La ville de Corte se trouve au cœur de la Corse et est entourée de montagnes de tous les côtés. Corte est également la seule ville corse de l'intérieur à être fortifiée par une citadelle.

La forteresse offre une belle vue sur les montagnes environnantes et les vallées des rivières Restonica et Tavignano. La citadelle abrite le Musée de la Corse, où l'on peut apprendre de nombreux faits et détails intéressants sur la Corse.

Trouver le meilleur hôtel à Corte

Corte abrite également la seule université de Corse, l'Università di Corsica Pasquale Paoli. La ville de Corte est toujours considérée comme la capitale officieuse de la Corse.

Curiosités et attractions

Plusieurs raisons expliquent que la fière Corte soit l'une des villes les plus célèbres. Sa situation presque au centre de la Corse la rend accessible de tous les coins de l'île et, grâce aux montagnes qui l'entourent, c'était historiquement un endroit facilement défendu contre les raids.

La Citadelle

Le monument central est sans aucun doute la citadelle de Corte, également connue sous le nom de "nid d'aigle" en raison de sa situation sur un étroit promontoire rocheux.

Une forteresse défensive y a été construite dès 1419 et, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, une citadelle comprenant plusieurs bâtiments et un palais a été construite à l'intérieur de la forteresse.

En effet, au cours du XVIIIe siècle, Corte a été le théâtre de grands événements historiques. En 1755, après une série de batailles victorieuses contre les Génois, le général corse Pasquale Paoli établit la République indépendante de Corse et fait de Corte sa capitale. Cependant, l'État indépendant ne dura pas longtemps et, dès 1769, il fut conquis par les Français de Louis XV, qui agrandirent considérablement la citadelle.

  • Entrée: avec un billet pour le Musée de la Corse adjacent pour 5,50 eur
  • Site officiel du musée : museudiacorsica.corsica

Randonnées en montagne

Corte est entourée de montagnes atteignant jusqu'à 1 900 mètres d'altitude, entre lesquelles se faufilent, comme des rubans, des rivières et des ruisseaux dans de profondes vallées boisées. Cela crée naturellement des conditions idéales pour la randonnée.

L'un des sentiers les plus populaires est certainement le sentier confortable, plus ou moins plat, qui traverse la profonde vallée du Tavignano. Vous trouverez des itinéraires de randonnée indiqués, par exemple, sur le site Internet de l'Office national des forêts. mapy.cz.

Hébergement à Corte

En raison de sa situation stratégique en plein cœur de la Corse, Corte est l'un des lieux d'hébergement les plus prisés. Les prix des hôtels y sont moins élevés que sur la côte et une nuit dans une chambre double peut être achetée à partir d'environ 59 eur.

Nous ajoutons également des conseils spécifiques sur les meilleures offres :

  • Hotel de La Paix ** - un grand hôtel classique qui ne choque pas, mais qui plaît avec des prix bas
  • Hôtel U Passa Tempu - un hôtel en plein centre de Corte avec une très bonne note
  • Casa Petra - un petit appartement privé qui est l'un des meilleurs à Corte

Comment se rendre à Corte ?

Si vous voulez explorer à fond les montagnes environnantes, la meilleure et en fait la seule option pour arriver à Corte est la voiture. Depuis Ajaccio, il faut 80 km pour arriver à Corte, et depuis Bastia, 70 km.

Comparer les prix de location de voiture

Si un séjour à Corte vous suffit, il est facile de se rendre à la ville en train. En effet, la principale ligne de chemin de fer corse passe par là, reliant Ajaccio à Bastia.

  • Ajaccio. 12 eur
  • Bastia: 3 à 5 fois par jour, le trajet dure 2 heures et coûte environ 10 euros.
  • Site officiel : cf-corse.corsica/horaires

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Corse.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire