La voiture est pratiquement le seul moyen de bien connaître l'île. Les transports publics ne fonctionnent qu'entre les villes et leur fréquence n'est pas très élevée.
Payer pour les bus touristiques revient beaucoup plus cher que de louer une voiture, même en tenant compte du prix de l'essence. Cela peut valoir la peine de voyager à une seule personne, mais jamais à deux ou plus.
Recherche de logement en Islande
En voiture
En Islande, il faut rouler à droite.
La densité de la circulation est assez faible et vous ne risquez pas d'être coincé dans un embouteillage. Le réseau routier n'est pas très dense, ce qui s'explique par le relief et la faible population de l'Islande.
Il n'y a qu'une seule route principale autour de l'île, la Route 1, également connue sous le nom de „Ring road“. Cette route est très populaire parmi les voyageurs car elle permet de faire le tour de l'Islande en quelques jours et d'admirer la beauté des paysages islandais tout au long du trajet. Cependant, certaines parties de la route sont en gravier, il faut donc être prudent.
Il n'y a pas de routes goudronnées dans le centre de l'Islande, seulement des routes de montagne en gravier qui ne sont ouvertes que pendant la saison estivale. Le site www.road.is est une excellente source d'informations sur les routes d'Islande et sur l'état des routes grâce aux webcams.
Si vous amenez votre propre voiture en Islande par ferry, vous n'avez aucune formalité à remplir, c'est comme si vous traversiez la frontière avec l'Autriche ou l'Allemagne.
Pour des informations détaillées sur la conduite en Islande, les prix de la location de voitures, la circulation et les routes, voir le chapitre Location de voitures.
Bus touristiques
Pendant la saison estivale, vous pouvez également faire appel à des compagnies de bus touristiques, dont les plus importantes et les plus connues sont Reykajvik Excursions ou Grayline. Elles sont spécialisées dans l'organisation d'excursions ou même de services réguliers qui ne sont pas desservis par les bus réguliers.
Destinations où l'on peut se rendre en bus depuis Reykjavík :
- Cercle d'or - prix à partir de 9 000 isk
- Landamannalaugar - à partir de 14 000 isk
- Þórsmörk - à partir de 15 000 isk
- Lagon bleu - à partir de 7 000 isk
- Côte sud - nombreuses options, de la demi-journée à l'excursion de 12 heures, avec des prix variant entre 12 000 isk et 25 000 isk.
Les horaires des bus touristiques et les liens pour acheter des billets sont également disponibles sur nat.is.
Bus de liaison
Les bus de transport public ordinaires sont exploités par une seule société en Islande, Straetó. Elle gère les services longue distance ainsi que les transports publics à Reykjavik et Akureyri. Les bus ne valent la peine d'être utilisés qu'à Reykjavík. Dans la capitale, il existe un système de transport public régulier avec une trentaine de lignes, dont les intervalles urbains sont d'environ 15 minutes en semaine et de 30 minutes le week-end.
Leprix des billets à Reykjavik est relativement élevé. Vous devez d'abord acheter une carte KLAPP (voir la liste des vendeurs) pour 1 000 isk, qui est également un montant préchargé que vous pouvez déjà utiliser pour payer votre billet. Il n'existe que deux types de billets :
- Simple - transférable pour 75 minutes : 570 isk / 1 zone (tout Reykjavík est dans 1 zone)
- Mensuel : 8 000 isk
Il faut toujours attacher la carte au lecteur lors de l'embarquement, il ne faut pas l'attacher lors du débarquement. La carte ne peut être rechargée que via klappid.is dans la section "My Pages".
Il est plus pratique de payer via l'application mobile Klappid.
Pour l'instant, il est encore possible de payer le prix du billet en espèces auprès du conducteur, mais uniquement en valeur exacte.
Lesprix des billets interurbains sont calculés par zone, c'est-à-dire 570 isk multipliés par le nombre de zones. Cependant, il est très peu probable que vous utilisiez des bus réguliers lorsque vous voyagez en Islande. Ils ne s'arrêtent généralement pas aux attractions touristiques et, lorsqu'ils en passent, ils ne circulent qu'une ou deux fois par jour au maximum, et encore, pas tous les jours.
Les horaires des bus en dehors de Reykjavik sont disponibles sur le site web straeto.is. Par exemple, le trajet entre Reykjavík et la deuxième ville du pays, Akureyri, passe par 22 zones, ce qui signifie que vous paierez un billet de 10 780 isk. Le trajet jusqu'à l'aéroport de Keflavík sur la ligne de bus 55 revient alors à 1 960 isk.
Transport aérien
L'Islande dispose également d'un service aérien intérieur, qu'il est préférable d'utiliser surtout en hiver, lorsque la neige rend les déplacements en voiture difficiles. Naturellement, le coût du transport aérien est plus élevé que si vous utilisiez d'autres moyens de transport. Un billet aller-retour Reykjavik-Akureyri vous coûtera normalement 125 euros.
Les vols intérieurs sont assurés par Icelandair, qui peut vous emmener au-delà des grandes villes islandaises vers des régions plus éloignées de l'Islande ou du Groenland. Tous les vols intérieurs partent de l'aéroport RKV de Reykjavík, situé en plein centre-ville, et non de l'aéroport international de Keflavík.
Les vols avec Icelandair peuvent être achetés à bas prix sur icelandair.com. Si vous achetez vos billets via skyscanner.com, cliquez de préférence directement sur le site de la compagnie aérienne.
La compagnie aérienne assure les liaisons suivantes :
- Reykjavík (RKV) - Akureyri (AEY) : pratique pour un voyage rapide vers le nord de l'Islande et une location de voiture uniquement à Akureyri.
- Reykjavík (RKV) - Ísafjörður (IFJ) : idéal pour se rendre dans la péninsule sauvage de Hornstrandir.
- Reykjavík (RKV) - Egilsstaðir (EGS) : pour un voyage rapide à l'est de l'Islande et la location d'une voiture jusqu 'àEgilsstaðir.
Norlandair est également une importante compagnie aérienne régionale, qui propose des vols au départ de Reykjavík (RKV) vers les petits aéroports de Bildudalur (BIU) et Gjögur (GJR) sur la péninsule des Westfjords, avec des tarifs aller-retour avoisinant les 160 euros.
Elle dessert également l'île de Grímsey au départ d'Akureyri et les petits aéroports nordiques de Thorshofn et Vopnafjordur, avec des tarifs aller-retour d'environ 120 euros. Les billets ne peuvent être achetés que sur le site norlandair.is/en.
Par ailleurs, la petite compagnie aérienne Eagle Air dessert également, au départ de Reykjavik, l'aéroport de Húsavík au nord de l'île, l'aéroport de Höfn à l'extrême sud de la côte, ainsi que l'archipel des Vestmannaeyjar. Cependant, les prix des billets aller-retour sont exorbitants et commencent à environ 300 euros. Les billets ne peuvent être achetés que sur le site eagleair.is.
Ferries
Quatre ferries publics opèrent en Islande et transportent des piétons indépendants et des voitures.
- Archipel de Vestmannaeyjar depuis le port de Landeyjahöfn : Herjólfur circule plusieurs fois par jour.
- Île de Grímsey depuis le port de Dalvík : tous les jours en été, 3 fois par semaine en hiver par Samskip
- Île Hrísey depuis le port d'Árskógssandur : toutes les deux heures par Sævar
- Les péninsules de Snæfellsnes et de Westfjords, avec un arrêt à Flatey, sont reliées par Seatours.
D'autres ferries réguliers relient Ísafjörður à la péninsule de Hornstrandir, voir les informations dans les détails de la localisation.