La structure dépouillée du pavillon Art nouveau, avec son dôme doré composé de quelque 3 000 feuilles de laurier dorées, est l'un des nombreux symboles de Vienne et a suscité une controverse amusante depuis sa construction.
En raison de la forme particulière de la coupole, le pavillon est souvent surnommé le "chou doré" par les Viennois, mais plus souvent simplement "Art nouveau".
Les 10 meilleurs hôtels de Vienne
La nouvelle orientation de l'Art nouveau et le nouveau pavillon
En 1897, un groupe d'artistes rejetant le conservatisme dans l'art et l'ossification des bâtiments monumentaux qui avaient inondé Vienne au cours des XVIIIe et XIXe siècles fonda la "Sécession viennoise", dirigée par le célèbre peintre Gustav Klimt.
L'association, sous la direction de l'architecte d'Opava Joseph Maria Olbrich, ouvre dès 1898 le nouveau pavillon de la Sécession, nouveau lieu de construction de l'art moderne.
Olbrich voulait que cette forme représente un palais de l'art d'où sortent des fruits d'or.
La frise de Beethoven et les expositions
Au sous-sol du pavillon est exposé le chef-d'œuvre du peintre Gustav Klimt, la Frise de Beethoven. D'une longueur de plus de 34 mètres, la peinture représente la 9e symphonie de Beethoven et compte parmi les peintures Art nouveau les plus célèbres au monde.
La partie principale du pavillon accueille ensuite diverses expositions axées sur l'art moderne, soit environ 20 expositions par an.
Entrée et heures d'ouverture
Le pavillon est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h00 à 18h00.
L'entrée comprend toujours la visite de la Frise Beethoven et de l'exposition en cours :
- 12 eur - Adultes
- 10 eur - étudiants de 19 à 26 ans et seniors de plus de 65 ans
Pour obtenir des informations officielles et des détails sur les expositions en cours, consultez le site secession.at.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Vienne.