Le Panthéon est un étonnant bâtiment néoclassique doté d'une imposante coupole qui cache une triple structure. En raison de son emplacement au sommet de la colline de Saint-Jove, au-dessus du Quartier latin, il est l'un des points de repère de Paris. La principale fonction du Panthéon est de servir de mausolée à des personnalités célèbres.
La construction a été achevée en 1790, mais le bâtiment était à l'origine destiné à être une église. Aujourd'hui, c'est un magnifique mausolée avec un intérieur splendide.
Réserver un hôtel à Paris à prix réduit
Le pendule de Foucault
La partie la plus intéressante du Panthéon est le "pendule de Foucault", suspendu au milieu de l'intérieur depuis la coupole la plus haute.
Cet outil de physique générale confirmant la rotation de la terre se trouve dans de nombreux musées à travers le monde. Le pendule de Foucault au Panthéon est cependant une première. C'est ici que le physicien français J.B. Léon Foucault a lancé pour la première fois son pendule en 1851.
Le poids de 28 kg est descendu de la coupole au moyen d'une corde de 68 m de long et peut encore être admiré aujourd'hui par les visiteurs.
Une vue imprenable sur Paris
La galerie autour de la coupole du Panthéon offre ce que nous pensons être la plus belle vue de Paris. Comparé à d'autres points de vue depuis d'autres bâtiments (comme le Centre Pompidou ou la Tour Montparnasse), le belvédère du Panthéon n'est pas vitré, ce qui permet de ne pas gêner la vue ou les photos.
L'entrée du belvédère est constituée d'environ 200 marches assez raides, mais l'effort en vaut vraiment la peine.
Mausolée des illustres
D'importantes personnalités françaises y sont enterrées, notamment les philosophes Voltaire et J.J. Rousseau, les écrivains Victor Hugo et Émile Zola, et l'inventeur Louis Braille.
La première personne enterrée au Panthéon fut le révolutionnaire Mirabeau en 1791, mais sa dépouille fut retirée de l'église au bout de deux ans. La première personne à être enterrée au Panthéon à ce jour est le philosophe Voltaire.
Les dépouilles des célébrités sont généralement transférées dans la crypte plusieurs décennies après leur mort, un processus connu sous le nom de panthéonisation. Les propositions de transfert au Panthéon sont présentées par l'Assemblée nationale et le Parlement français a le dernier mot.
Entrée et heures d'ouverture
Il est ouvert tous les jours en saison (avril-septembre) de 10h00 à 18h30, hors saison jusqu'à 18h00. La dernière entrée est possible 45 minutes avant la fermeture.
Les prix des billets sont les suivants :
- 13 eur - Panthéon seul
- 16,50 eur - Panthéon + point de vue
Les billets peuvent être achetés via le site web ci-dessous ou à la porte. Les files d'attente ne sont pas très longues et ne dépassent pas 30 minutes.
Plus d'informations sur le site officiel : paris-pantheon.fr.
Comment se rendre au Panthéon
Le Panthéon est situé dans le quartier latin, connu comme le quartier des étudiants car il abrite certaines des universités les plus importantes de Paris.
Des arrêts de bus se trouvent à proximité immédiate du Panthéon :
- Ligne 24 - Jardin des Plantes, Gare d'Austerlitz, Gare de Lyon, Gare de Bercy, Charenton-le-Pont
- Ligne 75 - Quartier latin inférieur, Notre-Dame, Sainte-Chapelle, Conciergerie, Hôtel de Ville, Centre Pompidou, République, Canal Saint-Martin
- Ligne 89 - Jardin du Luxembourg, Jardin des Plantes, Gare Montparnasse, Gare d'Austerlitz, Vanves
Les stations de métro et les gares ferroviaires les plus proches sont les suivantes :
- Gare de Luxembourg (environ 500 mètres)
- RER A - Chatelet, Gare du Nord, Aéroport CDG, Antony
- Gare d'Antony Cardinal Lemoine (environ 550 mètres)
- Métro 10 - Sorbonne, Jardin des Plantes, Odéon, Javel, Gare d'Austerlitz
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Paris.