Météo à Islande et meilleure période pour y aller

Macareux moine

Bien que l'Islande soit proche du cercle polaire arctique, son climat est doux pour cette latitude. Le Gulf Stream est le principal responsable de la douceur du climat : les températures atteignent 14°C de juin à fin août dans la partie sud-ouest de l'île et restent proches de zéro en hiver. Cependant, les vents constants peuvent donner l'impression qu'il fait un peu plus froid que ce qu'indique le thermomètre.

En Islande, le soleil ne reste pas très longtemps dans le ciel en hiver. Cependant, vous pouvez observer les aurores boréales, qui sont normalement visibles d'octobre à mars. Voir le chapitre sur les conseils d'observation :

Au début de l'été, en revanche, vous pouvez assister indéfiniment au coucher et au lever du soleil de minuit.

Les conditions météorologiques en Islande pouvant être dangereuses, nous vous recommandons vivement de consulter safetravel.is pour connaître les alertes et les avertissements concernant les phénomènes dangereux.

Consultez les prévisions météorologiques pour l'Islande sur le site officiel du Service météorologique islandais. en.vedur.is.

Sud-ouest et reste de l'île

L'Islande peut être divisée en trois parties en fonction du type de climat.

  • Sud-ouest - en raison de l'influence du Gulf Stream, les hivers sont plus doux, la couverture neigeuse est plus faible et les étés sont les plus chauds de l'île, avec des températures dépassant rarement 19 °C. Il pleut souvent, mais surtout sous forme d'averses. Les températures hivernales avoisinent généralement 0 °C. La partie la plus méridionale de l'île est la plus ensoleillée. (Vík í Mýrdal) et l'archipel des Vestmannaeyjar.
  • Le centre(Hautes Terres d'Islande) - climat rude de montagnes et de volcans atteignant des hauteurs de 1 000 à 2 000 mètres, avec beaucoup de neige en hiver et la fonte des glaciers en été. Le centre de l'Islande est généralement totalement inaccessible et coupé du monde pendant tout l'hiver ; l'été est court et dure principalement de juin à mi-septembre.
  • Nord et est - Le climat des côtes nord et est est beaucoup plus doux que celui du centre de l'île, mais plus rude que celui du sud et de l'ouest. Les températures hivernales sont rudes et peuvent descendre jusqu'à -25°C, tandis que les étés sont frais et courts.

L'Islande au cours de l'année

Les heures de lever et de coucher du soleil indiquées ci-dessous sont approximatives et peuvent varier d'une demi-heure entre le nord et le sud de l'Islande.

Le temps en janvier

Janvier est le mois le plus froid de l'année, avec des températures moyennes comprises entre -3 °C et 3 °C dans le sud de l'île et entre -6 °C et 1 °C dans le nord et l'est. Il y a des vents forts qui font chuter la température de manière significative, et il y a souvent de fortes chutes de neige dans les montagnes, avec de la neige régulièrement au-dessus de 500 mètres dans le sud-ouest, mais sinon il y a souvent de la pluie et de la neige, et le ciel est souvent complètement couvert pendant plusieurs jours d'affilée.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 11h30, 10h10
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 15 h 15, 17 h 00

La plupart des attractions touristiques du centre et de l'ouest de l'île sont totalement inaccessibles. Il n'est possible de se déplacer confortablement que sur les routes principales. Dans le nord et le centre de l'Islande, les températures glaciales inférieures à -15 °C ne sont pas une exception.

Météo en février

Les prévisions météorologiques en Islande sont généralement assez difficiles, et c'est encore plus vrai en février, qui est l'un des mois les moins prévisibles de l'année. Les seules certitudes sont des températures moyennes de l'ordre de -3 °C à 3 °C, le nord se situant toujours environ 3 degrés plus bas.

Sinon, soleil, pluies torrentielles, neige abondante, températures glaciales et au-dessus de zéro, ouragans violents et absence de vent peuvent alterner rapidement au cours de la journée. En bref, le mois de février peut présenter tous les aspects du climat islandais dans leur version la plus dure. D'autre part, c'est dans la seconde moitié de février que les meilleures conditions pour l'observation des aurores sont réunies.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 10 h 10, 9 h 10
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 17h00, 18h00

Météo en mars

Le mois de mars est encore un mois d'hiver en Islande, mais les heures de clarté augmentent rapidement. Attendez-vous à des températures normales comprises entre -2°C et 4°C, avec des vents forts comme toujours, mais pas aussi désagréables qu'au milieu de l'hiver.

Le temps change rapidement au cours de la journée, avec de la pluie, de la neige et du soleil. Le soleil étant toujours bas sur l'horizon, il crée un jeu d'ombres et de lumières magique le matin et en début de soirée. Les grottes de glace de Skaftafell, par exemple, sont magnifiques en mars. Le début du mois de mars est encore une bonne période pour observer les fortes aurores boréales.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 8h30, 6h40
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 18 h 30, 20 h 10

Toutes les routes intérieures et la plupart des routes secondaires dans les régions des Westfjords sont fermées et les routes principales peuvent être verglacées. Mars est un mois populaire pour le ski.

Temps en avril

En avril, les températures moyennes dans le sud de l'Islande dépassent enfin le point de congélation, oscillant entre 1°C et 6°C. La neige est déjà exceptionnelle dans les régions méridionales, mais le nord et les hauts plateaux islandais sont encore cachés sous d'importantes congères, de sorte que la plupart des routes de montagne sont encore fermées.

Les précipitations sont en baisse et se présentent principalement sous forme d'averses rapides avec de fréquentes "fenêtres" ensoleillées. Comme avril n'est plus la saison des aurores et que l'été est loin d'être terminé, les prix de l'hébergement sont parmi les plus bas de l'année.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 6h30, 4h50
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 20 h 15, 21 h 45

Le temps en mai

Le mois de mai en Islande est marqué par une lente montée des températures, avec une moyenne journalière d'environ 6°C, mais les chiffres à deux chiffres sont de plus en plus fréquents dans les prévisions météorologiques. Le temps peut être décrit comme "intermittent nuageux, intermittent pluvieux"... comme n'importe quel autre mois de l'année. Mais le fait est que les extrêmes du temps s'atténuent en mai, avec des vents très forts qui se produisent rarement. Les gelées qui durent toute la journée ne se produisent qu'en haute montagne.

Les premiers campings ouvrent en mai, et certaines routes de montagne à la fin du mois. À partir de la deuxième quinzaine de mai, les premières feuilles apparaissent sur les arbres et l'herbe commence à verdir.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 4h45, 3h00
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 21 h 50, 23 h 30

À partir de la seconde moitié du mois de mai, il ne fait plus complètement nuit en Islande, mais l'obscurité reste importante pendant au moins 2 à 3 heures au milieu de la nuit.

Le temps en juin

Le mois de juin en Islande pourrait être décrit comme le premier mois de l'été. Les températures diurnes tournent normalement autour de 13°C, mais dans le sud, elles peuvent rarement approcher les 20°C. Juin est le mois le moins pluvieux, mais la probabilité que quelques gouttes tombent au moins une fois par jour est très élevée, alors n'oubliez pas vos vestes.

Le paysage islandais est verdoyant, la neige se retire des montagnes et les dernières routes de montagne et les campings s'ouvrent. Juin est aussi le mois le plus célèbre pour le soleil de minuit.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 3h00, 2h00
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 23h30, 0h15

Comme toute l'Islande se trouve sous le cercle polaire arctique, le soleil disparaît toujours à l'horizon pendant au moins une heure, mais la nuit est aussi claire qu'un lever ou un coucher de soleil normal, et il ne faut pas s'attendre à de la morosité nocturne ou même à de l'obscurité.

Le temps en juillet

Statistiquement, juillet est le mois le plus chaud en Islande, avec une moyenne d'environ 15°C (59°F), et dans des cas extrêmes dans le sud, la température peut dépasser 20°C (68°F). Avec des averses occasionnelles et une alternance de soleil et de nuages pendant une grande partie de la journée, juillet est l'un des meilleurs mois pour voyager en Islande.

Toutes les routes sont ouvertes, la neige n'étant présente que sur les parties les plus élevées des montagnes et des glaciers. En revanche, les grottes glaciaires qui fondent sont fermées et peuvent être dangereusement instables.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 2h00, 4h15
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 0:15, 22:30

Même en juillet, vous ne connaîtrez jamais de nuit noire. Il fait seulement plus sombre au milieu de la nuit vers la fin du mois, mais pas suffisamment pour qu'il soit nécessaire d'allumer l'éclairage public extérieur.

Le temps en août

Le mois d'août peut être décrit comme le dernier mois de l'été. Les températures sont encore confortables (14°C), il n'y a pratiquement pas de neige en Islande et les seules pluies sont des averses. Même au mois d'août, vous avez de bonnes chances d'avoir un temps ensoleillé pendant au moins une partie de la journée. Dans le nord et l'est, les températures peuvent dépasser les 18 °C en août.

Cependant, les différences entre le jour et la nuit commencent à se faire sentir, tant au niveau des températures que de la lumière du jour. La nature est encore verdoyante. À moins qu'il ne s'agisse d'un paysage volcanique gris tout au long de l'année.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 4h15, 5h50
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 22h30, 20h40

Météo en septembre

Le mois de septembre marque la fin de la saison estivale en Islande. Les températures chutent à 12 °C, mais le gel n'apparaît pas, sauf dans les parties les plus élevées des montagnes, et la neige ne tombe que rarement pendant la nuit. Les averses de pluie et le ciel nuageux sont de plus en plus fréquents, mais rarement assez désagréables pour affecter les vacances de manière significative.

Grâce à la chaleur du Gulf Stream, les températures relativement élevées se maintiennent jusqu'à la fin du mois, mais le vent commence à souffler plus fort, ce qui nécessite des vêtements plus chauds. Les quelques arbres qui poussent en Islande prennent de belles teintes automnales, mais les prairies restent toujours vertes.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 5:50, 7:20
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 20 h 40, 19 h 00

La plupart des campings ferment généralement à la fin du mois de septembre.

Météo en octobre

Octobre est le mois où les températures moyennes reviennent à un chiffre autour de 8°C, environ un degré de moins dans le nord. Il y a souvent des averses torrentielles qui durent plus d'une heure, mais il est rare qu'il pleuve toute la journée. La neige est encore rare dans les régions côtières, mais dans les montagnes, elle commence déjà à tomber régulièrement et les premières routes secondaires sont fermées.

Les arbres (généralement uniquement dans les villes, car il n'y en a pas à la campagne) sont colorés, l'herbe devient lentement brune. À la fin du mois, il est possible de voir des aurores boréales, mais vous pouvez encore profiter des heures de clarté relativement longues.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 7 h 20, 9 h 00
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 19h00, 17h00

Météo en novembre

En novembre, l'hiver islandais se fait déjà sentir. La température moyenne dans le sud oscille autour de 0 °C, dans le nord et l'est autour de -1 °C. Il neige de plus en plus souvent dans les basses terres, le ciel est nuageux la majeure partie de la journée et les rayons du soleil n'atteignent la surface que sur les côtes sud et ouest.

Novembre est l'un des mois les plus imprévisibles, le temps change très rapidement, avec de fortes pluies suivies de fortes neiges, du vent suivi d'une absence de vent et quelques rayons de soleil.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 9:00, 10:50
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 17h00, 15h30

Météo en décembre

Décembre est le mois le plus sombre en Islande. Les températures moyennes se situent autour de -2 °C et autour de -4 °C dans le nord. En décembre, il neige déjà régulièrement sur l'ensemble de l'île. Seule l'extrême sud-ouest, autour de Reykjavik, connaît des averses de pluie occasionnelles.

Les longues nuits font de décembre un bon mois pour l'observation des aurores, mais l'inconvénient est que le ciel est souvent et longtemps couvert, ce qui rend logiquement l'observation impossible. L'activité idéale en décembre est l'exploration des grottes glaciaires, qui sont sûres et stables en raison de la glace gelée.

  • Heure du lever du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 10 h 50, 11 h 30
  • Heure du coucher du soleil (premier et dernier jour du mois) - environ 15h30, 15h15

De nombreuses routes secondaires sont impraticables et le centre de l'île est presque totalement inaccessible, de même que de grandes parties de la péninsule de Westfjords.

Tableau des températures au cours de l'année

Reykjavik - Réchauffez vos os dans les sources thermales

Mois
Météo
Air
janvier
neige
2 °C
février
neige
3 °C
marche
pluvieux
3 °C
avril
ensoleillé
6 °C
peut
ensoleillé
10 °C
juin
ensoleillé
12 °C
juillet
ensoleillé
14 °C
août
ensoleillé
13 °C
septembre
ensoleillé
11 °C
octobre
pluvieux
7 °C
novembre
pluvieux
4 °C
décembre
neige
3 °C

Quand se rendre à Islande

Les mois les plus chargés sont juin, juillet et août, principalement en raison du temps plus chaud et des longues journées. La plupart des musées, des campings et des autres attractions touristiques sont ouverts pendant les mois d'été. Si vous voulez être sûr d'avoir au moins quelques heures de soleil et de longues journées lumineuses dont vous pourrez profiter pour explorer la nature islandaise, partez pendant ces mois.

Achetez des billets à prix réduit en basse saison

En revanche, si votre objectif principal est de voir des aurores boréales ou de faire du ski, par exemple, partez en Islande exclusivement en hiver. En général, les meilleures conditions pour observer les aurores sont en novembre/décembre, puis surtout en février/mars, lorsqu'il fait assez sombre mais qu'il y a de bonnes chances que le ciel se déchire.

Cependant, si vous partez en novembre ou en décembre, vous n'aurez pas beaucoup de lumière du jour. En outre, il y a souvent de longues journées de ciel couvert en décembre et en janvier, ce qui réduit les chances de voir des aurores boréales.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire

Se connecter avec Google