Se déplacer Jakarta

Parc autour du monument Monas

Bien que les transports publics à Jakarta se développent rapidement avec la construction de deux lignes de métro, ils restent assez compliqués et peu clairs.

Néanmoins, il est pratique pour les touristes de se rendre à certains endroits et, surtout, les transports publics sont très bon marché et sûrs.

Les modes de transport les plus utilisés et les plus pratiques sont les applications mobiles Grab et Gojek.

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Les transports en commun

À Jakarta, les trains, les métros, les trains légers sur rail (qui ne sont en fait que des métros surélevés), les bus express BRT, les bus ordinaires et les minibus permettent tous de se déplacer dans la ville.

Les bus et les minibus sont couverts par le système TransJakarta.

L'avantage est que vous pouvez utiliser les mêmes cartes de transport électronique pour tous les modes de transport. De plus, certaines d'entre elles sont valables dans d'autres villes d'Indonésie.

Tarifs - carte JakLingko et autres

Lorsque vous empruntez un moyen de transport public à Jakarta , quel qu'il soit, vous devez acheter une carte électronique pour charger le montant de votre choix.

Ce montant est débité progressivement en fonction de la durée du trajet. Le crédit non utilisé ne peut être remboursé.

Vous pouvez payer et recharger votre carte avec de l'argent liquide, mais le prix du trajet est toujours déduit de la carte uniquement et il n'y a pas de tickets papier traditionnels à Jakarta.

Les cartes émises dans les points de vente à Jakarta sont collectivement appelées JakLingko, mais elles sont toujours émises par une banque et, dans la pratique, vous pouvez voir ces formes de cartes :

  • JakLingko - valables uniquement à Jakarta et dans ses environs
    • Achetées aux distributeurs automatiques des stations de bus et de trains de banlieue de TransJakarta.
    • Coût : 30 000 idr, dont 20 000 idr pour le coût de la carte elle-même et 10 000 idr pour le crédit minimum utilisable pour les tarifs.
  • BNI Tapcash - Valable dans d'autres villes indonésiennes (par exemple, Yogyakarta, Bandung, Medan, Surabaya).
    • Achat au guichet des gares ferroviaires de l'aéroport (Manggarai et Sudirman/BNI City uniquement) ou dans les supérettes Indomaret et Alfa Mart/Alfa Express.
    • Prix 40 000 idr, dont 20 000 idr pour le coût de la carte elle-même et 10 000 idr pour le crédit minimum utilisable pour les tarifs.
  • E-money Mandiri - également valable dans d'autres villes indonésiennes (par exemple Yogyakarta, Bandung, Medan, Surabaya)
    • Achat au guichet des gares ferroviaires de l'aéroport (Manggarai et Sudirman/BNI City uniquement) ou dans les supérettes Indomaret et Alfa Mart/Alfa Express.
    • Prix 40 000 idr, dont 20 000 idr pour le coût de la carte elle-même et 10 000 idr pour le crédit minimum utilisable pour les tarifs.
  • BRIZZI - également valable dans d'autres villes indonésiennes (par exemple Yogyakarta, Bandung, Medan, Surabaya)
    • Achat dans les supérettes Indomaret et Alfa Mart / Alfa Express
    • Prix 40 000 idr, dont 20 000 idr pour le coût de la carte elle-même et 10 000 idr pour le crédit minimum utilisable pour les tarifs.
  • BCA Flazz - valable dans d'autres villes indonésiennes (par exemple Yogyakarta, Bandung, Medan, Surabaya)
    • Achat dans les supérettes Indomaret et Alfa Mart / Alfa Express
    • Prix 40 000 idr, dont 20 000 idr pour le coût de la carte elle-même et 10 000 idr pour le crédit minimum utilisable pour les tarifs.

Comment recharger le crédit de la carte ?

Vous pouvez recharger votre carte JakLingko à toutes les machines des gares ferroviaires et routières de TransJakarta. Vous ne pouvez payer que par carte.

Les autres cartes (E-money, BNI Tapcash, BRIZZI, BCA Flazz) ne peuvent être rechargées que dans les supérettes Alfa Mart et Indomaret, mais elles sont littéralement à tous les coins de rue. Dans ce cas, vous pouvez payer en espèces et par carte.

Vous pouvez recharger ces cartes dans n'importe quelle ville d'Indonésie, et pas seulement à Jakarta.

Bus TransJakarta

Les bus restent pour l'instant le principal moyen de transport, certains d'entre eux circulant dans des couloirs spéciaux séparés des voitures. Les métros et les trains de banlieue ne desservent pas encore toutes les attractions touristiques.

TransJakarta propose trois types de lignes de bus.

Le prix du ticket pour toutes les lignes (BRT, bus réguliers et minibus) est le même - 3 500 idr pour un trajet.

Si vous effectuez une correspondance entre deux lignes BRT et que vous ne quittez pas la station (c'est-à-dire que vous ne passez pas par le tourniquet), vous ne payez le prix de Rs 3 500 qu'une seule fois. En revanche, si vous changez de station ou de type de bus, vous devrez toujours payer à nouveau.

Les heures d'ouverture de la plupart des lignes sont approximativement de 5h00 à 22h00.

BRT

Le Bus Rapid Transit permet d'éviter en partie les embouteillages, mais les bus ne peuvent pas éviter d'attendre aux feux de signalisation des carrefours.

Les lignesBRT sont desservies par de grands bus bleus et blancs et leurs arrêts ne sont accessibles qu'en passant par des tourniquets. Une carte électronique est attachée au tourniquet lors de l'entrée et de la sortie de la station.

Les couloirs les plus utiles pour les touristes sont les suivants :

  • Route 1 - relie la vieille ville de Kota Tua au Monument Monas, puis au sud vers le Bloc M.
  • Itinéraire 2, 2A, 5C - relie Senen Sentral au Monas Monument jusqu'à la gare de Gambir.
  • Itinéraire 5, 5D - va de la partie est du centre (Senen Sentral, Pasar Baru) au parc à thème Ancol.
  • Routes 6A, 6B - vont jusqu'au zoo de Ragunan.

Les bus circulant dans les principaux couloirs sont très fréquents, en moyenne toutes les 5 à 10 minutes, mais par exemple les lignes 1 ou 6 circulent toutes les 2 minutes environ.

Certains bus ont tendance à être surchargés, mais il suffit généralement d'attendre le bus suivant, qui sera nettement plus vide.

Les déplacements dans les bus BRT sont sûrs, même s'il est conseillé de garder un sac à dos ou un sac à main à portée de main (pas sur le dos), car il peut y avoir des pickpockets.

Certains bus ont une section avant réservée aux femmes!

Les bus BRT sont représentés sur la carte des transports de TransJakarta avec les trains et les métros.

Bus réguliers

En complément des transports locaux sur de plus courtes distances, des bus orange et blancs circulent dans les rues régulières aux côtés des voitures, avec des arrêts en bordure de rue sur le trottoir.

Il n'existe cependant pas de carte des itinéraires de ces bus, mais les arrêts et le numéro de la ligne sont indiqués sur Google Maps, par exemple.

L'application Moovit affiche souvent de manière erronée les cartes de ces lignes.

Après être monté à bord, attachez la carte électronique au lecteur situé du côté du conducteur. De manière quelque peu illogique, vous devez également attacher la carte lorsque vous descendez du bus (le prix de 3 500 idr est forfaitaire pour 1 trajet, quelle que soit la distance parcourue).

Le lecteur de carte n'est situé qu'à la porte du conducteur et non à la deuxième porte, de sorte que vous devez également utiliser la première porte pour sortir.

Minibus (angkot)

Les petits microbus indonésiens, connus sous le nom d'"angkot", étaient autrefois un moyen de transport extrêmement populaire, mais aussi très déroutant, en particulier dans la périphérie de Jakarta.

Cependant, ils ont été regroupés dans le système TransJakarta et tous les microbus ont désormais un numéro de ligne (toujours avec les lettres "JAK", par exemple JAK89) et des itinéraires fixes.

Les arrêts de ces lignes sont également indiqués sur Google Maps.

Lors de l'embarquement et du débarquement, il est nécessaire d'attacher une carte de ticket électronique au lecteur.

Trains de banlieue

Les trains de banlieue constituent le principal réseau ferroviaire et permettent de se déplacer dans la ville. Les horaires de fonctionnement des trains sont approximativement de 5h00 à 22h00, certains services sur les lignes B et C fonctionnant jusqu'à 23h00.

Les prix sont calculés un peu différemment de ceux des bus et dépendent toujours de la distance parcourue. Cependant, les tarifs sont très bas.

  • 3 000 idr - Prix n'importe où à Jakarta, par exemple du centre-ville à la vieille ville de Kota Tua
  • jusqu'à 6 000 idr - le prix le plus élevé pour les destinations les plus éloignées

Lorsque vous entrez et sortez du quai, vous passez toujours par un tourniquet auquel est attachée une carte de transport électronique.

Vous pouvez également acheter cette carte dans toutes les gares.

À Jakarta, vous pouvez utiliser les lignes de train suivantes.

  • A (Airport Rail Link) - La ligne qui va du centre-ville à l 'aéroport CGKA de Jakartaa un tarif spécial de 70 000 idr, qui ne peut pas être payé avec des cartes électroniques. Vous devez acheter un billet papier normal au distributeur de billets.
    • Fréquence 30 minutes
  • B - ligne fréquente reliant la gare de Jakarta Kota (vieille ville de Kota Tua) au centre-ville (gare de Juanda - mosquée et cathédrale) et plus au sud à Bogor.
    • Fréquence 8-15 minutes
  • C - ligne fréquente reliant Cikarang et Bekasi au centre-ville, où le train emprunte un large itinéraire circulaire autour du centre.
    • Fréquence 8-15 minutes
  • TP - ligne courte reliant la gare de Jakarta Kota (vieille ville de Kota Tua) au quai de Tanjung Priok en passant par le parc à thème d'Ancol.
    • Fréquence : 30 minutes
  • T - relie la gare de Duri, à la périphérie ouest du centre-ville, à Tangerang. Cette ligne est peu fréquentée par les touristes.
  • R - de la station Tanah Abang à la ville de Rangkasbitung, où la ligne de banlieue LM relie la ville de Merak (ferries pour l'île de Sumatra).
    • Fréquence de la ligne R : environ 15-30 minutes
    • Fréquence de la ligne LM : environ 6 fois par jour

Site officiel du train de banlieue : commuterline.id. Cependant, plusieurs lignes ne figurent pas dans les horaires de ce site, alors qu'elles sont normalement en service.

Les heures de départ sont cependant affichées avec précision par Google Maps lorsque vous cliquez sur l'icône d'une gare particulière.

Métro MRT + métro LRT

Le réseau de métro classique ne compte que 3 lignes à ce jour.

  • MRT - le métro classique n'a pour l'instant que la ligne rouge, qui passe en partie sous terre (dans le centre) et en surface à l'extérieur du centre.
    • Dukuh Atas (transfert à la station BNI City / Sudirman) - Block M - Lebak Bulus
  • LRT - métro souterrain divisé en deux lignes
    • Ligne verte "BK" - va de la station Dukuh Atas à Jati Mulya en passant par les stations Cikoko, Cawang et Halim (transfert vers le train à grande vitesse).
    • Ligne bleue "CB" - de Dukuh Atas à Haryamukti en passant par les stations Cikoko, Cawang et TMII (passage au TGV).

La fréquence pour toutes les lignes est d'environ 8 minutes et les heures d'ouverture sont de 5h00 à 22h30.

Les tarifs sont relativement élevés par rapport aux autres modes de transport et sont calculés en fonction de la distance parcourue.

Pour le MRT, les tarifs vont de 5 000 idr à 13 000 idr.

Pour les lignes LRT, le tarif est de 5 000 idr pour les 23 premiers kilomètres et de 700 idr pour chaque kilomètre supplémentaire.

Grab / Gojek

Pour les touristes, les taxis via les applications mobiles Grab ou Gojek sont le mode de transport le plus clair et le plus pratique.

Il vaut toujours la peine de comparer les prix sur les deux plateformes, car ils peuvent varier de plusieurs dizaines de pour cent.

Vous avez le choix entre les voitures et les motos, nettement moins chères, mais en termes de sécurité, de fumées non respirables et de confort général, les voitures, presque toujours climatisées, sont le meilleur mode de transport, malgré les embouteillages omniprésents.

Le prix normal pour circuler à Jakarta (par exemple, du centre-ville à la vieille ville de Kota Tua) est d'environ 30 000 idr.

Par rapport aux taxis traditionnels, c'est une économie considérable, et vous pouvez suivre la position de la voiture sur l'application dès son arrivée et l'appeler ou lui envoyer un SMS si elle se perd et prend la mauvaise direction, ce qui arrive très souvent.

Paiement des péages

Le réseau autoroutier de Jakarta est divisé en routes à péage et en rues gratuites.

Un chauffeur vous demandera souvent si vous voulez prendre la "Toll Road" (route à péage) ou non lorsque vous vous éloignez du centre. Nous vous recommandons toujours d'accepter, car vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 30 minutes de conduite.

Le péage coûte généralement 10 000 idr et l'application l'inclura automatiquement dans le prix final débité sur votre carte. Ne payez pas d'argent liquide au chauffeur.

Taxis ordinaires

Les taxis de Jakarta sont exploités par plusieurs sociétés, dont la plus importante est Bluebird.

Vous rencontrerez leurs taxis bleu clair ou gris à tous les coins de rue et vous pourrez les interpeller d'un simple signe de la main.

À Jakarta, les taxis doivent fonctionner au compteur. Les péages éventuels ne sont pas inclus dans le compteur et doivent être payés en plus du prix de la course.

Les chauffeurs de taxi n'acceptent que les paiements en espèces et les prix sont généralement supérieurs de 15 à 20 % à ceux des applications mobiles Grab/Gojek.

À pied

Jakarta est l'une des pires grandes villes du monde pour les piétons.

Bien qu'il y ait des trottoirs le long des rues du centre-ville, les piétons n'ont pas la priorité sur les voitures aux passages piétons, et les intersections avec feux de circulation rendent la vie inconfortable avec des intervalles très longs.

Même aux feux de circulation, il faut être extrêmement prudent, car les motos, en particulier, brûlent régulièrement les feux rouges.

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