Que faire à Barbade

Barbade

L'île est une destination typique pour la détente en bord de mer et les excursions faciles à l'intérieur des terres. Quelles sont les meilleures choses à faire à la Barbade ?

Plages et baignade

La Barbade est réputée pour ses plages de sable blanc et sa mer d'azur. La plupart des touristes se rendent sur l'île pour se baigner dans la mer, ce qui est clairement l'activité principale. Bien que la Barbade soit généralement considérée comme faisant partie des Caraïbes, ses côtes ne sont en réalité baignées que par l'océan Atlantique, car elle est située à environ 150 km à l'est de la principale ceinture d'îles des Caraïbes.

Rechercher le meilleur hôtel sur la plage

Pratiquement toutes les plages locales sont recouvertes de sable blanc et fin, parfois mêlé de petits galets ou de coquillages (surtout sur la côte est, peu visitée).

Quelles sont les meilleures plages de la Barbade ?

Vous trouverez des plages presque partout sur l'île, mais elles varient considérablement d'une côte à l'autre.

Les côtes ouest et sud

D'étroites plages de sable bordent pratiquement la moitié de la Barbade, de Speightstown à Silver Sands. Les plages s'étendent à travers des zones plates densément peuplées et sont bordées de villas ou de centres de villégiature sur presque toute la longueur des côtes ouest et sud.

Toutefois, à intervalles réguliers, des sentiers d'accès public sont aménagés entre les maisons, toujours signalés par un panneau "Accès public à la plage".

Les plages des côtes ouest et sud sont les plus fréquentées et vous trouverez de nombreux endroits complètement vides de monde ainsi que de grandes plages animées avec location de transats, restaurants et bars.

Parmi les plages les plus célèbres de cette partie de la Barbade, citons Carlisle Bay (Pebbles Beach), Folkestone Marine Park, Maxwell Beach et la bande de plages autour de The Richard Haynes Boardwalk dans la région de Hastings et Rockley.

La mer est plus calme sur la côte ouest, avec des vagues plus importantes dans le sud, mais toujours sûres pour les nageurs et idéales pour le bodysurfing.

Côte sud-est

Pour un type de plage différent, cherchez au sud-est de l'aéroport jusqu'au point le plus à l'est de la Barbade, autour des villes de Diamond Valley, Harrismith ou Long Bay.

Les plages se trouvent dans de petites baies ouvertes, sous des falaises pouvant atteindre 15 mètres de haut. Elles sont très photogéniques et la plupart d'entre elles sont couvertes de cocotiers.

La surface des plages locales est à nouveau constituée de sable blanc et fin, parfois recouvert d'une couche d'algues. Les plages du sud-est ont tendance à être semi-vides, avec un minimum de visiteurs. Seuls les locaux proposent des services tels que la vente de noix de coco ou la location de transats.

Pour la plus belle plage de cette partie de la Barbade, nous choisirions Bottom Bay Beach.

Côte Est

Cette partie de la Barbade est dramatique et très déserte. De longues plages de sable alternent avec des étendues rocheuses, et la côte est vallonnée est à la fois majestueuse et photogénique.

Les plages locales, dont la plus célèbre est The Soup Bowl dans la ville de Bathsheba, sont davantage destinées à la natation qu'à la baignade. Les vagues peuvent être grosses et les courants dangereux.

Toutes les plages sont-elles publiques ?

De nombreuses plages sont occupées par de grands complexes hôteliers qui disposent de leurs propres bars, chaises longues et portes d'accès depuis le continent.

Toutefois, la loi stipule que toutes les plages de la Barbade sont accessibles à tous les visiteurs sur toute leur longueur. Ainsi, même les parties des plages situées dans les complexes hôteliers peuvent être visitées sans problème, même si vous séjournez dans un hôtel complètement différent.

Comment les plages de la Barbade sont-elles équipées ?

Les plages des complexes hôteliers et des grandes villes sont bien équipées, avec des chaises longues confortables, des parasols et des bars ou restaurants bien achalandés. Les grandes plages (principalement sur les côtes ouest et sud) disposent généralement de toilettes gratuites et de douches publiques.

En dehors des stations balnéaires, les plages ont tendance à être plus naturelles. Cependant, vous trouverez généralement des locations de chaises longues et de parasols, ainsi que des snack-bars plus ou moins improvisés sur les plages. Cependant, il n'est pas conseillé de compter sur les magasins de plage, car vous ne pourrez pas acheter quelque chose à manger partout. Il faut donc toujours emporter une quantité suffisante de boissons et de nourriture.

La location de deux chaises longues et d'un parasol sur la plupart des plages coûte entre 15 et 20 USD. Vous pouvez toujours payer en espèces, en dollars américains et barbadiens.

Les plages de la Barbade ont l'avantage de bénéficier de l'ombre naturelle des arbres matures, que l'on trouve presque partout.

Goûter le rhum de la Barbade

Les conditions idéales de culture de la canne à sucre, principal produit d'exportation de la Barbade, contribuent à la tradition de la production de rhum.

Le véritable rhum est né dans les Caraïbes et c'est à la Barbade que se trouve la plus ancienne distillerie de rhum au monde. Mount Gay y produit du rhum sans interruption depuis 1703.

Visitez les distilleries et apprenez tout sur la production de rhum sur l'île. Le meilleur programme est proposé par la plus grande entreprise Mount Gay. Les visites du domaine à l'allure romantique sont également très appréciées. St. Nicholas Abbey La distillerie est située dans la zone rurale du nord de la Barbade.

Outre les dégustations dans les distilleries, vous pouvez acheter du rhum dans n'importe quel magasin ou bar. Combien coûte une bouteille et combien coûte un cocktail ? Consultez le chapitre Argent et prix à la Barbade.

Plongée en apnée

La Barbade est une destination idéale pour la plongée avec masque et tuba, même pour les débutants. Les récifs coralliens locaux garantissent une grande variété de flore et de faune sous-marines, et en même temps, à plusieurs endroits, ils sont parfaitement accessibles directement depuis la plage, sans avoir à payer de coûteuses excursions en bateau.

Le snorkeling à la Barbade n'offre peut-être pas les conditions exceptionnelles que l'on trouve en mer Rouge, en Indonésie ou à Palau, mais c'est certainement l'un des meilleurs spots de snorkeling des Caraïbes.

Nous recommandons les deux plus beaux sites de plongée avec tuba :

  • Folkestone Marine Park - De vastes récifs coralliens au large de la plage, dans une zone protégée interdite aux bateaux.
  • Carlisle Bay - 6 épaves coulées facilement accessibles depuis la plage (à 200 mètres du rivage, dans des profondeurs de 3 à 30 mètres).

Le matériel de snorkelling peut être acheté par exemple dans les grandes surfaces (Massy) ou sur certaines plages où des locations sont également possibles (environ 15 usd par set et par jour).

Visiter les jardins botaniques

Bien que la Barbade puisse vous donner l'impression d'un endroit densément construit sans la moindre trace de nature une fois que vous arrivez et que vous vous rendez à votre hôtel dans le sud et l'ouest de l'île, il suffit de rouler 25 km de Bridgetown vers le centre de l'île pour vous retrouver dans une région vallonnée remplie de forêt tropicale.

C'est là que vous trouverez plusieurs jardins botaniques privés, petits mais étonnants, où vous découvrirez la faune tropicale locale et exotique et profiterez d'un moment de tranquillité.

Voici trois des meilleurs jardins de la Barbade : Flower Forest Gardens, Andromeda Botanic Gardens, Hunte's Gardens.

Réserver une voiture à la Barbade

Le surf

Le surf est l'un des sports nautiques les plus populaires de l'île. Il existe plusieurs écoles de surf dans la région de Bridgetown :

Les conditions sont idéales pour le surf tout au long de l'année.

Pour les surfeurs expérimentés, la plage la plus populaire de l'est de l'île est garantie The Soup Bowl.

Pour les moins expérimentés, la côte ouest ou la côte sud conviennent, en particulier la partie la plus méridionale de la Barbade, autour de la ville d'Oistins, où l'on trouve déjà des vagues assez importantes.

Plongée

Si vous n'avez pas d'expérience en matière de plongée, vous pouvez suivre des cours d'initiation dans les centres de plongée locaux (par exemple, à l'hôtel Hilton). Barbados Blue Watersports à l'hôtel Hilton). Un instructeur vous formera en piscine avant de vous faire plonger en mer. Si vous êtes passionné de plongée, vous pouvez également passer le test international de plongée PADI.

Un grand nombre de plongeurs se rendent à Carlisle Bay pour plonger, où l'on trouve des épaves sur le fond, dont certaines se trouvent déjà à des profondeurs inaccessibles en plongée avec tuba.

En général, cependant, la Barbade n'est pas l'une des meilleures destinations pour la plongée. Il n'y a pas beaucoup de récifs coralliens autour de l'île, ou alors ils sont facilement accessibles depuis le rivage pour la plongée avec masque et tuba.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire