Santa Maria della Salute

Santa Maria della Salute

La basilique Santa Maria della Salute se dresse sur les rives du Grand Canal, dans le quartier de Punta della Dogana, et est parfaitement visible depuis le front de mer de la place Saint-Marc. Elle est l'un des points de repère du Grand Canal et de Venise dans son ensemble et apparaît dans de nombreuses images promotionnelles de la ville.

Les 10 hôtels les moins chers de Venise

La promenade de l'entrée principale de la basilique offre une belle vue sur le Grand Canal.

Architecture et histoire

L'édifice baroque le plus important de Venise a commencé à être construit au début du XVIIe siècle et a été officiellement achevé en 1631. Sa caractéristique dominante est le dôme massif en marbre blanc, complété par un autre plus petit ainsi que par un petit clocher.

L'église est dédiée à la Vierge Marie, qui a protégé Venise lors d'une épidémie de peste dévastatrice qui a réduit une grande partie de la population de la ville et a fait craindre que Venise ne disparaisse complètement. La plupart des représentations artistiques à l'intérieur de la basilique font d'ailleurs référence à la "peste noire".

Si l'extérieur de la basilique est très remarquable et constitue l'une des lignes d'horizon de la ville, les intérieurs sont décorés avec parcimonie, laissant la part belle aux magnifiques peintures du plafond réalisées par le célèbre peintre vénitien Titien.

Entrée et heures d'ouverture

La basilique est ouverte au public tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 17h30, et le dimanche seulement à partir de 10h00 et jusqu'à 17h00. Pour un calendrier détaillé et actualisé des heures d'ouverture, nous vous recommandons de consulter le site web officiel.

L'entrée de la basilique est gratuite. Seule l'entrée à la sacristie richement décorée ou aux bains est payante.

  • Entrée de la sacristie - 6 eur
  • Entrée au dôme - 5 eur

Le paiement peut être effectué en espèces ou par carte.

Site officiel : basilicasalutevenezia.it

Situation et transport

Sur la promenade devant l'église, le vaporetto de la ligne principale numéro 1, qui relie la gare centrale au Lido di Venezia en traversant le Grand Canal, a un arrêt appelé "Salute".

Depuis la rive opposée, l'église est également accessible en gondole pour 2 euros.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Venise.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire