Cascades Manganello

Manganello

La rivière Manganello (parfois orthographiée Manganella), qui descend des massifs du Monto Rotondo, crée des cascades magiques sur plusieurs kilomètres de son cours, tombant des bancs de roche et créant des centaines de bassins plus ou moins grands.

Les 10 meilleurs hôtels de Corse

Les rivières en cascade sont monnaie courante en Corse et vous en trouverez des centaines sur toute l'île, mais la Cascade Manganello est à notre avis l'une des plus belles.

Elle est située dans un paysage idyllique de forêts de pins, mais elle est plus ouverte que d'autres, et vous bénéficierez de vues spectaculaires sur les imposantes montagnes corses pendant une grande partie du trajet jusqu'aux cascades.

Marcher le long du GR20

Si les Cascades sont si belles, c'est en partie parce qu'elles se trouvent relativement loin de la route la plus proche, au cœur de la campagne, mais il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de l'escalade pour s'y attaquer. Une bonne condition physique est toutefois nécessaire, en raison de la distance et du dénivelé, mais aussi des fréquentes escalades de blocs rocheux.

Le GR20, principal sentier de randonnée corse, longe une partie de la rivière Manganello, que vous pouvez emprunter pour atteindre les cascades. Vous avez le choix entre deux itinéraires, qui peuvent être combinés entre eux grâce au train.

Depuis Vivario

L'itinéraire nettement plus facile au départ de Vivario passe par la vallée du Manganello. Il n'y a donc pas de dénivelés extrêmes, à l'exception de très courts passages lors de ruptures de terrain importantes. La première moitié du chemin traverse une forêt dense, tandis que dans la seconde moitié, les arbres s'éclaircissent un peu et vous pouvez profiter de la vue. L'ensemble du chemin longe la rivière et vous pouvez vous y baigner à tout moment.

En outre, il est possible de raccourcir le parcours en ne partant pas directement de Vivario, mais de la gare de Tattone (Tatto) ou de Savaggio (Savaghju). Certains services ne s'arrêtent pas à cette dernière gare les vendredis, dimanches et jours fériés, voir les horaires : cf-corse.corsica.

  • Distance totale aller-retour - 25 km depuis Vivario ou 18 km depuis la gare de Tattone
  • Dénivelé - 1 060 mètres à partir de Vivario ou 745 mètres à partir de Tattone dans un sens.
  • Durée (randonneur entraîné) - environ 8,5 heures aller-retour au départ de Vivario ou 7 heures au départ de Tattone
  • Carte de l'itinéraire,

Depuis la gare de Vizzavona

Cet itinéraire est nettement plus difficile et comporte une longue montée avec des parois rocheuses très importantes, en montant à la Pointe Muratello, qui culmine à 2 138 mètres d'altitude. L'expérience de l'escalade n'est pas nécessaire, mais la forme physique et une bonne condition sont indispensables.

L'itinéraire commence à la station de Vizzavona et suit un itinéraire d'abord confortable le long de la rivière Agnone à travers les Cascades anglaises.

Il se transforme ensuite en une vallée ouverte mais en pente raide, qui se termine par un sentier à travers un creux de parois rocheuses presque perpendiculaires. Depuis le sommet de la Pointe Muratello, une descente relativement facile vous attend avec de belles vues panoramiques.

  • Longueur totale de l'itinéraire aller-retour - 33 km
  • Dénivelé - 1 355 mètres dans un sens
  • Durée (randonneur entraîné) - environ 15 heures aller-retour
  • Carte de l'itinéraire

Vous pouvez bien sûr combiner les deux itinéraires. Nous recommandons de commencer à Vivario ou Tatton et de terminer à Vizzavona, les montées ne seront pas aussi raides mais plutôt douces et progressives.

En train ou en voiture

Le départ des deux itinéraires se faisant à la gare, les Cascades du Manganello sont l'un des rares sites naturels de Corse que l'on peut visiter sans voiture. Les trains circulent environ 5 fois par jour sur la ligne principale entre Ajaccio et Bastia, ce qui est suffisant pour planifier un voyage confortable.

Les horaires sont disponibles sur le site officiel des Chemins de fer de la Corse : [translate=none]cf-corse.corsica/horaires

Vous pouvez également garer votre voiture gratuitement dans toutes les gares.

L'hébergement

Le trajet vers les Cascades du Manganello prenant une journée entière, un hébergement au départ ou à l'arrivée de l'itinéraire s'avérera très utile.

  • Vivario: bien noté et très bon marché par rapport aux normes corses. Hotel U Campanille
  • Tattone: camping de luxe avec des cabines privées pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes Camping le Soleil
  • Vizzavona: bel hôtel 3* en face de la gare Le Vizzavona en face de la gare

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Corse.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire