Si, de loin, on a l'impression que l'île de Pico est dominée par une seule et énorme montagne, c'est en fait tout le centre de l'île qui est montagneux jusqu'à l'extrémité orientale.
Et cette chaîne de montagnes n'est pas constituée de n'importe quelles collines, mais de montagnes culminant à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le centre de l'île est complètement orphelin, inhabité et soumis à des conditions climatiques très rudes. Cependant, même les hauteurs sont parsemées d'omniprésents pâturages de vaches, de sorte que vous ne serez pas complètement seul.
Les 10 meilleurs hébergements de Pico
Une chaîne infinie de lagunes volcaniques
La crête montagneuse, longue de plus de 20 km, est constituée d'anciens volcans dont les cratères sont aujourd'hui remplis de lacs plus ou moins grands.
Au sommet des montagnes, vous trouverez plus de 40 lagunes de formes différentes. Certains sont visibles directement de la route, d'autres ne sont pas accessibles du tout.
Prendre la transversale de l'Estrada
Entre les sommets montagneux et les lagunes serpente une route asphaltée appelée "Estrada Transversal". Ce nom est surtout utilisé si vous vous rendez dans la partie centrale de Pico.
La route est praticable pour tous les types de voitures, mais il faut s'attendre à de fréquents nids-de-poule, à des virages et à des tronçons très raides. Attention ! Ne quittez pas la route principale pour emprunter d'autres routes secondaires, par exemple en direction de la ville de Piedade. Ces tronçons sont impraticables pour les voitures normales, bien qu'à première vue ils ressemblent à la "Estrada Transversal" principale.
Voir la carte de l' itinéraire le plus praticable.
Si vous marchez, il existe un sentier de randonnée balisé appelé "Caminho das Lagoas" qui longe toute la route.
Bien que le sentier de randonnée suive la route pendant toute sa durée, la circulation est très faible. En moyenne, vous verrez 4-5 voitures de touristes et 1-2 voitures de fermiers locaux par heure.
Randonnée d'une journée le long du Caminho das Lagoas
Le Caminho das Lagoas fait partie du sentier balisé PR19PIC, qui mène de la ville de Ribeirinha à un carrefour routier en plein milieu de l'île. Pour revenir à la civilisation, il faut continuer par les sentiers balisés PR2PIC ou PR13PIC jusqu'à la ville de Sao Roque.
Au total, la route fait environ 30 km et prend entre 8 et 10 heures en raison de l'altitude élevée.
Cependant, comme le sentier est sur la route tout le temps, il est faisable sans problème majeur, même pour les voyageurs modérément entraînés.
Royaume des nuages et du brouillard
En raison de la forme unique de l'île du Pico, c'est sur la chaîne de montagnes centrale que les courants de vent s'affrontent presque tous les jours, s'écrasant sur les montagnes et créant un mauvais temps constant.
Il n'y a vraiment que quelques jours de soleil par mois sur le Caminho das Lagoas, et il est beaucoup plus probable que vous rencontriez un brouillard dense où vous ne pouvez pas voir à plus de 50 mètres.
Si les nuages s'élèvent au moins à plus de 850 mètres, il est possible de profiter de belles vues, mais souvent sous la pluie.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Pico.