Se déplacer à Corée du Sud

Corée du Sud

La Corée du Sud dispose d'un système de transport public sophistiqué et de grande qualité, ainsi que de routes et d'autoroutes. Malgré les différences mineures avec les transports européens ou américains, vous vous habituerez rapidement au système coréen et vous constaterez que les déplacements sont très faciles, même pour les touristes étrangers.

Comparer les prix de location de voitures

En Corée du Sud, vous pouvez profiter des transports aériens intérieurs, des trains à grande vitesse et des chemins de fer locaux, des bus modernes pour les longues distances et des transports publics.

En voiture en Corée du Sud

Bien que le système de transport public en Corée soit sophistiqué et étendu au-delà des grandes villes, si vous souhaitez explorer la campagne, les régions montagneuses et le littoral de la Corée, la location d'une voiture reste tout simplement l'option la plus efficace et la plus pratique.

Même les visiteurs étrangers peuvent louer une voiture en Corée du Sud sans trop de formalités.

Pour plus d'informations sur les déplacements en voiture, voir le chapitre Location de voitures en Corée du Sud.

Transport aérien intérieur

Malgré la taille relativement petite de la Corée du Sud et la qualité de ses transports terrestres, le pays dispose également d'un service aérien intérieur très actif. Au total, la Corée du Sud compte 15 aéroports offrant des services réguliers.

Prendre l'avion à l'intérieur du continent vaut rarement la peine, mais le coût est tout à fait compétitif par rapport au train et au bus sur certains itinéraires, surtout si vous voyagez avec un bagage à main.

En avion sur le continent

L'aéroportGMP de Séoul-Gimpo est la principale plaque tournante des vols intérieurs, les destinations les plus courantes étant l'île de Jeju et Busan. Cette ligne est desservie 2 à 3 fois par heure et les billets aller simple, achetés au moins un mois à l'avance, sont proposés à partir de 25 usd.

Depuis le continent, il existe également des vols pour Ulsan, Gwangju, Muan et Pohang.

Trouver des vols autour de la Corée

Les liaisons continentales sont principalement assurées par Air Busan, Korean Air, Jin Air et Jeju Air. Hi Air propose des vols vers des villes plus petites.

La liaison Séoul - Jeju la plus fréquentée au monde

L'aviation intérieure coréenne occupe la première place mondiale depuis plusieurs années. La liaison entre l'aéroport de Gimpo à Séoul et l'île de Jeju, très prisée des vacanciers, est la plus fréquentée au monde.

Cette liaison, d'une durée d'environ une heure, accueille jusqu'à 200 vols par jour en haute saison. Cela signifie que les intervalles entre les vols sont, sans exagération, plus courts que ceux du métro de Séoul, par exemple.

Le prix moyen d'un billet aller-retour Séoul-Jeju se situe entre 100 et 180 dollars.

Les billets les moins chers sont généralement proposés par T'Way Airlines, Air Busan, Jeju Air et Jin Air, Korean Air, Asiana Airlines et Air Seoul offrant le plus grand nombre de liaisons.

Trains et trains express

La Corée du Sud dispose de plus de 5 000 km de lignes ferroviaires reliant la plupart des grandes villes. Toutefois, les lignes locales vers les zones rurales sont peu nombreuses, de sorte que les chemins de fer coréens servent principalement de moyen de transport rapide sur de longues distances.

Le système ferroviaire coréen est très moderne, avec des trains neufs, propres et très fiables. Le réseau ferroviaire est divisé en lignes conventionnelles et en lignes à grande vitesse.

Les trains à grande vitesse en République de Corée peuvent être empruntés sur les tronçons suivants :

  • Séoul - Cheonan - Daejeon - Daegu - Ulsan - Busan (vitesse maximale de 305 km/h)
  • Séoul - Cheonan - Iksan - Gwangju (vitesse maximale de 305 km/h)
  • Séoul - Manjong - Pyeongchang - Gangneung (vitesse max. 260 km/h)
  • Séoul - Wonju - Yeongju - Gyeongju - Busan (vitesse max. 260 km/h)

Deux compagnies ferroviaires opèrent en Corée du Sud.

