Se déplacer Budapest

Budapest

Budapest est une grande ville et les distances à parcourir à pied entre les sites touristiques sont assez longues.

Cependant, la ville dispose d'un très bon système de transport public bien organisé, qui comprend 4 lignes de métro, des bus bleus, des trolleybus rouges, des tramways jaunes, et le train "H" ou "S" de la ville, qui peut être utilisé avec des billets normaux.

Les 10 meilleurs hôtels de Budapest

Les lignes de bateaux populaires D11, D12 et D13 ne sont plus en service.

Des cartes, des horaires et d'autres informations sont disponibles sur le site officiel bkk.hu.

Billets de transport public

Le système de transport public de Budapest est exploité par la société de transport BKV et couvert par l'organisateur de transport BKK.

Des types de tickets uniformes peuvent être utilisés dans tous les véhicules de transport public intégrés au système de transport public. Chaque billet vous permet de passer librement d'un mode de transport à l'autre pendant sa durée de validité.

Prix des billets à Budapest

Vous trouverez ci-dessous la liste des billets valables dans la ville de Budapest, qui vous permettront de visiter toutes les attractions touristiques. Les billets de plusieurs jours sont valables sur les lignes de ferry D2, D11 et D12 uniquement en semaine, tandis que vous devez acheter un billet séparé le week-end.

Les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans originaires de toute l'UE voyagent gratuitement.

Billet de 24 heures 2 500 huf
Groupe 24 heures
jusqu'à 5 personnes
5 000 huf
Billet de 72 heures 5 500 huf
Billet de 90 minutes 750 huf
Ticket de 30 minutes 530 huf
1 trajet
(transfert uniquement entre les lignes de métro)
450 huf

Pour une liste complète des billets, consultez le site bkk.hu/fr/tickets-and-passes/prices.

Où acheter les billets et comment les utiliser ?

A Budapest, vous pouvez acheter vos tickets de deux manières différentes.

Billets papier

Vous pouvez acheter des tickets de transport public dans les distributeurs automatiques situés dans les stations de métro et les principaux arrêts, et vous pouvez également payer avec une carte. Vous pouvez également acheter des billets chez les marchands de journaux, dans certains magasins d'alimentation et dans d'autres points de vente. Une liste de tous les distributeurs automatiques et kiosques est disponible sur le site bkk.hu/pontkereso.

Les billets papier doivent toujours être marqués lors de leur première utilisation en les insérant dans les valideurs électroniques jaunes ou manuels rouges.

Les marqueurs se trouvent à l'intérieur des bus, des tramways et des trolleybus, et dans le métro ou le train, vous devez "cliquer" sur le billet avant d'entrer sur le quai. Informations détaillées sur le site officiel.

Billets mobiles

Une option plus moderne consiste à utiliser des tickets mobiles. Tous les types de billets sont disponibles sur l'application mobile BudapestGo. Cependant, vous devez disposer d'une connexion Internet à tout moment pour les utiliser.

Vous devez valider le billet acheté via BudapestGo lorsque vous montez dans le tram/bus ou lorsque vous entrez sur le quai du métro/train.

Vous pouvez utiliser le code QR scanné par le lecteur pour la validation. Une option plus rapide est la technologie NFC, qui vous permet d'approcher votre téléphone du lecteur sans avoir à ouvrir l'application.

Téléchargez l'application mobile BudapestGo sur Google Play / App Store.

Où puis-je payer des billets partout ?

Tous les billets susmentionnés sont valables dans l'ensemble des limites administratives de Budapest. Cette frontière est représentée par une ligne pointillée rouge sur google.com/maps, par exemple.

Vous pouvez également utiliser les billets dans tous les bus régionaux qui partent de Budapest depuis l'extérieur de la ville, mais uniquement lorsque vous voyagez à l'intérieur des limites de la ville de Budapest. Si vous continuez à sortir de la ville, vous devrez également acheter le billet approprié auprès du chauffeur (dans le cas des bus) ou du distributeur de billets sur le quai (dans le cas des trains).

Recherche de correspondances

Si vous avez besoin de trouver une correspondance, utilisez le site web simple de l'organisateur de transport BKK : bkk.hu. Sur le côté droit du site, vous pouvez rechercher une correspondance en spécifiant l'arrêt de départ et l'arrêt d'arrivée.

Vous pouvez également utiliser l'application mobile BudapestGo.

Métro

Budapest dispose de quatre lignes de métro souterraines. Trois d'entre elles (M1 - jaune, M2 - rouge et M3 - bleu) se croisent uniquement à Deák Ferenc tér. La nouvelle ligne M4 - verte croise la M2 à Keleti pálayaudvar et la M3 à Kálvin tér.

