Nessebar se trouve dans la zone subtropicale humide, mais les précipitations sont relativement faibles tout au long de l'année.
Cependant, les pluies sont suffisantes pour que la région de Nessebar ne ressemble pas à un désert aride, et les arbres et les forêts poussent, tandis que les champs sont cultivés de manière variée.
Le climat local se caractérise par des étés chauds et secs, avec des températures d'environ 29 °C, et des hivers très doux, avec des températures d'environ 7 °C.
Températures et temps au cours de l'année
Quel est le temps qu'il fait à différentes périodes de l'année ? Nous ne détaillerons que la saison estivale par mois, car c'est à cette période que la grande majorité des touristes se rendent à Nessebar.
Le temps en hiver
Les hivers à Nessebar sont doux. Les températures journalières normales oscillent entre 3 °C et 10 °C.
L'hiver est la période la plus pluvieuse de l'année, mais les précipitations sont modérées et se produisent en moyenne 8 jours par mois.
La plupart des boutiques touristiques, des hôtels et des restaurants restent fermés en hiver.
Le printemps
Le printemps est marqué par des températures très agréables, de l'ordre de 16 °C.
Les précipitations sont similaires à celles de l'hiver, soit une moyenne de 8 jours par mois. Les précipitations sont généralement faibles et sous forme d'averses, entrecoupées d'un temps clair ou partiellement nuageux.
Le temps en mai
Le mois de mai est le premier mois où les tour-opérateurs européens proposent des circuits à Nessebar et où les services touristiques sont pleinement ouverts.
Cependant, plutôt que de se baigner dans la mer, le mois de mai est plus propice aux promenades dans le centre historique ou le long des plages.
Les températures extérieures avoisinent les 23 °C, mais la mer reste très froide avec des températures avoisinant les 16 °C.
Le temps en juin
Tous les magasins, restaurants et hôtels sont ouverts pour le premier mois de l'été.
La température de l'air s'élève à un niveau agréable de 25 °C à 29 °C, et les températures extrêmes supérieures à 30 °C sont favorisées par le vent presque omniprésent provenant de la mer.
Au cours du mois de juin, les pluies sont plutôt sporadiques, sous forme de courtes averses.
La mer se réchauffe pour atteindre une moyenne de 22 °C.
Le temps en juillet
Juillet est le mois le plus chaud de l'année, avec des températures normales comprises entre 27 °C et 31 °C. Une agréable brise de mer contribue à rendre les températures élevées plus supportables.
Il pleut en moyenne 6 jours par mois, sous forme d'orages ou d'averses nocturnes de courte durée.
La température de la mer est déjà très agréable, aux alentours de 25 °C.
Le temps en août
Le mois d'août est agréable avec des températures estivales comprises entre 27 °C et 31 °C et des pluies minimes. Le mois d'août est le moins pluvieux de l'année.
La température de la mer est la plus élevée de l'année, atteignant jusqu'à 26 °C.
Le temps en septembre
Septembre reste un bon mois pour des vacances d'été à Nessebar.
Attendez-vous à des températures avoisinant les 24 °C et à seulement 5 jours de pluie par mois. De plus, la pluie a tendance à se produire vers la fin du mois de septembre et n'est jamais de longue durée.
Le temps en octobre
Octobre est le dernier mois de la saison estivale. De nombreux hôtels, restaurants et services ferment leurs portes la première semaine d'octobre.
La température de l'air descend à 20 °C et celle de l'eau de mer à 18 °C.
Le temps en automne
En automne, Nessebar est déserte, car tous les touristes qui se rendaient en Bulgarie pour des vacances à la plage sont partis depuis longtemps.
Les températures normales se situent entre 11 °C et 15 °C et le ciel est souvent couvert. Les averses sont toutefois relativement rares et se produisent en moyenne 7 jours par mois.
Tableau des températures au cours de l'année
Nesebar - Températures de l'air et de la mer
Quand se rendre à Nesebar
Nessebar est théoriquement l'un des rares endroits de la côte bulgare à pouvoir être visité toute l'année.
La ville attire non seulement pour ses plages, la baignade et les sports nautiques, mais aussi pour ses beaux monuments historiques, dont le centre est rempli. Néanmoins, l'hiver, ou la basse saison (octobre-avril), n'est pas une bonne période pour se rendre à Nessebar d'un point de vue pratique.
De nombreux services sont fermés, en particulier les restaurants et les magasins. Cependant, certains hôtels ou appartements privés sont ouverts même en hiver et proposent des réductions très intéressantes.
Réservez un hôtel avec une réduction hors saison
Si vous vous rendez en Bulgarie uniquement pour découvrir les sites touristiques et la vie locale, l'automne, l'hiver ou le printemps sont des périodes propices si vous comptez sur une offre touristique limitée.
Lesvacances à la plage à Nessebar sont idéales de fin juin à mi-septembre, lorsque les températures de l'air et de la mer sont agréables.