Atomic Bomb Dome

Dôme de la bombe A

Le site le plus visité d'Hiroshima est le torse du hall d'exposition, le seul bâtiment dans un rayon de 3 km à avoir survécu à l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945.

Le site porte le nom officiel de Hiroshima Peace Memorialmais les noms les plus courants sont Atomic Bomb Dome, Genbaku Dome (le mot "Genbaku" signifie "bombe atomique" en japonais) ou A-Bomb Dome.

Voir les 10 meilleurs hôtels de Hiroshima

Le Mémorial de la paix d'Hiroshima est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

Hypocentre de l'explosion de la bombe atomique

Le hall d'exposition a été construit en 1915 par l'architecte tchèque Jan Letzel.

Lorsque la bombe atomique a explosé au-dessus d'Hiroshima à 8h15 le 6 août 1945, le bâtiment du hall d'exposition, bien que gravement endommagé, était le seul dans le grand centre d'Hiroshima à être resté debout et à avoir conservé sa forme d'origine.

Cela est dû en partie à la construction moderne résistante aux tremblements de terre et en partie au fait que le bâtiment a été soumis à une force verticale presque directe. L'onde de pression dans cette direction n'a pas eu un effet aussi destructeur.

En fait, l'hypocentre de l'explosion de la bombe atomique se trouvait pratiquement directement au-dessus du hall d'exposition, à une hauteur d'environ 600 mètres au-dessus du sol et à une distance d'environ 150 mètres (exactement au-dessus de l'hôpital Sima dans la rue voisine).

Mémorial de la paix

Les ruines du bâtiment ont suscité la controverse peu après la fin de la guerre, certains habitants réclamant sa démolition, d'autres exigeant qu'il soit conservé en souvenir des événements horribles qui s'y sont déroulés.

Finalement, il a été décidé de conserver le torse du bâtiment. Aujourd'hui encore, le bâtiment est conservé dans l'état où il se trouvait après l'explosion de la bombe atomique.

Le dôme de la bombe A fait partie d'un grand complexe commémoratif avec le musée et le parc de la paix.

Entrée et heures d'ouverture

Il n'est pas possible d'entrer dans les ruines, mais la passerelle adjacente au dôme Genbaku est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L'entrée est gratuite.

Hôtels à proximité

Le dôme de la bombe atomique est situé en plein centre d'Hiroshima, et les hébergements dans les environs sont pratiques pour explorer toute la ville.

À environ 5-7 minutes de marche du mémorial, près de la gare routière principale, vous trouverez deux grands hôtels :

Dans la rue où se trouvent les vestiges du bâtiment, vous pouvez séjourner dans un style japonais traditionnel à l'hôtel Hiroshima no Yado Aioi ***, qui jouit d'une excellente réputation.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Hiroshima.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire