Vous partez en vacances sur l'île de Sao Miguel aux Açores ? Découvrez quelles sont les localités et villes les plus intéressantes, les moins chères et les plus pratiques pour se loger à Sao Miguel.
Où séjourner à São Miguel
À son point le plus étroit, l'île ne fait que 14 km de long, mais elle est longue de 90 km, alors choisissez votre emplacement avec soin. Comme partout ailleurs, le meilleur moyen de trouver un logement à São Miguel est de passer par les portails classiques.
Cependant, compte tenu de la taille de l'île, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper dans le choix de votre logement. Il faut tenir compte du fait que vous devrez toujours quitter votre logement et vous rendre à la civilisation pour toutes les activités touristiques, la mer, la nourriture ou le shopping.
Trouvez des hôtels sur Booking.com
Villes et points de départ
Si vous souhaitez découvrir l'île le plus possible, en visitant la côte ouest et la côte est (idéalement en voiture), il est conseillé de choisir un hébergement dans les villes du centre de l'île, que vous choisissiez la côte nord ou la côte sud.
Ponta Delgada, la capitale et la plus grande ville, est de loin le meilleur point de départ. Toutes les routes principales y mènent, elle possède le seul aéroport et le plus grand nombre de logements. Malgré la forte concurrence, les prix à Ponta Delgada sont les plus bas et commencent à 40 euros par nuit. L'inconvénient est que la ville est plus animée, donc si vous vous rendez aux Açores pour le calme et la nature, Ponta Delgada ne sera peut-être pas votre tasse de thé.
Capelas - Bien que cette ville ne soit pas la plus grande de la côte nord, vous y trouverez des hôtels classiques et de nombreux appartements privés ou maisons d'hôtes à des prix très intéressants, même en dessous de 40 euros par nuit. De plus, Capelas se trouve dans un paysage paisible et magnifiquement vallonné, avec une côte rocheuse spectaculaire.
Ribeira Grande - la plus grande ville de la côte nord - est le choix idéal si vous ne voulez pas vivre dans la ville animée de Ponta Delgada, mais préférez bénéficier de tous les services d'une ville plus grande. Ici aussi, grâce à la concurrence, vous pouvez trouver un logement dans de petites maisons d'hôtes pour environ 45 euros par nuit.
Sites touristiques à la campagne
Si vous recherchez des endroits au cœur d'une nature intacte, mais que vous ne voulez pas vous priver des commodités des petites villes en termes de magasins, de restaurants et de cafés, il y a des endroits idéaux pour vous à São Miguel également.
Furnas, l'une des villes les plus visitées avec ses sources thermales, son lac et ses nombreux sentiers de randonnée, se trouve au milieu de l'île, entourée d'une nature intacte, mais avec de nombreuses possibilités d'hébergement dans de petites maisons d'hôtes et des hôtels de qualité.
Sete Cidades - la région des lacs, à l'ouest de l'île, attire tous les touristes qui se rendent à São Miguel, et l'hébergement dans la ville de Sete Cidades, au fond de l'immense caldeira, est très recherché. Cependant, en raison de sa faible capacité (il n'y a que quelques maisons d'hôtes) et du fait qu'il est souvent complet des semaines à l'avance, il est possible de s'y rendre à l'improviste. Dans ce cas, la ville balnéaire voisine de Mosteiros, où les offres d'hébergement sont nettement plus nombreuses, constitue une bonne alternative.
Station balnéaire
São Miguel n'est pas une destination balnéaire typique, mais si vous cherchez un hébergement dans une station balnéaire plus grande, dotée d'installations complètes, d'une plage classique et d'une superbe baignade dans un lagon au milieu d'une petite île située à 400 mètres au large et accessible uniquement par bateau, rendez-vous à Vila Franca do Campo.
En plus de la beauté des environs, vous trouverez un large éventail d'hébergements, avec des prix commençant à environ 55 euros pour les maisons d'hôtes et 110 euros pour les hôtels.
Villes isolées et tranquilles
Les Açores sont synonymes de nature, de tranquillité et de paix divine. Si vous souhaitez éviter les sites touristiques et les grandes villes, vous avez pratiquement toutes les options à São Miguel. Cependant, nous aimerions vous recommander quelques belles villes où vous trouverez toujours au moins un magasin et un restaurant, mais qui sont loin de l'agitation du monde moderne.
- Candelária / recherche de logement - un beau village situé sur des prairies vertes en pente, le long de la route principale à l'ouest de l'île, avec de nombreux appartements et maisons d'hôtes.
- Povoação / recherche de logement - une petite ville sur la côte sud-ouest, noyée dans les pentes boisées des montagnes et dotée d'un magnifique littoral.
- Nordeste / recherche de logement - un petit village qui est pourtant le centre de la partie nord-ouest et la plus éloignée de l'île, avec une nature intacte et un environnement très paisible.
Conseils pour trouver le meilleur hébergement
Pour faciliter votre choix, nous avons ajouté nos conseils pour les 6 meilleurs hébergements de l'île de São Miguel.
- Hotel Arcanjo ** - Un bel hôtel moderne à la périphérie de Lagoa, un emplacement stratégique au milieu de l'île et à proximité des grandes villes. Il impressionne par son excellent rapport qualité-prix, même en dessous de 55 euros par nuit.
- Casa Dos Barcos Furnas - Une ancienne villa rustique située sur les rives du lac Furnas, avec deux chambres pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes, est l'hébergement idéal si vous souhaitez faire l'expérience d'une vie rurale traditionnelle avec les équipements modernes nécessaires.
- Sete Cidades Quinta Da Queiró - une belle maison d'hôtes très moderne en plein centre de Sete Cidades
- Sao Vicente Lodge - Atlantic Retreat - un magnifique petit aparthotel moderne avec des vues à couper le souffle sur l'océan et un bon point de départ au milieu de la côte nord.
- Santa Barbara Eco-Beach Resort **** - si vous préférez les complexes hôteliers, celui-ci, situé sur la côte nord, avec vue sur la mer et proche de la ville, offre probablement le meilleur rapport qualité-prix
- Pedras do Mar Resort & Spa ***** - l'un des complexes hôteliers 5* les moins chers des Açores, avec des prix avoisinant les 110 euros par nuit, mais la qualité n'a rien à envier au niveau élevé des autres hôtels 5* de l'île.
Prix des hôtels à São Miguel
Pour l'instant, l'île n'est pas submergée par les foules de touristes. Bien qu'il faille choisir son hébergement bien à l'avance, notamment en raison du nombre limité de logements, on peut trouver de très belles chambres d'hôtel à un bon prix, même en haute saison. Un hôtel trois étoiles pour deux personnes avec petit-déjeuner peut être trouvé à partir de90 euros par nuit,mais les appartements familiaux et les maisons d'hôtes, très appréciés, sont souvent proposés à partir de 45 euros par nuit pour deux personnes.
Les prix sont plus élevés de la mi-juin à la fin septembre, mais les différences par rapport à l'hiver ne sont pas aussi marquées que dans les destinations méditerranéennes, par exemple. Il y a une certaine logique à cela, après tout São Miguel n'est pas typiquement une destination estivale, mais plus ou moins une destination tout au long de l'année.