, avec des cascades artificielles créées autour de leur périmètre, tombant dans les profondeurs au milieu de la piscine, le fond de la piscine n'étant visible d'aucun point le long du périmètre.
L'eau tombant dans le vide infini symbolise la perte de vies humaines et le sentiment de désolation physique après les attentats.
Sur le pourtour des bassins, des plaques de bronze portent les noms de 2 983 victimes, dont 2 977 ont été tuées lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001 et 6 victimes décédées après l'attentat à la bombe de 1993 dans les garages du WTC.
Le mémorial a été inauguré à l'occasion du dixième anniversaire des attentats et comprend, entre autres, le "Survival Tree", un arbre qui a miraculeusement survécu à la chute des décombres et qui est aujourd'hui entouré de dizaines d'autres arbres.
Roses blanches aux noms des victimes
Lorsque vous arrivez au Mémorial du 11 septembre, vous remarquerez plusieurs roses blanches plantées dans des noms apparemment aléatoires sur les plaques portant les noms des victimes chaque jour. Ces fleurs blanches sont placées chaque matin par le personnel du musée adjacent à côté des noms de ceux qui auraient eu leur anniversaire ce jour-là.
Bien entendu, vous verrez également d'autres fleurs ou drapeaux américains déposés par des parents ou amis des victimes.
- Entrée du mémorial: gratuite
- Heures d'ouverture: 24/7
- Informations officielles: 911memorial.org/visit/memorial
Musée du 11 septembre
À quelques pas des piscines, visitez le musée souterrain qui couvre tous les événements des attaques terroristes et préserve les souvenirs pour les générations futures. Bien que de nombreuses personnes abordent le musée des attentats terroristes avec une attitude dédaigneuse au préalable, nous ne pouvons que recommander une visite.
Les événements du 11 septembre 2001 ont été marquants pour le monde entier, et le musée met l'accent sur ce fait d'une manière très réaliste, tout en rappelant avec beaucoup de goût les sacrifices consentis par les gens ordinaires et les pompiers et policiers qui ont aidé à nettoyer les conséquences de l'attentat.
L'une des principales expositions est une partie de la structure de l'une des tours qui a survécu ou un camion de pompiers partiellement écrasé par la chute des gratte-ciel.
Une partie émouvante de l'exposition, appelée Memorial Hall, présente des photographies et des récits des quelque 3 000 victimes, ainsi que des enregistrements audio de personnes du monde entier décrivant ce qu'elles ont ressenti et ce qu'elles ont fait lorsqu'elles ont entendu parler des attentats. La main sur le cœur, ceux d'entre vous qui se souviennent de l'attaque terroriste à New York sauront exactement où ils se trouvaient à ce moment-là.
- Entrée: 26 usd adultes, 20 usd seniors et adolescents, 15 usd enfants 7-12, achat en ligne possible.
- Horaires: tous les jours de 10 h à 17 h.
- Site web officiel: 911memorial.org/visit/museum
Cones de lumière vers le ciel
Chaque année, le soir du 11 septembre, de puissants projecteurs placés au centre exact des bassins, au centre des fondations des tours Nord et Sud des anciennes tours jumelles, s'allument pour créer l'illusion mémorielle de bâtiments pointant vers le ciel.
Hébergement près de Ground Zero
Vous trouverez un certain nombre de grands hôtels à Lower Manhattan, mais en raison de l'exposition considérable de l'endroit en plein cœur commercial de la ville de New York, attendez-vous à des prix le plus souvent compris entre 5 000 et 293 euros par nuit. Les hôtels les plus proches de Ground Zero sont ceux que nous recommandons, avec de bonnes évaluations et des prix raisonnables par rapport aux normes locales :
- Hotel NY Downtown Manhattan ****
- World Center Hotel ****
- Holiday Inn Manhattan Financial District ****
Comment se rendre à Ground Zero ?
Ground Zero est situé dans le Lower Manhattan et est facilement accessible en métro, mais vous pouvez facilement vous déplacer à pied pour découvrir les attractions de cette partie de la ville.
L'une de ces attractions est la station de métro la plus proche, reliée au centre commercial Westfield, dont l'entrée présente une architecture très intéressante. Cette entrée est combinée à un gigantesque centre de transport WTC, qui relie ces stations de métro :
- WTC Cortlandt: ligne rouge 1
- Cortlandt St: lignes jaunes R, W
- Fulton St: lignes rouges 2, 3, lignes vertes 4, 5, lignes bleues A, C, lignes brunes J, Z
- World Trade Center: ligne bleue E
- Chambers St: lignes bleues A, C
- Park Place: lignes rouges 2, 3
En outre, la ligne de train PATH en provenance du New Jersey a un terminus ici.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à New York (en anglais).