Elle fonctionne tous les jours de 4h à environ 23h15. Le ticket est marqué à l'entrée du métro.

Pour des informations détaillées sur l'utilisation des tickets de métro, les plans des lignes et les meilleures stations, voir le chapitre Metro in Budapest.

Tramways

La ville compte également 30 lignes de tramway. Ils circulent sur 30 itinéraires, plus rapides et plus fréquents que les bus. Les lignes de tramway les plus utiles sont celles qui longent les boulevards circulaires, comme les trams 4 et 6, qui circulent toutes les 2 à 6 minutes. Le réseau de tramway de Budapest est l'un des plus étendus au monde et est même plus grand en termes de kilomètres de lignes de tramway que, par exemple, Prague ou Vienne.

Les tramways sont un moyen de transport très fiable lorsqu'ils circulent en surface. Ils circulent généralement sur des voies séparées afin de ne pas être bloqués par la circulation automobile.

Aux principaux arrêts de tramway, vous trouverez des distributeurs de tickets. Vous devez toujours avoir un ticket avant de monter dans le véhicule.

Les tramways circulent à intervalles fréquents entre 4h45 et 23h30, et la ligne 6 fonctionne toute la nuit.

Les lignes de tramway sont indiquées en jaune dans la section "Horaires" du site Internet bkk.hu/en/timetables.

Vous pouvez monter et descendre des tramways par toutes les portes.

Comment utiliser les tickets ?

Marquez votre ticket papier dans le valideur situé à l'intérieur du tramway. Vous ne le marquez que la première fois que vous l'utilisez. Si vous changez de tramway ou de moyen de transport, vous ne marquez plus le billet et il est valable jusqu'à ce que le temps écoulé depuis le premier marquage soit écoulé.

Si vous utilisez l'application mobile, vous activez votre billet en cliquant sur l'application et en attachant le code QR au lecteur du valideur à l'intérieur de la voiture. Si votre téléphone est équipé de la technologie NFC, il vous suffit d'approcher votre téléphone du valideur, comme pour un paiement par carte. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'application.

Bus et trolleybus

Un vaste réseau de plus de 260 lignes de bus et 10 lignes de trolleybus couvre l'ensemble de Budapest et ses environs, de jour comme de nuit. Ils circulent tous les jours de 4h15 à 21h-23h30.

De 23h30 à 4h du matin, un réseau de 40 bus de nuit (désignation à trois chiffres commençant par "9") circule toutes les 15 à 60 minutes en fonction de la ligne. Les bus dont le numéro est suivi d'un "E" sont des bus express - ils ont un nombre limité d'arrêts, mais contrairement à ce qui se faisait auparavant, ils ont les mêmes billets que les autres lignes (à l'exception de la ligne 100E de l'aéroport, où un tarif spécial s'applique).

Dans la section horaires du site web bkk.hu/en/timetables, les lignes de bus sont indiquées en bleu et les trolleybus en rouge.

Sur la plupart des lignes de bus et de trolleybus, vous ne pouvez monter que par la première porte. Une liste de toutes ces lignes est indiquée sur le site web : bkk.hu/front-door-boarding.

Comment utiliser les tickets ?

Marquez votre ticket papier dans le valideur à l'intérieur du bus ou du trolleybus. Vous ne le marquez que la première fois que vous l'utilisez. Si vous passez à un autre tramway ou à un autre moyen de transport, vous ne marquez plus le billet et il est valable jusqu'à ce que le temps écoulé depuis le premier marquage soit écoulé.

Si vous utilisez l'application mobile, vous activez votre billet en cliquant sur l'application et en attachant le code QR au lecteur du valideur à l'intérieur de la voiture. Si votre téléphone est équipé de la technologie NFC, il vous suffit d'approcher votre téléphone du valideur, comme pour un paiement par carte. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'application.

Train urbain HÉV ou "S

Le réseau de métro, de tramway et de bus est complété par 4 lignes de trains de banlieue HÉV et les lignes régulières MÁV des chemins de fer hongrois, qui sont marquées par le numéro de la ligne et la lettre S, Z ou G.

Sur toutes ces lignes, les billets BKK susmentionnés sont valables si vous les utilisez uniquement dans les limites de la ville de Budapest. En dehors de Budapest, vous devez acheter un billet individuel à un distributeur de billets ou au guichet de la gare.

Les lignes HÉV "H" sont très fréquentes et circulent à une fréquence de 10-15 minutes tout au long de la journée.

La ligne la plus touristique est la H5, qui longe le Danube jusqu'à l'ancienne ville d'Aquincum. Les lignes HÉV les plus fréquentées sont ajoutées au plan du métro, que l'on peut trouver dans le chapitre Métro à Budapest.

Les lignes de train S, G ou Z sont plutôt destinées aux déplacements en dehors de la ville et ont un intervalle de 30 à 60 minutes. Vous ne les utiliserez pas beaucoup pour vous déplacer dans la ville.

Dans la section horaires du site bkk.hu/en/timetables, les lignes HÉV sont marquées d'un "H" et d'un numéro. Les horaires des lignes S, G et Z ne sont disponibles que sur le site des chemins de fer hongrois : jegy.mav.hu.

Comment utiliser les billets ?

Marquez votre billet papier dans le valideur à l'intérieur du train. Vous ne le marquez que la première fois que vous l'utilisez. Si vous changez de tramway ou d'autre moyen de transport, vous ne marquez plus le billet et il est valable jusqu'à ce que le temps écoulé depuis le premier marquage soit écoulé.

Si vous utilisez l'application mobile, vous activez votre billet en cliquant sur l'application et en attachant le code QR au lecteur du valideur à l'intérieur de la voiture. Si votre téléphone est équipé de la technologie NFC, il vous suffit d'approcher votre téléphone du valideur, comme pour un paiement par carte. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'application.

Téléphérique au sol

Un court funiculaire offrant de belles vues sur le Danube et le centre-ville vous emmène du front de mer à Szent György tér, près du château de Budapest. Il faut toujours acheter un ticket, les tickets à la journée ne sont pas valables.

Seuls les billets aller-retour sont en vente au prix de 4 000 huf. Les allers simples ne sont pas vendus.

Le téléphérique circule toutes les 5 minutes de 8h00 à 22h00.

Informations officielles sur le site bkk.hu/funicular.

Choisissez un hôtel avec vue sur Budapest

Bateaux

Les lignes de bateaux touristiques D11, D12 et D13, autrefois très populaires, qui traversaient Budapest sur le Danube du nord au sud, ne sont plus en service.

Actuellement, la société de transport BKK n'exploite que la ligne D14 dans la partie sud de la ville, reliant deux quartiers résidentiels complètement en dehors de la zone touristique.

Sur la ligne D14, un tarif spécial de 170 huf par trajet s'applique et les billets à l'heure ou à la journée ne peuvent pas être utilisés. Le bateau navigue toutes les 30 minutes de 7h30 à 20h et les horaires sont disponibles sur le site web : bkk.hu/en/timetables.

Le Danube dans le centre ville n'est actuellement utilisé que par des bateaux touristiques, qui sont décrits plus en détail dans le chapitre Activités.

Le télésiège

Si vous avez le temps de faire une petite excursion à la périphérie de Budapest, dans les collines de Buda, montez au sommet de János-hegy et de son belvédère, que vous atteindrez grâce à un vieux télésiège biplace.

Seul l'aller-retour est en vente au prix de 3 000 huf. Les allers simples ne sont pas vendus.

Le téléphérique fonctionne tous les jours. Toutes les informations sont disponibles sur le site bkk.hu/chairlift.

Taxis

À Budapest, les taxis sont bon marché par rapport aux normes européennes. Cependant, ne montez jamais dans un taxi qui n'a pas de spz jaune et de badge d'identification attaché au tableau de bord (comme l'exige la loi). Le tarif normal d'embarquement commence à 1 100 huf.

En outre, les tarifs sont calculés à 440 huf par kilomètre + 110 huf par minute.

Il existe également un service de taxi alternatif à Budapest , appelé Bolt, qui peut s'avérer nettement moins cher qu'une course en taxi classique. Uber n'est pas présent à Budapest.

Transport vers l'aéroport

L'aéroport de Budapest est l'un des rares grands aéroports européens à ne pas être desservi par un train direct. Il n'est accessible que par les lignes de bus 100E et 200E. Comme toujours, vous trouverez des informations détaillées dans l'article sur l 'aéroport de Budapest.

Transports de nuit

Le métro, les tramways et la plupart des lignes de bus fonctionnent de 4h30 à 23h30 environ.

Entre 23h30 et 04h30, des lignes de bus spéciales numérotées 9XX circulent dans la ville. La ligne spéciale de bus de nuit 6 suit l'itinéraire du tramway 6, qui ne circule pas la nuit.

Ces lignes sont marquées en noir dans la section des horaires du site web bkk.hu/en/timetables.

La fréquence des lignes de bus de nuit est de 30 à 60 minutes, à l'exception du bus de nuit 6, qui circule toutes les 7 à 15 minutes.

Une carte de tous les bus de nuit est disponible sur cette page : bkk.hu/night-time-public-transport.

Les tarifs sont les mêmes que pour les bus de jour.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire

Se connecter avec Google