Cathédrale de Sienne

Cathédrale de Sienne

La cathédrale de l'Assomption de Sienne (Santa Maria Assunta en italien, ou plus communément appelée Duomo di Siena ou Santa Maria Scalla) est l'une des plus belles églises italiennes et l'un des principaux monuments de Sienne. Son marbre blanc et noir aux lignes droites contraste avec la façade richement décorée. La cathédrale de Sienne est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les 10 meilleurs hôtels de Sienne

Il est intéressant de noter que la tour principale, haute de 77 mètres, atteint exactement la même altitude que la Torre del Mangia, haute de 88 mètres, sur la place du Campo.

Architecture et histoire

La construction de la basilique à trois nefs a débuté en 1196 dans le style romano-gothique traditionnel du Moyen Âge italien, mais n'a été achevée qu'en 1348. Typique de la Toscane, la façade blanche de la cathédrale est faite du célèbre marbre de Carrare.

La cathédrale de Sienne s'inspire de la cathédrale de Pise.

La façade du front ouest, où se trouve l'entrée principale de la cathédrale, est un chef-d'œuvre parmi les plus beaux éléments architecturaux de toute l'Italie. Elle a été réalisée par le sculpteur Giovanni Pisano au tournant des XIIe et XIIIe siècles.

Pisano s'est inspiré de l'architecture gothique, antique et romane française, ce qui a donné naissance à une incroyable façade ornée de trois portails et d'une magnifique fresque.

Un intérieur unique

La principale caractéristique de l'intérieur est le carrelage noir et blanc en forme de zèbre, d'aspect exotique, censé symboliser les couleurs de Sienne. Une corniche court le long de la coupole, sous laquelle se trouvent 172 bustes de papes et 36 bustes de rois.

L'intérieur de la cathédrale de Sienne est décoré de plusieurs chefs-d'œuvre de peintres et de sculpteurs italiens, dont les plus célèbres sont la chaire de Nicola Pisano ou les peintures de la partie la plus décorée de la cathédrale, la bibliothèque Piccolomini. Ces peintures ont été réalisées par le peintre Pinturicchio.

La vue de l'annexe

À côté de la cathédrale, à droite de la façade ouest, se trouve une extension inachevée basée sur des plans de 1339, mais seule une ébauche de nouvelle aile et une voûte d'arêtes ont pu être construites.

C'est le long de cette voûte qu'une passerelle, ouverte au public, mène à une magnifique vue panoramique de Pise, l'une des plus belles de la ville.

Entrée et heures d'ouverture

La cathédrale est ouverte tous les jours de 10h00 à 19h00, et seulement jusqu'à 17h00 les jours de semaine en hiver. N'oubliez pas, cependant, qu'elle est toujours fermée le mardi.

Coût des billets d'entrée à la cathédrale 9 eur, Nous recommandons toutefois d'utiliser le billet combiné pour la cathédrale, la vue panoramique de la façade inachevée, le Museo dell'Opera adjacent et la crypte située à l'arrière. 18 eur.

Pour des informations officielles, visitez le site santamariadellascala.com/fr/visit.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Sienne.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire