Kampung Genting est le village le plus à l'ouest de Tioman, ce qui en fait la première escale des bateaux partant des ports de Tanjung Gemok et de Mersing sur le continent.
C'est la deuxième station balnéaire de l'île après Kampung Tekek.
Genting s'étend sur 1,5 kilomètre de plage dorée. Le village compte une douzaine de pensions et d'hôtels, dont un centre de villégiature, des restaurants malais et chinois et de petites épiceries vendant des boissons, des en-cas et des souvenirs. Le tout est surplombé de collines verdoyantes couvertes de jungle.
À Genting, il n'y a pas de route, seulement un sentier goudronné. En plein centre se trouve le port de Jetty Kg. Genting, et il ne faut pas plus de 15 minutes pour se rendre de l'embarcadère à l'une ou l'autre des extrémités de l'agglomération.
Comment se rendre à Genting
Outre les grands bateaux qui partent du continent, vous pouvez également utiliser les petits taxis maritimes qui constituent le principal mode de transport sur l'île.
Par exemple, un bateau en provenance ou à destination de Tekek vous coûtera 50 myr par personne.
La plage de Genting
La plage locale présente deux caractéristiques. La première est le sable fin et doré, la seconde est la présence de gros rochers dans la partie nord de la plage. Genting se traduit par "rivage rocheux".
Dans le village, vous pouvez vous installer sur la grande plage de sable, mais si vous voulez de l'intimité, vous devez vous éloigner de quelques dizaines de mètres.
Au nord, la côte rocheuse s'étend sur environ 2 kilomètres jusqu'au luxueux Melina Beach Resort. En chemin, vous passerez devant la petite grotte de Gua Gelamin, qui fait partie de la plage et constitue l'un des sites incontournables de la région. Derrière pratiquement chaque gros rocher, vous trouverez une étendue de sable de 2 à 5 mètres qui vous servira de plage privée.
Conseil de randonnée: si vous avez beaucoup de temps, dirigez-vous vers le nord à travers la jungle sur un sentier balisé et vous atteindrez le village de Paya. Le trajet dure environ une heure sans pause. Il est toutefois recommandé de faire des pauses aux plages décrites ci-dessus.
Au sud, il faut d'abord grimper un peu dans la jungle, mais après environ 200 mètres, vous continuerez le long de la plage de sable jusqu'au village de Kempung Nipah. Par rapport à la partie nord, il y a beaucoup moins de rochers ici et les plages sont donc plus spacieuses. Devant la jetée de Nipah se trouve un petit corail propice à la plongée avec masque et tuba.
Hôtels à Genting
L'hébergement dans des huttes est typique de Tioman et surtout de Genting. Certaines sont situées juste à côté de la plage et offrent une vue magnifique sur le coucher de soleil, d'autres sont plus éloignées, cachées dans la verdure.
Recherche d'un hébergement bon marché à Tioman
Ces hébergements se trouvent directement à Gentigno :
- Beach House
- Bungkil Place
- Zaidi Chill Resort
- Ayer Raja Tioman Resort
- Dumba Bay Resort ****
- Tioman Genting Happy Inn
- Marina Bay Resort and Restaurant
- Sun Beach Resort
- Tioman Island Reef Resort
- Impian Inn
- Aguna Resort
- Idaman Beach Holiday Resort
L'hôtel de luxe Melina Beach Resort est un chapitre en soi, niché à mi-chemin entre les villages de Genting et de Paya.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Tioman.