La maison de l'architecte autrichien et peu conventionnel Friedensreich Hundertwasser fait partie des joyaux de l'architecture moderne viennoise.
Cette maison fabuleusement colorée, où les lignes droites et les angles droits n'ont vraiment pas leur place, porte le nom de son architecte : la Hundertwasserhaus.
Trouvez les hôtels les moins chers à Vienne ici
Architecture et histoire
Les œuvres de l'artiste Hundertwasser, connu dans le monde entier, raviront surtout les âmes enjouées et les personnes à l'imagination débordante.
Il ne pouvait pas non plus être en reste dans sa ville natale, où la Hundertwasserhaus est l'un des lieux les plus visités de tous les temps. L'apparence de la maison reflète l'approche de la vie de l'architecte : pas de lignes régulières ou droites, mais une pléthore de couleurs et, surtout, de la verdure à l'intérieur comme à l'extérieur.
La maison a été achevée en 1985 avec l'idée initiale de loger des personnes socialement défavorisées. Elle a fini par devenir l'une des principales attractions touristiques de Vienne, et les appartements sont parmi les plus chers, en partie occupés par des constructeurs.
Le village Hundertwasser
L'afflux de touristes que la Hundertwasserhaus a provoqué a quelque peu surpris son auteur, si bien que ce n'est que six ans plus tard qu'il a décidé d'y ajouter des installations touristiques.
Le "village Hundertwasser" a été créé juste à côté de la maison colorée, qui fonctionne en partie comme un mini-musée avec l'histoire de la maison, mais surtout comme une boutique de souvenirs.
L'entrée du village est gratuite.
Situation et transport
La maison est située dans le centre de Vienne, sur la Löwengasse, et est relativement facile d'accès par les transports en commun :
- Tramway - arrêt Hetzgasse ou Löwengasse, tous deux à environ 80 mètres de la maison (ligne 1).
- Bus - arrêt Löwengasse à environ 180 mètres (ligne 4A)
- Métro - station Landstrasse à environ 600 mètres (lignes U3, U4)
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Vienne.