Sunda Kelapa peut donner l'impression d'un lieu romantique et emblématique sur la côte de Jakarta, si l'on en croit les photos.
Des dizaines de bateaux aux couleurs vives et à l'allure étrange sont amarrés le long du rivage, chargeant et déchargeant sans machinerie sophistiquée.
Voir les hôtels les moins chers à Jakarta
Croisières en bateau autour du port
Dans le vieux port, vous rencontrerez encore aujourd'hui de nombreux pêcheurs et marins qui vous proposeront une promenade en bateau le long du port ; lorsque vous verrez la couleur brune de l'eau et leurs vieux bateaux, vous serez peut-être tenté de passer par-dessus bord, mais l'expérience peut être intéressante.
Oubliez les croisières touristiques organisées. Cependant, dans le chaos du port, les marins expérimentés reconnaîtront immédiatement un touriste et vous pouvez être sûr qu'une offre de promenade en bateau vous parviendra dans les minutes qui suivent.
Les habitants ne sont pas ennuyeux et si vous refusez, ils ne vous persuaderont pas.
Convenez toujours du prix à l'avance, comptez environ 60 000 idr pour une croisière de 30 minutes.
Comment trouver le port ?
D'après les photos et les articles, Sunda Kelapa semble être un lieu touristique bien connu, mais c'est tout le contraire et le trouver avec les bateaux traditionnels amarrés peut s'avérer assez difficile.
Le port est encore en activité et vous serez probablement le seul touriste à l'intérieur. Néanmoins, il est tout à fait légal de se promener le long de la jetée et de prendre des photos des bateaux. Faites simplement très attention, car les bateaux sont chargés et déchargés pendant la journée et des camions lourds circulent le long du port.
L'entrée principale de la zone se trouve à environ 1,5 km au nord de Taman Fatahillah Square, dans le quartier de Kota Tua.
Depuis la gare de Jakarta Kota, vous pouvez emprunter cet itinéraire à pied, mais préparez-vous à des rues très poussiéreuses et très fréquentées.
Une alternative plus pratique est bien sûr d'utiliser les applications de taxi Grab ou Gojek.
La visite du port en vaut-elle la peine ?
Il faut savoir que Sunda Kelapa est un port actif, avec des routes poussiéreuses, du bruit et une très forte circulation de camions.
Bien que les bateaux amarrés soient photogéniques, Sunda Kelapa n'est pas un lieu touristique et il n'y a donc pas d'infrastructure touristique.
Si vous voulez découvrir l'atmosphère authentique d'une banlieue de Jakarta avec des bateaux intéressants, vous devez absolument venir ici.
Si vous recherchez des lieux touristiques plus confortables et plus jolis, ne vous rendez pas à Sunda Kelapa.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Jakarta.