Le métro à Budapest

Budapest

Le métro de Budapest est le principal moyen de transport local et le moyen le plus clair et le plus rapide de se déplacer dans la ville. Le métro vous emmène à tous les principaux sites touristiques de Budapest, ainsi qu'aux gares ferroviaires et routières. De plus, le métro de Budapest fonctionne de manière très similaire à celui de Prague, ce qui permet aux voyageurs de la République tchèque de s'y retrouver facilement.

Quel est le prix du logement le moins cher à Budapest ?

Le plus ancien métro d'Europe continentale

Le métro de Budapest est une première historique en Europe continentale. La ligne de métro M1 a été construite en 1896 pour commémorer le millième anniversaire de la colonisation du bassin hongrois. La ligne M1 a été construite sous la nouvelle avenue monumentale Andrássy et va du centre-ville aux jardins Városliget.

La ligne M1 fonctionne encore aujourd'hui presque sans changement, et en plus d'être un élément fixe du système de transport public de Budapest, elle peut également attirer les visiteurs en tant que vitrine historique et attraction touristique. Cette ligne est appelée Földalatti, ce qui signifie "souterrain" en hongrois.

Lignes de métro

Budapest compte 4 lignes de métro marquées par des numéros et des couleurs. Les trois lignes d'origine se rejoignent toutes à une station d'échange , Deák Ferenc tér, tandis que la quatrième ligne, plus récente, ne croise que les lignes M2 et M3.

  • M1 Földalatti (jaune) : Vörösmarty tér - Mexikói Út, de vieux trains historiques y circulent et les stations sont également historiques. Il relie le centre de Budapest au parc Vársoliget et aux thermes Széchenyi.
  • M2 (rouge) : Déli Palyaudvar - Örs Vezér tere, c'est l'épine dorsale ouest-est et la ligne peut être utilisée pour se rendre à la gare de Déli (trains Regiojet vers la République tchèque), Keleti (trains nationaux et trains internationaux vers la Roumanie ou la Serbie) et aux attractions touristiques telles que le Parlement, la Grande Synagogue...
  • M3 (bleu) : Köbánya-Kispest - Újpest-Központ, le principal axe nord-sud, vous pouvez utiliser cette ligne pour vous rendre à l'aéroport (un bus part de l'extrémité sud), à la gare de Nyugati (trains ČD vers la République tchèque), à la gare routière de Népliget ou à des sites touristiques tels que la basilique Saint-Étienne.
  • M4 (vert) : Kelenföld vasútállomás - Keleti pályaudvar, l'itinéraire le plus récent reliant les deux principales gares ferroviaires de Keleti et Kelenföld, vous pouvez également l'utiliser pour accéder à des attractions telles que le Grand Marché, les Bains de Gellért...

Billets de métro

Vous pouvez utiliser un ticket unique dans le métro, qui peut également être utilisé dans les tramways et les bus (voir la section Transport ).

Budapest se trouve dans une zone à tarif unique, qui inclut l'aéroport. Les tickets les plus utilisés sont les suivants

Ticket 24 heures 2 500 huf
ticket de groupe 24 heures
jusqu'à 5 personnes
5 000 huf
Billet de 72 heures 5 500 huf
Billet de 90 minutes 750 huf
Ticket de 30 minutes 530 huf
1 trajet
(transfert uniquement entre les lignes de métro)
450 huf

Les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans originaires de toute l'UE voyagent gratuitement.

Pour obtenir la liste complète des billets, consultez le site bkk.hu/en/tickets-and-passes/prices.

Où acheter les billets ?

Il y a deux façons d'acheter des billets pour les transports publics :

  • Via l'application mobile BudapestGo (Google Play / App Store)
  • Billets papier dans un distributeur automatique ou à un guichet (les distributeurs automatiques peuvent être payés par carte).

Comment utiliser les tickets ?

Vous activez votre ticket mobile via la technologie NFC en plaçant simplement votre téléphone sur le valideur à l'entrée du quai, comme lorsque vous utilisez votre téléphone portable pour régler un achat.

Si la technologie NFC ne fonctionne pas pour vous, ouvrez simplement l'application BudapestGo et scannez le code QR sur le valideur.

N'activez votre billet que la première fois que vous l'utilisez. En cas de transfert, vous n'avez pas besoin d'attacher à nouveau le billet aux lecteurs.

Vous devez insérer le ticket papier dans le valideur et le garder avec vous pendant toute la période de validité. Vous ne marquerez à nouveau le ticket que lors de la première utilisation et non lors des correspondances suivantes.

Plan du métro de Budapest

Vous pouvez télécharger un plan complet et actualisé des transports publics de Budapest sur votre téléphone portable à partir du site officiel de l'organisateur de transport bkk.hu.

Nous avons également préparé notre propre plan du métro et des chemins de fer HÉV.

Horaires - le métro fonctionne-t-il 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?

Le métro de Budapest ne fonctionne pas la nuit, même le week-end.

Les horaires détaillés du métro sont disponibles sur le site web : bkk.hu/en/timetables.

  • Premiers trains de métro - entre 4h20 et 4h40 depuis les stations terminus.
  • Dernières rames de métro - entre 23h30 et 23h40 depuis les stations terminales.

En semaine, la fréquence est de 2 à 5 minutes pendant la journée et de 10 minutes tôt le matin ou tard le soir sur toutes les lignes.

Le week-end, les intervalles sont portés à 5-10 minutes.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire

Se connecter avec Google