Hiroshima Peace Memorial Park

Parc du mémorial de la paix d'Hiroshima

Le parc commémoratif est situé entre le pont Aioi, qui a servi de cible pour le largage de la bombe atomique, et le musée.

Avant 1945, cette zone était le centre politique et commercial d'Hiroshima et constituait donc une cible majeure des bombardements.

Voir les 10 meilleurs hôtels de Hiroshima

Le parc commémoratif a été construit sur le terrain vague créé par l'explosion de la bombe atomique. L'architecte du parc était Kenzō Tange.

Que voir dans le parc ?

Le parc est aujourd'hui un lieu de repos populaire qui offre de belles vues sur la rivière et sur le dôme de la bombe atomique. On y trouve de nombreux monuments commémoratifs, un musée et des salles d'enseignement.

Voici quelques-uns des principaux symboles du parc.

Cénotaphe

L'un des principaux points d'intérêt est un petit monument arrondi qui recouvre une tombe vide sur laquelle sont inscrits les noms des 140 000 victimes du bombardement atomique.

La tombe est située à l'extrémité sud de la piscine de la paix, à l'autre bout de laquelle brûle la flamme de la paix éternelle.

Monument aux enfants

Au milieu du parc se dresse une statue dédiée à la mémoire de tous les enfants morts lors du bombardement d'Hiroshima.

Le symbole principal est une statue de Sadako Sasaki, une fille avec une grue en papier qui est morte de la maladie des radiations.

Avant sa mort, Sadako Sasaki a plié plus de 1 000 grues en papier, des oiseaux qui, selon la légende japonaise, vivent mille ans.

Rest House

Cette maison est, avec le dôme de la bombe A, l'un des rares bâtiments à avoir survécu à l'explosion de la bombe atomique.

Située à l'extrémité du pont Motoyasu, la maison a été entièrement restaurée dans sa forme d'origine. Bien qu'elle ait été presque entièrement détruite lors du bombardement, Eizo Nomura, 47 ans, a survécu dans le sous-sol en béton et a vécu jusqu'à l'âge de 80 ans.

Même les radiations de la bombe n'ont pas pénétré les épais murs de béton.

Le sous-sol et les deux premiers étages ont été laissés dans leur état d'origine et la Rest House est désormais ouverte au public en tant que salle commémorative.

Les heures d'ouverture varient selon les saisons et sont détaillées sur le site web : hiroshima-resthouse.com/hours.

Pont Aioi

Un pont en "T" de forme inhabituelle relie les deux rives de la rivière Honkawa avec un embranchement vers l'île où se trouvent le parc commémoratif et son musée.

Le pont Aioi est situé en plein centre d'Hiroshima et, en raison de son emplacement et de sa forme facilement reconnaissable, a servi de cible lors du bombardement atomique d'Hiroshima.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Hiroshima.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire