La péninsule coréenne a un climat très spécifique, et Séoul, entourée de montagnes, l'est tout particulièrement. La ville se trouve dans une zone climatique tempérée et est influencée par le climat continental humide. Cependant, la proximité de la mer a également une influence significative sur le climat.
Comparer les prix des hôtels à Séoul
Séoul connaît quatre saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Cependant, les écarts de températures peuvent être extrêmes, allant de -12°C en hiver à +32°C en été. De même, l'humidité en été est très élevée, alors que l'air en hiver est plutôt sec.
Températures au cours de l'année
Quel temps fait-il à Séoul pendant les différents mois de l'année ? En savoir plus...
Le temps en janvier
Janvier est le mois le plus froid à Séoul et le temps est fortement influencé par le climat sibérien. L'air est sec et il y a souvent un vent froid du nord-ouest, mais le soleil brille souvent et il fait généralement beau.
Les températures peuvent être gênantes, avoisinant en moyenne les -5 °C, mais descendant souvent en dessous de -12 °C. Des averses de neige se produisent environ tous les 4 à 5 jours, mais la neige est rarement un inconvénient majeur. À Séoul, il s'agit plutôt d'un saupoudrage, de quelques centimètres tout au plus.
Le temps en février
Les températures n'augmentent que légèrement au cours du mois de février et peuvent encore descendre en dessous de -10 °C. Toutefois, des températures comprises entre 0 et 6 °C et un temps souvent partiellement nuageux, voire clair, sont la norme.
La neige apparaît environ une fois par semaine, mais elle ne dure généralement pas longtemps dans les rues de Séoul. Cependant, certains itinéraires dans les montagnes de Bukhansan restent inaccessibles.
Le temps en mars
En mars, le froid disparaît lentement, mais les vêtements chauds restent indispensables. Les températures moyennes atteignent 11°C, mais surtout au début du mois, il fait encore souvent froid et il neige parfois.
Fin mars, les cerisiers en fleurs, l'une des principales attractions d'un voyage en Corée, commencent à éclore.
Il pleut peu et le ciel est partiellement nuageux pendant la majeure partie du mois.
Le temps en avril
Avril est l'une des principales saisons de voyage à Séoul, principalement en raison de la floraison des cerisiers et d'autres arbres qui créent de magnifiques paysages.
Les températures oscillent autour d'un agréable 18°C, l'air est relativement sec et le ciel est le plus souvent partiellement nuageux. Il pleut environ 8 jours par mois, mais plutôt sous forme d'averses courtes et peu abondantes.
Le temps en mai
Le mois de mai est également l'un des bons mois pour visiter le pays. Les températures sont agréables, autour de 23 °C, et l'humidité augmente mais n'atteint pas encore des niveaux inconfortables.
Il pleut relativement souvent (en moyenne 9 jours par mois), mais le plus souvent sous forme d'averses rapides. Il arrive cependant que le ciel soit couvert pendant plusieurs jours sans qu'il pleuve.
Le temps en juin
La première moitié du mois de juin reste similaire au mois de mai et le temps est relativement agréable avec des averses occasionnelles et des températures atteignant 25 °C.
Cependant, à partir de la deuxième quinzaine de juin, le temps commence à se dégrader : les pluies de mousson arrivent. L'humidité augmente rapidement et les températures moyennes tournent autour de 28 °C. Il pleut en moyenne 10 jours par mois.
Le temps en juillet
Juillet est le mois le plus pluvieux à Séoul et l'un des moins propices aux visites. Les températures moyennes sont de 29 °C et l'humidité est élevée, une combinaison très désagréable pour être à l'extérieur.
Le ciel est souvent complètement couvert et les orages qui se produisent environ tous les deux jours dans l'après-midi ou le soir peuvent être très violents et durer de 2 à 3 heures.
Météo au mois d'août
Ne prévoyez pas non plus de séjour à Séoul au mois d'août. C'est le mois le plus chaud, avec des températures avoisinant les 30°C et un taux d'humidité élevé. Il est extrêmement inconfortable de rester à l'extérieur, d'autant plus que les orages sont fréquents et très violents.
Le temps en septembre
En septembre, la saison des pluies et l'été disparaissent. L'humidité reste très élevée et les températures ne descendent pas en dessous de 26 °C.
Il pleut moins qu'en juillet ou en août, mais des orages violents se produisent encore environ 9 jours par mois. Le ciel est souvent nuageux, mais le soleil brille plus souvent que pendant les vacances d'été.
Le temps en octobre
En octobre, la saison estivale et son souffle tropical disparaissent et l'air plus frais et beaucoup plus sec en provenance de l'Asie continentale reprend le dessus.
Les températures descendent jusqu'à 20°C, avec le moins de pluie de l'année (5 jours par mois en moyenne), et encore, seulement sous forme de courtes averses.
La fin du mois d'octobre est le mois le plus coloré de l'année, lorsque l'automne bat son plein. Les nombreux parcs et forêts de Séoul se parent de rouge profond, de jaune vif et de brun foncé, et les promenades dans la ville prennent un charme indescriptible.
Le temps en novembre
Novembre est également un mois idéal pour visiter Séoul. Au moins pendant la première moitié du mois, la nature est encore magnifiquement colorée et les températures oscillent entre 11 et 13°C. Elles descendent ensuite en dessous de 10 degrés vers la fin de l'année. Elles descendent ensuite en dessous de 10 degrés vers la fin du mois.
L'air est sec, avec seulement quelques averses et un ciel généralement clair ou partiellement nuageux.
Le temps en décembre
Décembre est le premier mois de l'hiver, mais il ne faut pas craindre de s'y rendre. Les températures ne sont pas aussi élevées qu'en janvier et se situent généralement entre -5 °C et +5 °C. Des températures extrêmes inférieures à -10 °C peuvent toutefois survenir.
La neige apparaît environ tous les 4 ou 5 jours et n'affecte pas particulièrement votre séjour à l'extérieur.
Tableau des températures au cours de l'année
L'âme - Météo et températures pendant l'année
Quand se rendre à Séoul
Bien que Séoul se trouve dans une zone tempérée et que l'on s'attende à ce que l'été soit la haute saison, c'est tout le contraire. L'été (de mi-juin à fin septembre) est la période la moins propice pour visiter Séoul.
Les conditions tropicales prévalent pendant l'été : forte humidité, températures élevées, orages violents et ciel souvent nuageux.
La meilleure période de l'année est sans aucun doute de fin mars à fin avril, lorsque Séoul et ses environs sont en fleurs de cerisier, que le temps est partiellement nuageux et que les températures se situent dans une fourchette confortable de 15 à 22 °C.
Comparer les prix des vols pour Séoul
L'autre grande saison est celle d'octobre et de novembre, où le temps est également agréable et pluvieux. La campagne est colorée par les feuilles d'automne et les températures sont agréables, de l'ordre de 12 à 20 °C.
Si le froid ne vous dérange pas, voyagez même en hiver, lorsque le temps est étonnamment ensoleillé avec un soupçon de neige magique.