Korail avec les trains à grande vitesse KTX

L'entreprise publique exploite à la fois les trains à grande vitesse KTX et les services conventionnels avec arrêt sur toutes les lignes du pays.

Korail divise les trains en plusieurs groupes, et vous pouvez déjà déduire la rapidité et la qualité du service lorsque vous réservez votre billet :

  • KTX-Sancheon - trains à grande vitesse ultramodernes pour des vitesses supérieures à 300 km/h
  • KTX-I - trains à grande vitesse plus anciens, basés sur des unités TGV françaises, pour des vitesses supérieures à 300 km/h
  • KTX-Eum - trains à grande vitesse modernes pour les lignes secondaires à grande vitesse avec des vitesses allant jusqu'à 260 km/h
  • ITX - trains modernes à grande capacité pour des vitesses allant jusqu'à 200 km/h
  • Saemaul - train conventionnel avec des voitures tirées par des locomotives, les trains les plus rapides jusqu'à ce que les trains à grande vitesse deviennent opérationnels, aujourd'hui ils circulent sur les lignes secondaires en tant que trains express.
  • Mugunghwa - train conventionnel avec des voitures tirées par des locomotives, services les plus lents, s'arrêtant dans la plupart des gares le long de l'itinéraire.
  • Nuriro - trains aussi lents que le Mugunghwa, mais équipés d'unités plus modernes.

Billets et prix

Les billets pour le train peuvent être achetés en ligne sur le site officiel letskorail.co.kr ou à la gare avant le départ.

Des guichets traditionnels avec personnel et des distributeurs de billets en anglais sont disponibles partout. Certaines machines ne fonctionnent qu'avec des cartes de crédit coréennes, d'autres avec des cartes de crédit étrangères, mais elles sont toujours clairement indiquées.

Le prix des billets est le même en ligne et sur place, mais si vous voyagez en train express aux heures de pointe (matin, après-midi, vendredi, dimanche) et que vous devez prendre le train à l'heure exacte, nous vous recommandons d'acheter en ligne. Il arrive que certains trains soient complets plusieurs jours à l'avance. Ce n'est toutefois pas un gros problème, car il y a beaucoup de trains sur les grandes lignes.

Vous pouvez également utiliser l'application Korail (Google Play / App Store).

Il n'est pas nécessaire d'imprimer un billet acheté en ligne. Il vous suffit d'avoir un code QR enregistré sur votre téléphone portable, mais dans la plupart des cas, vous n'en aurez même pas besoin. Le numéro de la voiture et le numéro de la place sont toujours indiqués sur votre billet. Le chef de train circule dans le train et vérifie si les sièges que vous avez achetés sont occupés. Les billets ne sont contrôlés qu'en cas d'anomalie.

En outre, tous les trains sont équipés de wi-fi gratuit, de sorte que l'accès au billet sur votre téléphone est assuré même sans carte SIM coréenne.

Exemples de prix de billets et de temps de trajet :

  • Séoul - Busan
    • Le train express KTX a une durée de 2:40 et coûte 59 800 krw.
    • Le train express ITX circule à 4h45 et coûte 42 600 krw.
    • Le train de l'arrêt Mugunghwa circule à 5:50 et coûte 28 600 krw.
  • Séoul - Mokpo: seuls les trains express KTX circulent sur cette ligne avec un temps de trajet d'environ 2:40 et un prix de 53 100 krw.
  • Séoul - Yeosu: seuls des trains express KTX circulent sur la ligne, avec un temps de trajet d'environ 3:15 et un prix de 47 500 krw.
  • Séoul - Gangneung: seuls les trains à grande vitesse KTX-EUM circulent sur la ligne, avec un temps de trajet d'environ 2:00 et un prix de 27 600 krw.
  • Séoul - Pyeongchang: seuls les trains à grande vitesse KTX-EUM circulent sur la ligne avec un temps de trajet d'environ 1:30 et un prix de 19 700 krw.
  • Busan (Bujeon) - Mokpo: seuls les trains Mugunghwa circulent sur la ligne, avec un temps de trajet d'environ 6:40 et un prix de 24 500 krw.

SRT

Super Rapid Train (abrégé SRT) est un transporteur privé qui n'exploite que des trains à grande vitesse au départ et à destination de Séoul sur les principaux itinéraires coréens.

Contrairement au transporteur public Korail à Séoul, il ne s'arrête pas à la gare principale de Séoul, dans le centre-ville, mais à la gare de Suseo, dans la périphérie sud-est de la ville. Les trains de la SRT circulent sur les lignes suivantes :

  • Suseo (Séoul) - Cheonan - Daejeon - Daegu - Ulsan - Busan
  • Suseo (Séoul) - Cheonan - Iksan - Gwangju - Mokpo

Sur la ligne de Séoul à Busan, il y a jusqu'à 40 trains par jour, tandis qu'il y a 20 trains par jour pour Mokpo.

Billets et prix

Comme pour le Korail, les billets peuvent être achetés en ligne sur le site etk.srail. kr et dans les gares aux guichets ou aux distributeurs automatiques. Le prix est le même pour les achats en ligne et sur place.

Les stations plus éloignées de Séoul compensent les prix des billets plus bas que ceux de la Korail :

  • Séoul Suseo - Busan: 52 300 krw
  • Séoul Suseo- Mokpo: 46 100 krw

Bus longue distance

Vous pouvez prendre un bus pour vous rendre pratiquement n'importe où. Les bus desservent les grandes villes en 15 minutes et les petites villes et villages en une heure.

Les bus longue distance sont très confortables et, contrairement aux bus européens ou américains, ils ont un siège de moins dans la rangée (disposition 2+1), ce qui crée beaucoup plus d'espace.

Sur les lignes où circulent également des trains express, les bus sont compétitifs en termes de prix. Cependant, les bus sont le seul moyen de transport possible, en particulier dans les sites touristiques de la côte, mais aussi dans les montagnes.

En Corée du Sud, les bus longue distance sont divisés en deux catégories : ExpressBus et InterCityBus. Il existe toujours plusieurs gares routières dans les grandes villes, que nous décrivons dans notre guide de Séoul ou notre guide de Busan, par exemple.

Les bus InterCity sont même en concurrence avec les ExpressBus sur certaines lignes, il est donc toujours intéressant de comparer les horaires et les prix sur les deux sites internet ci-dessous.

Expressbus

Les bus express circulent sur les principaux itinéraires entre les grandes villes coréennes (mais surtout au départ de Séoul) et sont souvent en concurrence avec les trains. Ils circulent principalement sur les autoroutes et ne font que très peu d'arrêts.

Les billets peuvent être achetés avant le départ à la gare routière ou sur le site web kobus.co.kr. Même si plusieurs compagnies desservent des itinéraires différents, vous n'avez pas besoin de visiter différents sites web ou kiosques. Tout est intégré dans une seule billetterie ou un seul site web kobus.co.kr.

Sur les lignes principales, il n'est pas nécessaire d'acheter les billets à l'avance. Il existe un grand nombre de liaisons et il est pratiquement impossible de les trouver toutes occupées.

Les prix sont toujours fixés par itinéraire et sont les mêmes pour toutes les compagnies. Ils ne sont classés qu'en fonction de la qualité des bus, qui sont divisés en trois catégories : Economy, Excellent et Premium. Dans la pratique, les différences sont toutefois minimes et les bus Economy sont déjà excellents en termes de confort et n'ont rien à envier, par exemple, aux liaisons longue distance européennes ou américaines.

Exemples de prix (classe économique la moins chère) et de temps de trajet :

  • Séoul - Busan: 4 heures, prix 25 400 krw
  • Séoul -Mokpo: 4 heures, prix 23 100 krw
  • Séoul - Sokcho: 2 h 20, prix 16 400 krw
  • Séoul - Pohang: 3:40, prix 22 100 krw

InterCityBus

Les bus longue distance d'InterCity, tout aussi confortables, desservent des villes de moindre importance, mais ils se situent toujours au-dessus du niveau des transports suburbains et se spécialisent dans les itinéraires plus longs, à l'instar des bus express. Dans la réalité, le passager ne pourra pas faire la différence entre un bus InterCity et un bus Express.

Les billets peuvent être achetés avant le départ à la gare routière ou en ligne sur intercitybuse.tmoney.co.kr. Même si plusieurs compagnies exploitent des lignes différentes, vous n'avez pas besoin de visiter différents sites web ou kiosques. Tout est intégré dans une seule billetterie ou un seul site web intercitybuse.tmoney.co.kr.

Les bus InterCity sont souvent très fréquents.

Exemples de prix et de temps de trajet :

  • Séoul - Sokcho: 2:20, prix 20 600 krw
  • Séoul - Donghae: 2:50, prix 25 600 krw
  • Busan - Wando: 3:40, prix 36 900 krw
  • Busan- Mokpo: 3:40, prix 34 600 krw
  • Busan- Gangneung: 5:00, prix 39 900 krw

Contrairement aux bus express, les bus InterCity ne partent pas uniquement de Séoul, mais de toutes les grandes villes coréennes, à tout moment et dans tout le pays.

Les bus InterCity circulent dans le monde entier, du monde entier au monde entier.

Les villes coréennes disposent d'un système de transport public bien développé. Il y a des métros dans 6 villes (Séoul, Busan, Daejeon, Daegu, Gwangju et Incheon). Des centaines et des milliers de lignes de bus assurent le reste des transports urbains et suburbains.

Aucune ville coréenne ne dispose de services de tramway.

Cartes de transport

Si vous savez à l'avance que vous vous déplacerez dans plusieurs villes et que vous prévoyez d'utiliser davantage les transports publics, nous vous recommandons vivement d'acheter une carte de transport T-Money (Séoul) ou Cashbee (Busan et le sud du pays) dès l'aéroport.

Ces deux cartes sont compatibles entre elles et fonctionnent dans tous les systèmes de transport coréens.

Vous devez d'abord acheter une carte T-Money vierge (ou la version touristique de la Korea Tour Card) ou Cashbee pour 4 000 krw. Vous rechargez ensuite la carte au montant de votre choix à n'importe quel distributeur de billets dans tout le pays ou à n'importe quel point de vente 7-Eleven ou emart24, que l'on trouve partout, y compris dans les plus petits villages.

Si vous prévoyez de faire au moins 4 trajets en transports publics par jour, attendez-vous à dépenser environ 6 000 à 7 000 krw par jour.

Vous utilisez ensuite la carte pour payer aux tourniquets du métro (toujours à l'entrée et à la sortie de la station) et dans tous les bus du pays. Dans les services urbains et suburbains, vous montez toujours par la porte avant, et vous "tapez" votre carte sur le valideur situé près du conducteur. N'oubliez pas de faire biper votre carte au valideur situé près de la porte arrière lorsque vous descendez. C'est la seule façon de calculer correctement votre tarif.

Ferries

Le réseau de ferries et de bateaux qui relient les îles côtières et extérieures au continent et entre elles est très étendu en Corée.

Les compagnies maritimes et les ports n'ont généralement pas de site Internet propre, de sorte qu'il est difficile de trouver les horaires à l'avance. Toutefois, il n'est jamais nécessaire d'acheter les billets de ferry à l'avance, il suffit de les acheter sur place avant la croisière.

Les prix sont subventionnés et donc bas. En général et très approximativement, un trajet d'une heure en ferry revient à environ 5 500 krw.

Les ports les plus importants sont Mokpo, Incheon, Donghae, Pohang, Wando. Mais en regardant la carte, il est clair qu'il y a des centaines d'itinéraires de bateaux le long de toute la péninsule.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire