Calvi est une petite ville pittoresque située au nord de l'île. La ville est dominée par une grande citadelle, construite pendant l'occupation génoise. Selon certaines légendes, le navigateur Christophe Colomb serait né à Calvi, et dans la cathédrale St-Jean-Baptiste du XIIIe siècle, une statue en bois marque l'endroit où la maison natale de Christophe Colomb se serait trouvée avant la construction de la cathédrale.

Trouver le meilleur hôtel à Calvi

Avec sa belle plage, son centre historique et son aéroport international, Calvi est l'une des destinations les plus prisées de Corse.

Citadelle de Calvi

La ville est l'une des plus visitées du nord de la Corse, et l'une des raisons en est certainement la citadelle photogénique qui se dresse sur un éperon au-dessus du port de Calvi. Les murs de la citadelle, encore préservés, couronnent le promontoire rocheux sur lequel se trouve le centre historique de Calvi.

Le centre est entouré de murs depuis le XIIe siècle par les Corses de la République génoise, qui ont réussi à repousser tous les envahisseurs franco-turcs à partir de cet endroit.

Le centre de la citadelle est dominé par la petite cathédrale Saint-Jean-Baptiste du XIIIe siècle et par des rues étroites et escarpées bordées de maisons historiques.

L'entrée sur les remparts est gratuite, tout comme l'intérieur de la citadelle, ce qui est logique puisque les maisons sont encore habitées par des gens ordinaires.

Plages et baignades

C'est au port que commence la plage de la ville, d'abord très animée, avec ses nombreux restaurants, bars et snacks qui s'étendent sur plus de 3 km en direction de l'est. Peu à peu, la plage change son caractère urbain pour devenir rurale, avec des forêts de pins et des foules nettement moins nombreuses.

Il y en a vraiment pour tous les goûts à la plage de Calvi : les amateurs de divertissement, d'attractions aquatiques et de boutiques, mais aussi d'intimité et de tranquillité.

La partie urbaine de la plage est littéralement remplie de magasins de location de transats et de parasols et propose diverses activités et sports nautiques. La plage de Calvi est recouverte de sable fin.

Si vous préférez visiter une plage complètement à l'extérieur de la ville, rendez-vous de l'autre côté du Golfe de Calvi, sur la petite plage de sable de l'Arinella, entrecoupée d'obélisques rocheux. Cette plage n'est accessible qu'en voiture, après un trajet de 12 km depuis Calvi, voir la carte de l'itinéraire.

Hébergement à Calvi

La ville est l'un des meilleurs points de départ et d'arrivée dans le nord de la Corse. Vous y trouverez toutes les commodités, des dizaines de restaurants, des supermarchés et de nombreuses attractions dans la région. L'offre d'hébergement est également très large, avec des hôtels classiques et des appartements familiaux privés. Les prix en été varient entre 2 000 et 147 euros, et peuvent doubler en août.

Nous ajoutons également des conseils spécifiques sur les meilleures offres :

  • Motel Saint François - généralement l'hébergement le moins cher à Calvi dans des studios simples entièrement meublés.
  • Hôtel Balanea *** - un petit hôtel moderne en plein centre de Calvi.
  • Hôtel Onda *** - un très bel hôtel moderne situé à une minute de marche de la plage principale de Calvi.

Comment se rendre à Calvi ?

Calvi est l'une des 4 villes de Corse à disposer de son propre aéroport , Calvi CLY, avec des vols principalement à destination de la France et de l'Europe de l'Ouest.

Parking

Pour se déplacer en Corse, la voiture est généralement la solution la plus pratique. Pendant l'été (d'avril à octobre), le stationnement dans la rue est payant ou réservé aux abonnés, à partir de 35 euros par semaine. Vous trouverez cependant plusieurs parkings gratuits.

Comparez les prix des locations de voitures

Le plus grand parking gratuit se trouve à la gare de Calvi-Talle, juste à côté de la plage et à environ 500 mètres du centre (voir carte).

Un parking populaire est situé à l'approche de Calvi, juste à côté de la plage, à l'ombre des pins et accessible par une route étroite qui quitte la route principale près du casino (voir carte).

Train

Le moyen de transport public le plus populaire est sans aucun doute le légendaire chemin de fer corse, dont l'une des branches a son terminus ici. Les trains pour Calvi partent deux fois par jour d'U Ponte á a Leccia, où ils sont en correspondance avec les services pour Bastia ou Ajaccio.

  • Ajaccio: moins de 5 heures, transferts compris, prix environ 25 eur
  • Bastia: 3,5 heures, transferts compris, prix environ 17 euros

Des trains beaucoup plus fréquents, à savoir 5 à 8 fois par jour, circulent entre Calvi et le port de l'Isula Rossa (Ille Rousse).

Horaires et informations sur le site cf-corse.corsica.

Bus

Des bus longue distance desservent également Calvi, mais leur fréquence en Corse n'est pas aussi élevée que celle du train :

  • Ajaccio: uniquement en train avec changement, voir ci-dessus.
  • Bastia: 1 à 2 fois par jour, dure plus d'une heure, coûte environ 16 euros et est exploité par Corsicar.
  • Porto - Ota: 1x par jour en bus SAIB

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Corse.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire