Alpes Apuanes

Alpi Apuane

La petite mais magnifique chaîne de montagnes des Alpes Apuanes est notre conseil secret pour visiter la Toscane.

La plus haute montagne, le Monte Pisanino, culmine à 1 946 mètres et, bien qu'elle fasse partie des Apennins, son aspect rappelle étrangement celui des Alpes. C'est de là que vient le nom de la région.

Hôtels ruraux dans les Alpes Apuanes

Randonnée en montagne avec un minimum de visiteurs

Les Alpes Apuanes invitent les voyageurs à faire des randonnées à travers des prairies verdoyantes, des forêts et des montagnes rocheuses.

Les montagnes se trouvent quelque peu dans l'ombre des lieux plus célèbres de la Toscane et de ses environs, comme la côte des Cinque Terre, et vous ne verrez donc que très peu d'autres randonneurs sur les sentiers.

Cartes des sentiers de randonnée

Le réseau le plus dense de sentiers de tous niveaux se trouve dans la vaste zone située entre les villes de Carrara et de Vagli Sopra, là où les Alpes Apuanes atteignent leur altitude la plus élevée.

La zone de Fornovolasco présente également un réseau dense de voies normales et de ferrata.

Le site map .cz, par exemple, donne un excellent aperçu des itinéraires balisés dans les Alpes Apuanes.

Hébergement et points de départ

Dans quelles villes et quels villages séjourner si vous prévoyez une visite de plusieurs jours dans les Alpes Apuanes afin d'être à proximité des sentiers de randonnée ?

Resceto

Un petit village de montagne le plus proche de la plus haute montagne, le Monte Pisanino, et d'un réseau très dense de sentiers de randonnée.

  • Transports publics - bus L78 depuis la gare de Massa Centro (3 fois par jour en semaine, 2 fois par jour le samedi et le dimanche).
  • Conseil de l'hôtel B&B Gronda Via Vandelli dans le village voisin de Gronda, où circule également le bus L78

Campocecina

Situé en haute montagne, avec parking, restaurant et point de départ de sentiers de randonnée. Le parking avec l'arrêt de bus se trouve à plus de 1 300 mètres d'altitude !

  • Transports publics - bus L39 depuis le centre de Carrare (uniquement le dimanche - 2 fois par jour).
  • Conseil pour l'hôtel B&B "La Bottega d'Arte" à Carrare (il n'y a pas d'hébergement plus proche)

Cardoso et Stazzema

Ces deux beaux villages situés au pied sud-ouest des montagnes sont un excellent choix pour les excursions vers les grottes et les chutes d'eau, mais aussi en haute montagne.

  • Transports publics - le bus E36 dessert les deux villages, y compris Cardoso, depuis Seravezza, où l'on change pour les lignes E35 ou E38 en direction de la gare de Pietrasanta.
  • Conseil pour l'hôtel Stazzema - B&B Convivium
  • Conseil pour l'hôtel Cardoso - Casa Gigina

Arni

Petit village au cœur des Alpes Apuanes, accessible en voiture et en bus, c'est l'un des points de départ les plus populaires pour des itinéraires de courte ou de longue durée.

  • En transports publics - le bus E36 relie la gare de Pietrasante, au bord de la mer, à la gare de Castelnuovo, d'où partent les trains pour Lucques.
  • Conseil de l'hôtel Borgo Isola Santa à environ 5 km à l'est, près du magnifique barrage, le bus E36 s'arrête également ici.

Fornovolasco

Point de départ populaire pour les excursions vers les nombreuses grottes, il est facilement accessible depuis l'est, c'est-à-dire en direction de Lucques.

Monzone

Cette petite ville située sur le versant nord des Alpes Apuanes est un excellent point de départ pour explorer cette partie de la chaîne de montagnes.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Toscane.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire