La petite et discrète montagne de Slottsberget, sur les rives de la rivière Göta älv, cache un arrière-plan pittoresque avec de nombreuses maisons anciennes et historiques de grande valeur architecturale.
À la fin du XIXe siècle, les employés du chantier naval local Lindholmens varv ont été autorisés à construire leurs maisons sur la montagne sans planification urbaine. C'est ainsi que de petites maisons en bois ont lentement commencé à former une petite colonie, aujourd'hui pittoresque, qui vaut la peine d'être parcourue.
Hôtels bon marché et recommandés à Göteborg
Dans les années 1960, des chantiers navals ont projeté de faire sauter la montagne et de créer un port flottant à sa place. Plusieurs années de protestations de la part des anciens ont finalement abouti à l'effondrement du chantier naval.
Dans les années 1980, le lotissement a été entièrement modernisé et les maisons ont eu accès à l'eau et aux égouts. Soudain, les maisons bon marché de la banlieue de Göteborg sont devenues des logements lucratifs.
Comment se rendre à Slottsberget
Il y a deux façons de se rendre sur le site : par voie terrestre et par voie maritime. Personnellement, nous vous recommandons de combiner les deux options, ou du moins les deux ports qui se trouvent à proximité de la montagne. Vous découvrirez ainsi non seulement les bâtiments anciens, mais aussi le nouveau quartier moderne, y compris le campus de l'université locale.
Vous pouvez prendre un bus depuis le centre jusqu'à l'arrêt Lindholmen, par exemple sur la ligne 16 ou 58. De là, marchez à travers l'université jusqu'à la montagne elle-même.
Une autre option est le ferry-boat. Le bateau numéro 286 relie les deux rives presque constamment entre Stenpiren et le port de Lindholmspiren. Le bateau transporte les passagers gratuitement.
Juste en dessous de la montagne se trouve le port de Slottsberget, qui est desservi par le ferry numéro 285 et où l'on peut également embarquer à Stenpiren ou à Lilla Bommens Hamn.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Göteborg.