En principe, il n'y a que deux façons de se rendre en Islande : en voiture et en ferry, ou en avion.
En avion pour l'Islande
Le voyage en avion passe presque toujours par l'aéroport international de Keflavík KEF. En été, des vols saisonniers occasionnels desservent également l'aéroport d'Akureyri AEY, sur la côte nord.
Il existe des vols directs vers l'Islande depuis de nombreuses villes d'Europe, du Canada et des États-Unis.
Les prix des billets sont traditionnellement plus élevés pendant la saison estivale, mais peuvent être très bon marché en hiver.
Trouver des vols pour l'Islande
Les compagnies aériennes suivantes desservent principalement l'aéroport de Keflavik :
- Icelandair - un vaste réseau de liaisons vers toutes les grandes villes d'Europe, des États-Unis et du Canada.
- PLAY - Le transporteur islandais à bas prix propose des billets bon marché pour des destinations en Europe et dans plusieurs villes des États-Unis et du Canada.
- Wizz Air - vols bon marché vers des villes d'Europe centrale et orientale
- easyJet - vols bon marché vers le Royaume-Uni ou l'Italie
- Jet2.com - vols fréquents vers de nombreuses villes du Royaume-Uni.
Des vols directs vers l'Islande sont également proposés par Delta, British Airways, Air Baltic, Lufthansa, Transavia, Air Greenland et bien d'autres.
Ferry pour l'Islande
Si vous choisissez de voyager avec votre propre voiture, vous aurez l'avantage d'économiser sur le transport en Islande. Préparez-vous à un long voyage.
Le ferry qui relie le Danemark à la côte est de l'Islande dure 45 heures et part une fois par semaine. Vous passerez par les îles Féroé, où vous pourrez faire une halte. Il vaut la peine d'acheter un billet de ferry longtemps à l'avance.
Le seul ferry régulier pour l'Islande depuis l'Europe est la Smyril Line. La liaison est généralement assurée par un bateau appelé MS Norröna. Il part du port danois de Hirtshals pour rejoindre le port islandais de Seyðisfjörður, à l'est de l'île.
Les prix varient considérablement en fonction de la saison et, par exemple, en janvier, ils sont plus de deux fois moins chers qu'en juillet ou en août.
Avec certaines compagnies maritimes, vous ne payez que par voiture, quel que soit le nombre de passagers. Cependant, Smyril Line facture séparément la voiture et le passager.
- Durée du voyage : 45 heures
- Fréquence : une fois par semaine (jusqu'à deux fois par semaine pendant les vacances d'été)
- Prix avec voiture et 2 passagers pour un aller simple : 200 eur à 480 eur (varie selon la saison)
Les billets aller-retour ne sont pas vendus à prix réduit et coûtent simplement le double du prix d'un billet aller simple.
La réservation en ligne et d'autres informations sont disponibles sur le site smyril-line.com.
Veuillez noter qu'il n'y a pas de transport public à partir du port de Seyðisfjörður et que la location de voiture la plus proche se trouve à Egilsstadir, à 30 km. Le trajet en ferry est particulièrement adapté si vous souhaitez voyager en Islande en voiture.