Le climat de la Corée du Sud est très particulier et peut difficilement être comparé à celui d'autres régions du monde. Officiellement, la Corée se situe dans une zone tempérée avec quatre saisons.
Cependant, les étés sont souvent plus proches des tropiques et les hivers peuvent être beaucoup plus froids que, par exemple, dans les pays tempérés européens, malgré le fait que la Corée se trouve plus au sud.
Bien que la Corée soit une péninsule, son climat est plutôt continental, car la plupart des influences viennent de l'ouest, de la vaste masse continentale asiatique. La saison de la mousson humide, durant laquelle l'influence océanique prévaut, a lieu en été et au début de l'automne.
Trouver des vols pour Séoul en haute saison
Les différences de température et de temps entre l'été et l'hiver sont importantes. La température moyenne à Séoul en janvier varie de -12°C à +1°C, alors qu'en juillet elle varie de 24°C à 30°C. L'hiver et le printemps sont également beaucoup plus secs que l'été.
Le climat à l'intérieur des différentes régions coréennes ne varie pas beaucoup. En général, la côte est et le nord autour de Séoul sont plus pluvieux. La côte sud est plus chaude, mais la différence avec le nord ne dépasse pas 5 à 6 degrés. Quelques degrés supplémentaires sont enregistrés sur l'île de Jeju, très prisée des vacanciers, qui est aussi l'avant-poste le plus méridional de la République de Corée.
Quand pleut-il le plus en Corée ?
La saison des pluies, humide et très étouffante, coïncide avec un été qui s'apparente davantage aux tropiques qu'à une zone de climat tempéré. Les mois les plus pluvieux sont juillet et août, avec des orages violents. En moyenne, il y a un orage tous les deux jours, mais il n'est pas rare d'avoir plus d'un orage par jour.
Y a-t-il des typhons en Corée ?
La Corée se trouve en bordure de la ceinture de typhons de l'Asie de l'Est. Le risque n'est pas aussi élevé qu'au Japon, aux Philippines ou dans l'est de la Chine, mais il existe tout de même.
En moyenne, un typhon visite la Corée du Sud une à deux fois par an. Il apporte des pluies torrentielles qui peuvent durer trois jours d'affilée et des vents violents. Il apparaît généralement sur la côte sud ou sur l'île de Jeju en août ou dans la première quinzaine de septembre.
Quand les cerisiers en fleurs fleurissent-ils ?
La saison des cerisiers en fleurs, dont la Corée est littéralement parsemée, remonte à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril.
Tableau des températures au cours de l'année
L'âme - Moitié nord du pays + côte ouest
Busan - Moitié sud de la Corée
Jeju - Températures sur l'île de Jeju
Quand se rendre à Corée du Sud
Vous pouvez vous rendre en Corée du Sud presque à tout moment. Toutes les saisons ont quelque chose à offrir. Toutefois, il y a des mois plus propices et d'autres qui le sont moins.
Les mois demars et d'avril sont considérés comme l'une des principales saisons de voyage. C'est au tournant de ces mois que fleurissent les cerisiers, l'un des arbres les plus appréciés des Coréens. Les cerisiers sont plantés pratiquement partout et créent un magnifique paysage urbain et rural rose au début du printemps.
Hôtels les moins chers en Corée du Sud
Les mois d'octobre et de novembre constituent l'autre grande saison où le temps est très stable. La saison des pluies est passée, mais l'hiver glacial est encore loin. Le principal atout des mois d'automne, cependant, ce sont les arbres aux couleurs magnifiques. La Corée est un pays très boisé et même les villes sont remplies de grands parcs, de sorte que vous rencontrerez littéralement les teintes colorées des feuilles d'automne partout.
L'été est la principale saison balnéaire, lorsque des foules de Coréens et de touristes étrangers se rendent en particulier sur la côte sud-est autour de Busan, sur la bande orientale des stations balnéaires de Gangneung à Sokcho et, bien sûr, sur l'île de Jeju.
L'hiver est une bonne saison pour le ski et le tourisme urbain. Le temps est glacial mais étonnamment ensoleillé.
Météo et températures au cours de l'année
Voici le temps qu'il fait en Corée du Sud au cours des différents mois de l'année.
Le temps en janvier
Janvier est le mois le plus froid de l'année. Il peut faire très froid à cette époque dans toute la Corée, à l'exception de l'île de Jeju. Dans le nord du pays, autour de Séoul, les températures moyennes se situent entre -6 et 0 °C, mais peuvent descendre jusqu'à -12 °C.
Le sud, autour de Busan et de Mokpo, est un peu plus chaud, avec des températures moyennes de l'ordre de 2 °C, mais même là, il n'est pas rare de geler en dessous de -4 °C. À Jeju, les températures atteignent en moyenne 7 °C.
Les précipitations sont plutôt neigeuses dans tout le pays, seules la ceinture côtière méridionale et Jeju reçoivent de la pluie, bien qu'il puisse neiger là aussi. Le mois de janvier est étonnamment assez ensoleillé et le temps est stable. La neige tombe principalement sous forme d'averses. L'exception est l'île de Jeju, où le temps est presque constamment nuageux et brumeux en janvier.
Le temps en février
En février, il fait toujours froid en Corée. Les températures dans le nord se situent entre -3 °C et 2 °C, tandis que le sud est plus chaud d'environ 3 degrés et l'île de Jeju de 6 à 7 degrés. Les gelées dures inférieures à -10 °C ne sont pas une exception, en particulier autour de Séoul, à l'intérieur du pays et dans les montagnes.
En moyenne, les averses de neige sont plus nombreuses en février qu'en janvier, et la pluie tombe plutôt dans le sud et sur l'île de Jeju. Cependant, les précipitations sont peu fréquentes et se produisent environ une fois tous les 5 jours. À l'exception de l'île de Jeju, où le ciel est nuageux la plupart du temps, le temps est généralement ensoleillé dans tout le pays.
Le temps en mars
Le dernier mois de l'hiver peut être particulièrement pénible au début, avec des gelées encore fortes et des températures inférieures à -6°C, mais ces gelées sont beaucoup moins fréquentes que pendant les vrais mois d'hiver.
Les températures normales atteignent 7 °C dans la moitié nord du pays, et même 10-13 °C dans le sud et sur l'île de Jeju.
Le temps est le plus souvent partiellement nuageux. Des averses mixtes se produisent dans le nord environ une fois tous les 6 jours. Les côtes sud et est, ainsi que l'île de Jeju, sont désormais exemptes de neige et les pluies sont un peu plus fréquentes qu'à Séoul et dans les environs, mais certainement pas au point de nuire aux vacances. Il pleut au maximum une fois tous les 4 jours sous la forme d'une courte averse.
Fin mars, les cerisiers en fleurs commencent à éclore et toute la Corée se transforme en un jardin blanc et rose.
Le temps en avril
Avril est l'un des meilleurs mois pour voyager en Corée du Sud. Les cerisiers en fleurs sont à leur apogée et les autres végétaux commencent à verdir et à fleurir.
Les températures se situent en moyenne entre 16 et 18°C dans tout le pays, y compris sur l'île de Jeju, et les averses occasionnelles sont plus agréables que gênantes. Elles passent généralement aussi vite qu'elles sont arrivées et laissent l'air magnifiquement propre et parfumé.
Le temps en mai
Le mois de mai est encore propice aux visites de détente et aux déplacements dans les villes et les campagnes. Le total des précipitations est plus élevé qu'en avril, mais il pleut plus ou moins longtemps, et les pluies sont à peine plus fortes qu'au début du printemps.
Le temps est ensoleillé la majeure partie de la journée et, grâce aux jours qui rallongent, le mois de mai est l'un de ceux qui comptent le plus d'heures d'ensoleillement dans toute la Corée.
Le temps en juin
Juin est un mois charnière, lorsque la saison sèche se termine et qu'un climat océanique humide commence à régner. Cependant, la première moitié du mois de juin reste une période idéale pour visiter la Corée. Il ne pleut que sous forme d'averses courtes, mais souvent fortes, environ tous les trois jours, et le reste du temps, le temps est clair et ensoleillé.
Les températures atteignent 25 °C, voire 27 °C à Séoul et sur la côte ouest. L'humidité augmente également, ce qui donne l'impression qu'il fait plus chaud. En général, le temps le plus agréable se trouve sur la côte est, autour de Gangneung, et dans le sud-ouest, autour de Mokpo. L'île de Jeju est également agréable.
Le temps en juillet
En juillet, une période de temps humide et très étouffant frappe de plein fouet. Les températures atteignent 27 à 30°C, le nord et l'intérieur des terres étant les plus chauds, tandis que le sud est le plus humide. Les conditions d'inconfort seront donc uniformes sur l'ensemble du pays.
Juillet est également le mois le plus pluvieux de l'année dans la plupart des régions de Corée. Il pleut un jour sur deux, parfois plus. Il ne s'agit pas de pluies régulières qui durent toute la journée, mais plutôt d'orages violents entrecoupés d'un temps partiellement nuageux. Cependant, les orages peuvent se produire plusieurs fois par jour.
L'île de Jeju a le climat le plus agréable de Corée, mais même ici, il faut s'attendre à de fortes tempêtes, qui sont toutefois moins fréquentes que sur le continent.
Malgré les averses, le mois de juillet est la saison la plus propice aux baignades en mer. Il est donc préférable de se rendre sur la côte est, dans la bande de stations balnéaires qui s'étend de Gangneung à Sokcho, où la probabilité de tempêtes est légèrement plus faible que dans le reste du pays.
Le temps en août
La saison des pluies continue de battre son plein en août. À cela s'ajoute le risque de typhons en provenance du Japon et de l'est de la Chine.
Le mois d'août est chaud et humide, avec des températures avoisinant les 28 à 30°C et un temps très étouffant. Les pluies se manifestent souvent sous forme d'orages violents, et des averses torrentielles de courte durée peuvent également se produire. En revanche, entre les averses, le temps est généralement ensoleillé.
C'est à Séoul et dans ses environs qu'il y a le plus de précipitations, et sur l'île de Jeju qu'il y en a le moins. Toutefois, la différence ne réside pas tant dans la fréquence des précipitations que dans leur intensité.
C'est en août que le risque de typhon est le plus élevé, et il s'en produit en moyenne un par an. Dans ce cas, il frappe généralement la moitié sud du pays. Il se manifeste par des vents violents et des pluies torrentielles exceptionnelles qui peuvent durer 3 jours d'affilée. Cependant, la Corée est bien préparée aux catastrophes naturelles, avec un excellent système d'alerte et une récupération rapide.
Le temps en septembre
En septembre, la saison des pluies et des typhons se calme. Les températures chutent à 26°C dans tout le pays et les précipitations sont fréquentes et abondantes au début du mois, mais au fur et à mesure que le mois avance, les précipitations diminuent et leur intensité diminue.
Le risque de typhons est élevé durant la première quinzaine de septembre, mais il est plus rare vers la fin du mois.
La deuxième quinzaine de septembre est donc une période idéale pour des vacances à la plage, avec beaucoup moins de risques de pluie que pendant les mois d'été, tant sur le continent que sur l'île de Jeju.
Le temps en octobre
Le mois d'octobre est la deuxième grande saison de voyage après le printemps. Bien que l'air soit plus humide qu'au printemps, les pluies sont similaires, c'est-à-dire qu'elles ne prennent la forme que de légères averses, qui se produisent en moyenne une fois tous les 4 à 5 jours.
Les températures de l'air sont en hausse et se maintiennent à un niveau agréable de 20 degrés. Il fait un peu plus chaud dans le sud et sur l'île de Jeju.
Le principal atout d'un voyage en octobre est la beauté des paysages colorés par les feuilles d'automne. Le temps invite à de longues excursions dans la campagne.
Le temps en novembre
Novembre est également un mois idéal pour voyager en Corée. L'automne coloré s'annonce et les températures baissent lentement. Dans le sud (Busan, Mokpo) et sur l'île de Jeju, il faut s'attendre à une température d'environ 16°C, tandis qu'à Séoul, la température peut descendre jusqu'à 11°C.
Novembre est un mois relativement sec. Il ne pleut qu'environ tous les 6 jours, les précipitations ne sont pas trop intenses et ne vous affecteront donc pas trop.
Le temps en décembre
Le mois de décembre est, à la surprise générale, un bon mois pour voyager. Enfin, si vous n'avez pas peur du froid. En fait, décembre est le mois le plus sec de l'année dans tout le pays, avec le moins de précipitations.
Il y a de légères averses de pluie dans la moitié sud du pays, et davantage d'averses de neige dans la moitié nord.
Sinon, le temps est clair ou partiellement nuageux pendant la majeure partie de la journée, sauf peut-être sur l'île de Jeju, où un brouillard dense et un ciel couvert sont fréquents. Un temps hivernal typique désagréable peut bien sûr se produire sur le continent, mais la probabilité d'un ciel ensoleillé est beaucoup plus élevée.
Les températures moyennes dans le nord se situent entre -1°C et 4°C, tandis que dans le sud et sur l'île de Jeju, elles varient entre 5°C et 11°C.