Monastère de Serra do Pilar

Serra do Pilar

L'emblème principal de Vila Nova de Gaia, qui n'est en fait qu'une banlieue de Porto sur l'autre rive, est sans aucun doute l'ancien couvent de Serra do Pilar, qui se dresse sur une haute falaise au-dessus du fleuve Douro.

Hôtels offrant les meilleures vues de Porto

Depuis la terrasse située devant les murs du monastère, les meilleures vues sont celles du fleuve Douro, de Porto et du pont Luís I; c'est là que sont prises la plupart des photos de cartes postales.

L'emblème maniériste de Porto

L'ordre des Augustins a commencé à construire l'une de ses plus grandes demeures portugaises en 1527, qui n'a été achevée qu'en 1672. En raison de son emplacement stratégique, le monastère était fortifié et souvent utilisé par des garnisons militaires.

Le monastère a cessé de remplir sa fonction initiale en 1910, mais il a été entièrement reconstruit au cours du XXe siècle et déclaré monument national.

Sur le plan architectural, le monastère présente des caractéristiques de la Renaissance avec une forte influence du style maniériste.

Le principal point de repère du monastère et de toute la rive gauche du Douro est l'église circulaire, qui atteint une hauteur de 36 mètres.

Le plus beau point de vue de Porto

Grâce à sa position sur une haute falaise et à ses murs droits ouverts au public, la zone située sous l'église est également le meilleur point de vue de Porto.

Vous aurez dans la paume de votre main le pont Luís I, principal emblème de Porto, et vous verrez tout le centre de Porto et le fleuve Douro avec son embouchure dans l'océan Atlantique.

Tarifs et heures d'ouverture

Le monastère et l'église sont ouverts au public du mardi au dimanche de 10h00 à 18h30. L'église est fermée le lundi.

Le prix du billet est de 2 eur.

Le belvédère de Porto est un espace public et l'entrée est donc gratuite 24 heures par jour.

Transport vers la Serra do Pilar

Il est très facile de se rendre à pied au monastère et au belvédère depuis Porto, en empruntant le pont Luís Ier.

Juste à côté du monastère, il y a aussi l'arrêt "Jardim de Morro" du tramway rapide de la ligne jaune D et le téléphérique qui vous emmène jusqu'aux rives du Douro.

Hébergement de luxe avec vue sur la ville

Juste en dessous des murs du monastère se trouve le luxueux hôtel 4* Vincci Ponte de Ferro, qui offre sans aucun doute les plus belles vues sur Porto, le pont et le fleuve Douro. Les prix sont élevés, mais si vous recherchez l'atmosphère, vous aurez du mal à trouver un meilleur hébergement.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Porto.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire