L'un des points de repère incontournables de Sienne est l'imposante basilique en briques de San Domenico, également connue sous le nom de basilica cateriniana San Domenico, qui, outre Saint Dominique, est également dédiée à Sainte Catherine de Sienne, la sainte patronne de la ville.
Cette église gothique souligne sa domination par sa position sur la colline du Camporegio, de sorte qu'elle est visible depuis de nombreux endroits de Sienne.
Hôtels à prix réduits à Sienne
Architecture et histoire
L'église a été commencée en 1220 et achevée plus de 200 ans plus tard, en 1426. L'édifice suit le style traditionnel siennois du gothique italien en briques crues. L'intérieur de la basilique est tout aussi froid et simple, mais il n'en est que plus monumental.
C'est l'une des rares églises de Toscane à être entièrement dans le pur style gothique, sans avoir subi d'autres modifications importantes.
L'église à nef unique est construite sur le plan d'un empire égyptien, sans ornementation notable, et est considérée comme un exemple typique du gothique cistercien.
La chapelle Sainte-Catherine de Sienne
Parmi les monuments les plus importants de Sienne figure la chapelle dédiée à la patronne de la ville, Sainte Catherine de Sienne. La chapelle a été construite en 1466, environ 70 ans après la mort de cette figure importante de l'histoire italienne.
La chapelle abrite les reliques de Sainte Catherine, en particulier la tête de la sainte, qui est conservée dans un magnifique reliquaire de la Renaissance.
Entrée et heures d'ouverture
L'église est ouverte au public en été de 7h00 à 18h30, et en hiver de 8h30 à 18h00.
L'entrée est gratuite et la visite de la basilique est libre.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Sienne.