One World Trade Center

One World Trade Center

Le One World Trade Center (abrégé en One WTC, 1 WTC ou 1 World Trade Center) est le plus haut bâtiment de la ville de New York. Il a été construit à quelques mètres des anciennes tours jumelles détruites par l'attaque terroriste du 11 septembre 2001. Comme les tours jumelles, la hauteur du One WTC a complètement dominé l'horizon de Manhattan et est devenu un nouveau symbole de la ville de New York.

Les 10 meilleurs hôtels de New York

La tour a été construite en tenant compte des exigences de sécurité et pour faciliter grandement l'intervention des forces de sécurité en cas d'urgence. Elle se dresse à la limite de la zone de Ground Zero, le site du premier World Trade Center.

Hauteur et points d'intérêt

Le One World Trade Center mesure exactement 1 776 pieds, un chiffre qui fait référence à l'année où les États-Unis ont déclaré leur indépendance. Traduit dans le système métrique, le 1 WTC mesure 541,3 mètres de haut. Ce gratte-ciel est donc le plus haut bâtiment non seulement des États-Unis, mais aussi de tout l'hémisphère occidental, et le septième plus haut bâtiment du monde.

Le gratte-ciel compte au total 104 étages, dont 94 en surface et 5 souterrains.

Le mât est inclus dans la hauteur totale car il s'agit d'une partie fixe de la structure du bâtiment. L'étage le plus haut utilisé est de 387 mètres, ce qui est comparable aux anciennes tours jumelles.

Le poids total de la tour est estimé à 310 000 tonnes et, avec un coût de plus de 4,2 milliards d'euros, elle est devenue le gratte-ciel le plus cher du monde (près de 3 fois plus cher que la Burj Khalifa à Dubaï).

Vue et prix d'entrée

Les amoureux de la vue se rendront aux 100e et 102e étages, où se trouve, à 382 mètres au-dessus du sol, le One World Observatory, une plate-forme d'observation fermée sur tout le périmètre du bâtiment, qui offre une vue à 360 degrés sur la ville de New York et ses environs.

Leprix du billet est le suivant :

  • Standard (pont d'observation uniquement) - 47,91 USD TTC
  • Combinaison (voie rapide + audioguide) - 64,24 USD TTC
  • Tout compris (plus un bon de 15 USD à dépenser dans la boutique de souvenirs ou le café et une heure d'arrivée flexible) - 69,68 USD TTC

Les enfants et les personnes âgées bénéficient de billets moins chers. En revanche, les prix peuvent être plus élevés aux heures de coucher du soleil.

Le belvédère n'est ouvert que tous les jours de 10h à 20h.

Site officiel : oneworldobservatory.com

Vous pouvez également opter pour un billet à 85 USD, qui comprend l'entrée au musée des attentats terroristes du 11 septembre et à la statue de la Liberté. Cependant, contrairement à l'information selon laquelle vous économiserez jusqu'à 17 dollars, vous n'économiserez en réalité que 3 dollars.

En plus de la vue, vous pouvez profiter d'une variété d'attractions interactives sur les étages de l'observatoire OW ou regarder la couverture en direct de l'action dans la rue loin en dessous sur 14 écrans dans l'emplacement Sky Portal.

Vous pouvez également profiter du café, du bar et du restaurant haut de gamme qui offre l'une des plus belles vues au monde. Si vous envisagez de vous rendre dans ce restaurant, il est absolument indispensable de réserver une table en ligne.

L'ascenseur SkyPod vous permet d'accéder à la vue en 47 secondes.

La vue sur le 1WTC en vaut-elle la peine ?

Si vous recherchez les bâtiments les plus hauts de tous les temps avec une vue aussi lointaine que possible, la visite du 1WTC est incontournable. Il offre les meilleures vues, notamment sur la zone portuaire avec la Statue de la Liberté, le confluent de l'Hudson et de l'East River, et la pointe sud de Manhattan. L'inconvénient logique est que vous ne pourrez pas voir toute la ligne d'horizon de Manhattan depuis l'OWTC, puisque vous vous trouvez à son point le plus élevé.

Si vous cherchez un point de vue qui ne vous fera pas manquer les plus beaux gratte-ciel de Manhattan, nous vous recommandons Top of the Rock au Rockefeller Center.

Architecture et histoire de la tour

Après de nombreuses controverses sur le design final de la tour et des problèmes de financement, la construction du One World Trade Center a débuté en 2006 et a été inaugurée le 3 novembre 2014.

David Childs est devenu l'architecte en chef, tandis que Daniel Libeskind a contribué au caractère du bâtiment au cours des premières années, mais a finalement été écarté en raison de ses idées irréalistes.

Pour que la tour ait une enveloppe uniforme entièrement en verre sur toute sa hauteur, il était nécessaire de tenir compte des rafales de vent, ce qui aurait exigé que les fenêtres soient considérablement plus petites. Le bâtiment a un plan carré, mais il est tourné de 45° vers le haut, soit environ un tiers de la hauteur, ce qui était une façon très élégante de traiter la circulation de l'air et donc les rafales de vent.

Cette rotation du bâtiment peut également faire référence à la forme des deux anciennes tours carrées qui ont été fusionnées en une seule.

Comment se rendre au 1 WTC ?

Le 1 WTC est situé dans le sud de Manhattan et est facilement accessible en métro, mais vous pouvez également vous déplacer à pied pour découvrir les attractions de cette partie de la ville.

L'une de ces attractions est la station de métro la plus proche, reliée au centre commercial Westfield, dont l'entrée présente une architecture très intéressante. Cette entrée est combinée en un gigantesque centre de transport WTC, qui relie ces stations de métro :

  • WTC Cortlandt: ligne rouge 1
  • Cortlandt St: lignes jaunes R, W
  • Fulton St: lignes rouges 2, 3, lignes vertes 4, 5, lignes bleues A, C, lignes brunes J, Z
  • World Trade Center: ligne bleue E
  • Chambers St: lignes bleues A, C
  • Park Place: lignes rouges 2, 3

En outre, la ligne de train PATH en provenance du New Jersey a un terminus ici.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à New York (en anglais).

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire