Culture et histoire de Barbade

Barbade

Est-il facile de parler anglais à la Barbade ? Comment sont les Barbadiens et quand les magasins sont-ils fermés à la Barbade ?

Rechercher un logement à la Barbade

La langue

La langue officielle est l'anglais, mais les habitants parlent leur propre dialecte appelé Bajan. D'ailleurs, le mot bajan (parfois orthographié baian), vous le verrez à tous les coins de rue et il exprime tout ce qui est barbadien. Cependant, lors d'une conversation avec un touriste, les habitants essaient de ne pas utiliser le dialecte.

Un mini-dictionnaire avec le dialecte utilisé :

- Hello - Marnin / How ya
- Où est... ? - Où est... ?
- Pouvez-vous m'aider ? - Vous pouvez m'aider ?
- Combien ça coûte ? - Combien ça coûte ?
- Merci - Thank ya

Dans tous les cas, vous pouvez vous débrouiller sans problème avec un anglais ordinaire. Les habitants, les "bajans", sont très serviables et si vous ne comprenez pas, ils répètent patiemment trois fois.

La population

La population de l'île se compose à 93 % de descendants d'Africains, à 3 % d'Européens, à 3 % de métis et à 1 % d'Asiatiques (Indiens, Chinois). La Barbade est un pays développé des Caraïbes, avec une société développée et relativement riche.

La pauvreté n'est présente que dans certains quartiers de Bridgetown, mais vous ne rencontrerez pas de bidonvilles classiques.

La Barbade compte environ 282 000 habitants, ce qui en fait le 22e plus petit pays du monde en termes de population.

Les Bajans (c'est-à-dire les Barbadiens) sont des gens faciles à vivre. Ils sont serviables et patients avec les touristes, mais pas agaçants. Si vous ne demandez pas, ils ont tendance à vous ignorer. En général, les Bajans sont très habitués aux touristes, même dans les régions les plus reculées de l'île.

La religion

Plus de 75 % de la population locale professe le christianisme, mais elle est divisée en plusieurs groupes plus ou moins égaux. Les plus nombreux sont les anglicans, les pentecôtistes, les adventistes du septième jour, les frères moraves et les catholiques.

Environ 20 % des Barbadiens sont athées et les 3 % restants sont répartis entre les autres religions du monde.

Bien que les Barbadiens fréquentent régulièrement l'église, ils ne pratiquent pas particulièrement leur foi de manière extérieure et celle-ci n'a pas beaucoup d'influence sur leur vie quotidienne.

Jours fériés

Les jours fériés à la Barbade n'ont pas beaucoup d'impact sur les touristes. Les bureaux sont fermés pour les vacances, mais les services normaux tels que les magasins, les restaurants, les services de location de voitures, les offres touristiques et les bus fonctionnent normalement.

La Barbade compte au total 11 jours fériés :

  • Nouvel An - 1er janvier
  • Errol Barrow Day (anniversaire de la naissance du premier Premier ministre du pays, qui a contribué de manière significative à l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne) - 21 janvier
  • Vendredi saint (Pâques) - date flottante
  • Lundi de Pâques - date flottante
  • Journée des héros nationaux - 28 avril
  • Fête du travail - 1er mai
  • Lundi de Pentecôte - date flottante
  • Jour de l'émancipation - 1er août
  • Kadooment Day (Ce jour marque le point culminant du festival Crop Over, qui dure six semaines et met fin à la saison de la canne à sucre. Le dernier jour du festival (appelé Kadooment Day), les célébrations atteignent leur apogée lorsque les habitants descendent dans les rues, vêtus de costumes colorés de type carnaval, principalement composés de plumes, pour célébrer la récolte de l'année. Kadooment signifie "grande fête" en argot local - le 1er lundi du mois d' août.
  • Jour de l'indépendance - 30 novembre
  • Le jour de Noël - 25 décembre
  • Le lendemain de Noël - 26 décembre

L'histoire en quelques mots

Les Portugais ont été les premiers Européens à arriver sur l'île. Ils lui donnèrent le nom de Barbade (traduit par barbu, apparemment dérivé des lianes des figuiers qui abondent sur l'île). En 1625, l'île est devenue une colonie britannique.

Les Britanniques ont fait venir des esclaves d'Afrique sur l'île et ont transformé la canne à sucre. C'est pourquoi la majorité de la population est encore noire aujourd'hui, car les esclaves ont constitué la grande majorité de la population pendant 200 ans.

La Barbade a obtenu son indépendance le 30 novembre 1966 et est devenue le troisième pays au monde à adopter la démocratie parlementaire.

La culture

L'événement culturel le plus important de l'année est le défilé du carnaval de Kadooment Day, déjà mentionné. La musique a de longues racines dans le pays. Vous entendrez du r'n'b, du reggae et les tubes de la célébrité locale Rihanna à chaque coin de rue.

Le sport national du pays est le cricket, introduit sur l'île par les Anglais pendant la colonisation.

Les métiers les plus anciens de l'île sont sans aucun doute la production du rhum local Mount Gay, la pêche et l'agriculture (principalement la canne à sucre). L'île possède également une industrie brassicole dont la tradition remonte à une soixantaine d'années. La seule bière locale est brassée ici Banks.

Le tourisme

Le tourisme domine l'économie locale depuis de nombreuses années. Il est répandu principalement sur les côtes ouest et sud. L'île est très populaire auprès d'une clientèle aisée, ce qui signifie que la qualité du service est très bonne.

Les touristes se rendent à la Barbade principalement pour visiter les plages typiques des Caraïbes. Chaque plage est un peu différente, mais elles ont en commun un sable fin, d'un blanc pur, baigné par une mer bleu azur.

Recherche d'un logement à la Barbade

Les services sont similaires à ceux de l'Europe ou de l'Amérique du Nord, avec peut-être un choix plus restreint de restaurants ou de magasins.

Il y a des supermarchés dans toutes les stations balnéaires, mais surtout sur les côtes ouest et sud. Les supermarchés de Massy, que l'on trouve un peu partout, sont les mieux approvisionnés. De plus petites épiceries sont disséminées à chaque coin de rue.

Les restaurants ne se trouvent là encore que dans les plus grands villages, mais partout ailleurs, vous n'aurez aucun mal à vous restaurer dans les échoppes locales et les fast-foods improvisés.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

1 commentaire

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire