Avec quelle monnaie paie-t-on en Corée du Sud ? Combien coûtent les produits dans un supermarché ordinaire et combien dans un restaurant ? Et combien coûte une semaine en ville ? Découvrez-le dans ce chapitre.
Combien coûtent les hôtels ? Découvrez les prix des hôtels dès maintenant
Won coréen
Le paiement s'effectue en wons coréens, c'est-à-dire en billets de banque et en pièces de monnaie. Le won est divisé en chons, qui ne sont guère utilisés dans la pratique.
Il est payé avec des pièces et des billets, les pièces valant 10, 50, 100 et 500. Les billets de banque existent en coupures de 1 000, 5 000, 10 000 et 50 000.
Le won coréen s'écrit dans la vie courante avec l'abréviation ₩, le code international pour le won est KRW.
Les devises étrangères sont rarement acceptées en Corée, et lorsqu'elles le sont, il s'agit uniquement de dollars américains. Vous pouvez les utiliser pour payer divers voyages auprès de compagnies de voyage locales, par exemple dans la zone démilitarisée.
Change et paiements par carte
La Corée est un pays très moderne, mais les paiements par carte ne sont pas encore aussi répandus qu'en Europe ou en Chine.
Où puis-je payer par carte ?
Vous pouvez payer par carte dans tous les supermarchés et supérettes du pays, dans les hôtels, dans les meilleurs restaurants et dans presque tous les sites touristiques. En revanche, vous ne pouvez pas utiliser votre carte dans les transports publics, où il faut de l'argent liquide dans toutes les villes coréennes.
Même les vendeurs de nourriture de rue et les restaurants ruraux ou bon marché n'acceptent généralement pas les cartes.
Pour les voyages en train longue distance, il existe des distributeurs distincts pour les cartes coréennes et les cartes étrangères.
La plupart des terminaux de paiement coréens pour les cartes étrangères ne permettent pas les paiements sans contact ; vous devez insérer la carte dans le terminal à "l'ancienne".
Distributeurs de billets
Les distributeurs automatiques de billets ne manquent pas en Corée. Ils sont bien sûr situés dans les banques, que vous trouverez partout dans les grandes villes, et on trouve généralement des distributeurs dans les stations de métro, les supermarchés et les épiceries, les gares et les aéroports.
Quels sont les frais de retrait des guichets automatiques en Corée du Sud ?
Que votre banque prélève ou non des frais pour les retraits effectués dans des distributeurs automatiques étrangers, la plupart des banques coréennes prélèvent leurs propres frais pour les retraits effectués à l'aide de cartes bancaires étrangères. Dans la plupart des cas, ces frais s'élèvent à environ 3 500 krw, quel que soit le montant du retrait.
Toutefois, certaines banques autorisent les retraits gratuits, par exemple :
- NH Bank
- KB Kookmin Bank
- Busan Bank
Bureaux de change
Vous ne trouverez des bureaux de change que dans les aéroports, il n'y a pas de bureaux de change spécialisés dans la rue. Vous pouvez toutefois changer de l'argent dans une banque.
Les taux de change pratiqués dans les aéroports d'Incheon ou de Busan sont relativement favorables et constituent le meilleur moyen de changer des dollars ou des euros.
Prix en Corée du Sud ou Combien ça coûte ?
La Corée du Sud est un pays relativement cher où les prix peuvent être comparés aux prix légèrement supérieurs à la moyenne dans l'Union européenne. Elle est cependant moins chère que, par exemple, les États-Unis ou l'Australie.
Exemples de prix
Combien coûtent les produits alimentaires de base, les attractions touristiques ou les transports en Corée du Sud ? Consultez le tableau des prix indicatifs.
Hébergement en chambre double (prix par nuit) :
- Hôtel bon marché avec salle de bain commune - à partir de 35 usd
- Hôtel local 3* - à partir de 55 usd
- Hôtel international 4* - à partir de 100 usd
- Recherche d'un logement en Corée du Sud
Repas au restaurant :
- Un repas principal chaud dans un restaurant ordinaire - 10 000 krw
- Menu dans un fast-food - 8 000 krw
- Menu de trois plats pour deux personnes dans un meilleur restaurant du centre-ville - 50 000 krw
- Espresso ou Cappuccino - 4 800 krw
- Eau 0,33 l - 1 000 krw
- Fanta/Coca Cola/Sprite 0,5 l - 2 000 krw
- Bière pression - 4 000 krw
Alimentation au supermarché :
- Eau 1,5 l - 1 400 krw
- Baguette emballée - 2 000 krw
- Coca Cola (et autres sodas) - 1 800 krw
- Lait 1l - 2 600 krw
- Pelle à glace - 1 000 krw
- Pommes - 8 200 krw / kg
- Bananes - 4 400 krw / kg
Transport :
- Billet de transport public - environ 1 300 krw
- Carte de transport public TMoney - 4 000 krw
- Prix de l'essence 1 litre - 1 700 krw
- Location d'une voiture pour la journée - à partir de 100 000 krw selon la durée de la location.
- Comparer les prix de location de voiture à l'aéroport d'Incheon
Alcool et cigarettes :
- Bouteille de vin dans le magasin - 20 000 krw
- Une canette de bière locale - 3 200 krw
- Cocktails au bar - 8 000 krw à 10 000 krw
- Un paquet de cigarettes - 4 500 krw
Pourboires et négociations
Il n'est pas courant de laisser des pourboires. La plupart des grands hôtels ajoutent 10 % à votre facture en guise de frais de service. Les chauffeurs de taxi apprécient que vous leur laissiez de la monnaie (jandon gajiseyo en coréen), mais ce n'est pas une obligation.
Il est poli de laisser un petit don en argent lors de la visite d'une église ou d'un sanctuaire, même si l'entrée est gratuite.
Le marchandage n'est pas courant dans la culture sud-coréenne, même sur les marchés.
Sur quoi économiser
En Corée, vous économiserez surtout sur deux postes : l'hébergement et les transports.
De nombreuses auberges de jeunesse bon marché sont présentes dans les grandes villes et proposent des prix à partir de 18 euros par nuit. Si vous préférez les hôtels traditionnels, optez pour les marques locales plutôt que pour les marques internationales. Vous pouvez économiser jusqu'à 30 % sur le prix.
La Corée dispose d'un bon réseau de transports publics et de transports longue distance et de sociétés de location de voitures onéreuses ; vous économiserez donc le plus en prenant le train et le bus plutôt que la voiture.
Si vous voyagez plus de quelques jours, cela vaut vraiment la peine d'acheter une carte de transport Tmoney, que vous pourrez utiliser pour obtenir de petites réductions. En Corée, vous payez toujours exactement le montant que vous dépensez. Dans les villes, il est facile d'économiser de l'argent en marchant.
Budget quotidien
Les besoins des voyageurs varient considérablement. Voici donc un exemple général du budget à prévoir pour une journée en Corée. Nous calculons les prix dans le cas où vous voyagez à deux et indiquons la valeur résultante pour une personne.
Vous pouvez vous loger pour une nuit dans une chambre à deux lits dans un hôtel 3* de bonne qualité pour un prix moyen de 48 euros. Pour une journée de voyage à deux, vous dépenserez donc environ 24 euros.
Les transports dans les grandes villes vous coûteront environ 6 000 krw. Si vous prenez 2 trains de Séoul à Busan pendant votre séjour d'une semaine, par exemple, préparez-vous à dépenser environ 130 000 krw. Après avoir budgétisé vos dépenses par jour, nous arrivons à environ 24 000 krw.
Pour un repas chaud par jour, vous paierez environ 10 000 krw, et pour le petit-déjeuner, le déjeuner et diverses collations, vous paierez encore 20 000 krw.
Les droits d'entrée dans les différents sites, musées ou points de vue vous coûteront en moyenne 15 000 krw par jour.
Au total, le voyageur moyen paiera environ 115 000 krw.