La scène lyrique viennoise est l'une des plus célèbres et des plus renommées au monde. La tradition remonte au XVIIe siècle, lorsque l'Opéra de la Cour a été fondé.
L'Opéra d'État de Vienne accueille certains des plus grands noms de la scène internationale et, en plus de l'opéra, il propose également des spectacles de ballet.
L'étendue du répertoire de l'opéra, qui est le plus vaste du monde, est inégalée au niveau international.
Les 10 meilleurs hôtels de Vienne
Le répertoire de l'opéra de Vienne
L'Opéra d'État donne environ 220 représentations par an, dont la plupart sont des opéras, avec une minorité de ballets.
Le répertoire actuel se compose d'un mélange d'opéras classiques et d'opéras plus récents écrits dans la seconde moitié du XXe siècle. La mise en scène des dix spectacles phares de l' Opéra de Vienne change aussi légèrement de temps en temps, avec les meilleures stars du monde sur scène. Ces opéras sont les suivants
- Carmen ( Georges Bizet)
- Eugène Onéguine (Piotr Ilitch Tchaïkovski)
- Faust (Charles Gounod)
- La mer trahie (Hans Werner Henze)
- Le couronnement de Poppée (Claudio Monteverdi)
- L'Enlèvement au Sérail (W. A. Mozart)
- Madame Butterfly (Giacomo Puccini)
- La Traviata ( Giuseppe Verdi)
- Macbeth (Giuseppe Verdi)
- Parsifal (Richard Wagner)
Billets pour la représentation
En raison de l'excédent considérable de la demande sur l'offre, il est préférable d'acheter les billets en ligne sur le site officiel wiener-staatsoper.at.
Les places les moins chères, situées au balcon latéral et n'offrant pas une vue complète de la scène, sont toujours proposées à partir de 15 euros. Les places dans les galeries supérieures peuvent être achetées entre 57 et 80 euros.
Les billets pour la partie principale de l'auditorium et les places lucratives du balcon coûtent environ 190 euros et les meilleures places du premier rang se vendent à environ 220 euros.
Il est intéressant de noter que les places debout sont généralement disponibles sur place, environ deux heures avant le début du spectacle. Leur prix varie entre 5 et 10 euros.
Bal de l'Opéra de Vienne
Un événement spécial de la vie culturelle autrichienne est le traditionnel bal de l'Opéra de Vienne, qui a toujours lieu le jeudi de la dernière semaine de Mardi Gras. Ce bal, qui a lieu chaque année depuis 1877, est un événement prestigieux pour l'élite européenne.
Cependant, tout le monde peut y assister. C'est-à-dire quiconque est prêt à payer plusieurs milliers de dollars et qui est assez rapide pour ouvrir une réservation en ligne - les billets se vendent souvent en quelques minutes.
L'entrée de base coûte 315 euros et n'offre pas de places assises. Les places les moins chères, à une table au 6e étage, coûtent 210 eur, et dans la section principale, 1 260 eur.
L'opéra
Le bâtiment de l'Opéra national de Vienne est lui aussi magnifique. Il a été inauguré en 1869 comme l'un des premiers bâtiments d'exposition sur la Ringstrasse nouvellement construite, la rue circulaire qui entoure le centre.
Le bâtiment est construit dans le style orné de la Renaissance française et peut être visité en dehors des représentations d'opéra dans le cadre d'une visite guidée (en allemand ou en anglais). Cette visite coûte 10 euros.
Situation et transport
L'opéra est situé dans le centre de Vienne, sur la Ringstrasse, à 20 minutes à pied de la plupart des sites touristiques. Il est également très accessible par les transports publics :
- Métro - station Karlsplatz à environ 150 mètres (lignes U2, U4)
- Tramway - arrêt Oper, Karlsplatz à environ 20 mètres (lignes D, 1, 2, 71)
- Bus - arrêt Oper, Karlsplatz à environ 20 mètres (ligne 59A)
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Vienne.