Que faire à Jakarta

Parc autour du monument Monas

Jakarta n'offre peut-être pas autant de sites et d'activités que d'autres grandes villes d'Asie du Sud-Est comme Bangkok, Singapour ou Kuala Lumpur, mais vous pourrez tout de même vous amuser pendant l'escale entre votre arrivée en Indonésie et la poursuite de votre voyage vers les îles.

Les 10 meilleurs hôtels de Jakarta

Architecture et curiosités

Si vous aimez les sites classiques et l'architecture intéressante, vous serez certainement impressionné par la vieille ville de Kota Tua, qui est l'un des rares endroits de Jakarta où l'on peut faire de belles promenades à pied.

Kota Tua abrite plusieurs bâtiments coloniaux datant des XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque Jakarta s'appelait Batavia et était gouvernée par les Hollandais.

Une autre zone à visiter est celle qui entoure le monument national appelé Monas, au sommet duquel vous pouvez contempler Jakarta et profiter de la vue à plus de cent mètres de hauteur.

Autour du Monas, vous trouverez un certain nombre de bâtiments administratifs et gouvernementaux intéressants et importants.

Plus importants encore pour les habitants, deux édifices religieux se dressent non loin l'un de l'autre : la mosquée Istiqlal et la cathédrale catholique romaine néo-gothique de Jakarta.

Un autre édifice religieux se trouve à proximité : l'église protestante Immanuel, l'une des plus anciennes d'Indonésie.

Visite guidée en bus

Jakarta est l'une des rares villes au monde à proposer aux touristes des circuits touristiques en bus entièrement gratuits. Les circuits touristiques dits "mpok siti" se déroulent sur quatre lignes : moderne (ligne rouge), historique (ligne verte), artistique et culinaire (ligne bleue) et gratte-ciel (ligne jaune).

Des informations détaillées sont disponibles dans le chapitre sur les transports.

Parcs d'attractions

Jakarta possède deux grands parcs d'attractions, dans chacun desquels vous pouvez passer une journée entière ou même un week-end.

Si vous êtes particulièrement intéressé par la riche culture indonésienne, rendez-vous au parc culturel et récréatif Taman Mini Indonesia Indah (TMII), où vous verrez des expositions sur plus de 200 cultures indonésiennes différentes.

Outre des miniatures représentant l'architecture typique de chacune des provinces indonésiennes, vous y trouverez également des aquariums, des volières, des musées thématiques, un parc aquatique et bien d'autres choses encore.

Le parc à thème Ancol, plus animé, est situé en bord de mer et propose un parc à thème de montagnes russes, l'un des plus grands aquariums d'Asie du Sud-Est, un parc aquatique et la seule baignade en mer disponible dans tout Jakarta.

Jakarta culinaire

Le Jakarta culinaire est peut-être le visage le plus accueillant de la ville. Vous y trouverez des restaurants et des échoppes proposant des plats de toute l'Indonésie.

Le satay kambing (morceaux de mouton embrochés, généralement dans une sauce locale appelée kecap) ou le satay ayam (morceaux de poulet embrochés dans une sauce aux cacahuètes) plairont certainement aux carnivores, tandis que le nasi goreng (riz frit aux légumes) vaut également la peine d'être goûté, avec des fruits de mer ou de la viande, accompagné d'une omelette aux œufs et de crackers indonésiens typiques) ou les soupes sop iga sapi (soupe indonésienne typique au bœuf avec des légumes) et soto betawi (bouillon au lait de coco avec des tripes de bœuf).

Les différentes régions d'Indonésie proposent des spécialités culinaires différentes, que l'on retrouve presque toutes sous un même toit à Jakarta, où il n'est pas rare de voir un restaurant servant des plats de la province d'Aceh juste à côté d'un restaurant balinais.

Oubliez vos craintes à l'égard de la nourriture locale et partez à la découverte de la cuisine de Jakarta, cela en vaut la peine !

Où se trouve la plus grande concentration de restaurants populaires ?

  • Pasar Baru - le quartier situé au nord de la mosquée Istiqlal et de la gare de Juanda (voir la carte)
  • Jalan Jaksa - la rue entre le monument Monas et le quartier moderne de Thamrin (voir carte).

Excursions en dehors de la ville

Si Jakarta commence à vous sembler trop animée et l'air trop sale, sortez de la ville !

Bogor

Bogor, qui fait techniquement partie de la région métropolitaine de Jakarta, est un endroit idéal pour une excursion d'une journée, mais il offre beaucoup plus de tranquillité, un air plus pur et, surtout, un magnifique jardin botanique.

Il s'étend sur une superficie impressionnante de 87 hectares et comprend toutes sortes de plantes, des lacs, des rivières, un jardin d'orchidées et, surtout, le palais présidentiel, qui est adjacent au jardin botanique et abrite des cerfs photogéniques qui se prélassent et broutent.

Bogor est très facilement accessible par le train de banlieue de la ligne B, voir le chapitre sur les transports pour plus d'informations.

Kepulauan Seribu

Les îles adjacentes à Jakarta constituent une autre option pour un voyage plus court en dehors de la ville. Elles sont appelées Kepulauan Seribu (Mille îles) et, bien qu'on ne puisse certainement pas les compter par milliers, elles offrent une retraite balnéaire à une courte distance de la ville.

En raison de la qualité de l'eau, il est toutefois recommandé de se rendre sur des îles plus éloignées, comme Pulau Putri ou Pulau Macan.

Vous pouvez vous y rendre soit par un bateau en bois moins cher au départ de la marina de Muara Angke, soit par un bateau rapide au départ de Marina Ancol Bay.

Selon le type de transport choisi et la distance de l'île en question, le voyage peut durer entre 1 et 4 heures. Pour une excursion d'une journée, il est donc préférable de partir tôt le matin et de payer un supplément pour un bateau rapide.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire