Viareggio, à proximité des joyaux historiques que sont Pise et Lucques, est l'une des destinations balnéaires les plus prisées de Toscane et l'une des stations balnéaires les plus populaires.
Outre ses longues et très larges plages, Viareggio offre un centre agréable avec un canal rempli de grands restaurants, de pizzerias et de nombreuses boutiques.
Plages et baignade
Viareggio est la première destination balnéaire non seulement de la Toscane, mais aussi de toute la côte ouest de l'Italie. Les plages locales sont véritablement épiques et comptent parmi les plus vastes d'Europe.
L'étendue de plages qui commence à Viareggio se poursuit sur une distance incroyable de 20 km en continu, plus au nord, jusqu'à la belle ville de Massa.
Mais ce n'est pas seulement la longueur des plages qui impressionne, mais aussi leur impressionnante largeur, qui est à son maximum à Viareggio, atteignant jusqu'à 200 mètres par endroits !
Toute la bande de plages autour de Viareggio est recouverte de sable blanc et fin et jouit d'un arrière-plan très riche.
Pratiquement toutes les plages de la ville sont occupées par des magasins de location de chaises longues et de parasols, dont les prix sont d'environ 25 euros par jour. Les 20 km de plages sont bordés de bars et de restaurants, et chacun peut y trouver son compte.
L'entrée dans la mer est progressive et les vagues sont généralement douces. Les plages sont bien entretenues et très propres. Elles ne sont pas entourées d'affreux complexes hôteliers en béton, mais de petites maisons italiennes typiques.
La ville et les parcs
Viareggio possède un réseau de rues rectangulaires plutôt inhabituel pour l'Italie, ce qui permet de s'y retrouver facilement. Vous y trouverez des maisons italiennes typiques des XIXe et XXe siècles, des centaines de restaurants et des boutiques vendant toutes sortes de produits, plutôt qu'un centre historique.
Viareggio est également réputée pour son magnifique Parco di Ponente, le parc de la ville situé entre le centre et la plage, ainsi que pour le vaste parc forestier qui s'étend vers le sud le long de la plage sur une distance de 10 km à partir du centre. C'est un endroit idéal pour faire des promenades dans les bois pleins de pins, le long de sentiers forestiers balisés.
Hébergement à Viareggio
La station est un endroit populaire pour passer des vacances à la plage, restez-y 4-5 nuits si vous vous rendez en Toscane principalement pour la mer. En outre, grâce aux excellentes liaisons ferroviaires, elle peut également servir de point de départ pour des vacances entières et des excursions dans les environs.
Dans la ville, vous trouverez des dizaines, voire des centaines, de types d'hébergement différents. Les prix des hôtels 2* à 3* pendant la saison balnéaire estivale se situent entre 103 et 165 euros par nuit pour une chambre à deux lits, et un tiers de ce prix en basse saison. Viareggio peut donc servir de point de départ bon marché même en hiver, et l'hébergement en basse saison est moins cher qu'à Pise ou Lucques.
- Hôtels dans le centre ( 110 eur par nuit) - Hotel Albachiara, Hotel Vittoria, City Hotel
- Meilleurs hôtels sur la plage - Hotel San Francisco, Hotel London, Hotel Sole e Mare
Comment s'y rendre
Le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique est le train jusqu'à la gare de Viareggio, située dans le centre de la ville, à environ 700 mètres de la plage.
Les services régionaux et longue distance de Trenitalia s'y arrêtent ; pour connaître les horaires et acheter des billets en ligne, consultez le site trenitalia.com. Exemples de liaisons de/vers Viareggio :
- Pise - 2 à 5 fois par heure, 23 minutes
- Lucques - 2 fois par heure, durée du trajet 17 minutes
- Florence - 2 à 3 fois par heure, durée du trajet 1 heure et demie
- Cinque Terre (Vernazza) - Rome - 2 fois par heure, durée du trajet 1 heure et 20 minutes
- Rome - environ 2 fois par heure, durée du trajet 3,5 heures
Vous pouvez également vous déplacer à Viareggio et dans ses environs en bus, grâce à un réseau de lignes très dense. Les billets peuvent être achetés dans n'importe quel kiosque à journaux ou supermarché "Tabacchi" et coûtent 1,50 euro pour les services urbains, de 2,50 euros à environ 6 euros pour les services interurbains, en fonction de la distance. Vous pouvez également utiliser l'application Tabnet(Google Play / App Store).
Les plans des lignes sont disponibles en format .pdf sur le site lucca.cttnord.it.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Toscane.