Il existe un service de bus public sur l'île, mais il est souvent très difficile de savoir quand et d'où part le bus, et vous ne pouvez pas vous passer de l'aide des habitants. En outre, les bus ne desservent pas tous les sites d'intérêt et ne constituent qu'une solution de secours pour les voyageurs qui n'ont pas de permis de conduire.
Plus de 90 % des touristes se déplacent à São Miguel en louant une voiture, ce qui est la seule option raisonnable.
En voiture
L'idéal est de louer une voiture et de parcourir l'île en long et en large. L'option du scooter n'est pas vraiment adaptée en raison du temps imprévisible. Le fait de ne pas être tributaire des bus pour explorer l'île est un grand avantage aux Açores, car l'île offre un grand nombre de sites touristiques, y compris des parkings. Chacun de ces points de vue est une grande attraction et il serait dommage de ne pas en profiter.
Les routes des Açores sont étroites et sinueuses, et le voyage sera donc très lent. D'un autre côté, le trafic est faible, même pendant la saison touristique, et la conduite est plutôt détendue. La plus grande ville, Ponta Delgada, ne connaît pas non plus d'embouteillages, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.
Combien coûte la location d'une voiture à São Miguel et quelles sont les meilleures sociétés de location ? Nous avons rassemblé des informations détaillées sur les déplacements en voiture dans un chapitre distinct consacré à la location de voitures à São Miguel.
Les bus
Aux Açores, il n'est pas judicieux de se contenter du transport en bus. Bien que São Miguel dispose d'un réseau dense de lignes de bus interurbaines, la plupart d'entre elles ne circulent que 3 ou 4 fois par jour. Les seules exceptions sont la liaison entre Ponta Delgada et Ribeira Grande, qui a lieu environ une fois par heure, et le trajet entre Ponta Delgada et Vila Franca do Campo ou Mosteiros.
Les tickets sont toujours payables auprès du chauffeur et varient en fonction de la distance parcourue de 1,50 eur à 6 eur.
L'un des grands problèmes des services de bus à São Miguel est le manque d'informations, à la fois en ligne et sur place. Il existe bien un site web officiel avec des horaires et des itinéraires que vous pouvez trouver (smigueltransportes.com), mais il n'est pas fonctionnel la plupart du temps.
Pour l'instant, la seule source d'informations sur les horaires est le site allemand visit.azores.de qui propose des fichiers pdf datant de 2013, qui donnent au moins une idée des numéros de ligne, des itinéraires et de la fréquence des services. Ceux-ci sont restés pratiquement inchangés au fil des ans. São Miguel est desservi par trois compagnies de bus principales, qui divisent l'île en trois tiers :
- Auto Viação Micaelense - Ouest de l'île - horaire 2013
- Varela - sud-est de l'île - horaires 2013
- Caetano, Raposo e Pereiras - nord-est de l'île - horaire 2013
Tous les arrêts sont toujours signalés. Vous devez appuyer sur le bouton "stop" avant de descendre du bus, vous devez toujours saluer avant de monter à bord. Le problème est que les arrêts ne sont souvent pas du tout signalés et quand ils le sont, c'est juste un panneau qui vous informe qu'il y a un arrêt. Vous ne trouverez pratiquement nulle part des informations sur les horaires ou les numéros de ligne, pas même aux arrêts principaux.
L'emplacement des arrêts est indiqué de manière assez fiable par maps.cz, tandis que Google Maps ajoute même des informations sur le numéro de la ligne et l'heure de départ, qui sont basées sur des horaires obsolètes et ne sont donc pas toujours exactes.
Même à Ponta Delgada, d'où partent le plus grand nombre de lignes, vous ne trouverez pas de gare routière centrale dotée d'un bureau d'information ou d'un guichet de vente de billets. Les bus s'arrêtent à l'arrêt principal près de la place (emplacement sur google.com/maps), mais les informations sur place sont généralement nulles.
Où puis-je me rendre sans voiture ?
Comme nous l'avons dit, voyager sans voiture est une solution de repli à São Miguel et vous ne verrez qu'un nombre limité d'attractions. Vous pouvez facilement vous rendre aux endroits suivants en bus, par exemple :
- Vila Franca do Campo - depuis Ponta Delgada environ 12 fois par jour
- Mosterios - de Ponta Delgada environ 4-8 fois par jour
- Furnas - de Ponta Delgada environ 3-4 fois par jour, de Ribeira Grande 2-5 fois par jour
- Ribeira Grande - de Ponta Delgada 1 à 2 fois par heure
- Sete Cidades - de Ponta Delgada seulement 2-3 fois par jour