Se rendre à Séoul

Nuit de Séoul

Séoul est une ville enclavée, accessible par d'excellentes liaisons aériennes et par des trains ou des bus express nationaux. Il n'y a pas de connexion terrestre internationale à Séoul, la Corée du Sud n'étant reliée au reste du continent que par la Corée du Nord. Toutefois, la frontière entre les deux pays est restée poreuse depuis les années 1950...

En avion à Séoul

Séoul est reliée au monde entier par des vols directs. La plupart des grandes compagnies aériennes desservent Séoul, qui accueille également deux compagnies locales, parmi les plus importantes d'Asie : Korean Air et Asiana Airlines.

Les liaisons bon marché à bas prix concernent principalement l'Asie de l'Est (Japon, Taïwan, Thaïlande, Malaisie), principalement par l'intermédiaire de Jeju Air et de T'Way Air.

Depuis l'Europe, le moyen le plus économique de se rendre à Séoul est généralement Turkish Airlines ou LOT.

Comparer les tarifs aériens pour Séoul

Il y a deux grands aéroports à Séoul, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous (cliquez sur le nom de l'aéroport) :

  • Incheon ICN - l'un des plus grands aéroports d'Asie et la principale porte d'entrée internationale de la Corée.
  • Gimpo GMP - un aéroport plus petit, plus proche du centre de Séoul, qui assure principalement des vols intérieurs. Par exemple, la liaison Séoul Gimpo - île de Jeju est la route aérienne la plus fréquentée au monde, avec des départs jusqu'à 12 fois par heure. Les vols intérieurs sont complétés par un plus petit nombre de vols internationaux, principalement à destination de la région environnante.

Vols intérieurs

Le seul endroit de Corée où il vaut la peine de se rendre en avion est probablement l'île de Jeju, que toutes les compagnies aériennes coréennes desservent. La grande majorité des vols partent de l'aéroport de Gimpo, plus proche du centre du pays. Le prix d'un aller-retour est d'environ 128 euros.

Au départ de Séoul, les compagnies aériennes desservent également Busan, UIsan, Muan et d'autres villes, principalement dans le sud. Si vous calculez la durée totale du voyage, y compris le trajet jusqu'à l'aéroport, l'attente et le vol lui-même, vous constaterez que, dans la plupart des cas, il est plus rapide de voyager en train.

Toutefois, si vous voyagez uniquement avec un bagage à main, l'avion peut être 2 à 3 fois moins cher que le train. Les billets aller simple de Séoul à Busan ou Ulsan commencent à 22 euros, surtout avec Air Busan.

En train jusqu'à Séoul

La Corée dispose d'un très bon réseau ferroviaire composé de trains à grande vitesse et de trains classiques plus lents, et Séoul fait office de plaque tournante naturelle avec des lignes desservant toutes les grandes villes.

Voyager en train de Séoul à la Corée est sans aucun doute le mode de transport le plus efficace. Les voies des trains à grande vitesse sont nouvelles et droites - vous traverserez un certain nombre de tunnels et de ponts. Il faut 2,5 heures pour se rendre à Busan (environ 400 km), à l'autre bout du pays.

Deux grandes compagnies ferroviaires desservent Séoul :

  • Korail - presque tous les services passent par la gare centrale de Séoul(carte), certains trains locaux partent de la gare de Yongsan(carte) et certains trains aboutissent à la gare de Haengsin(carte).
  • SRT - transporteur privé exploitant des trains à grande vitesse, tous les services ont pour terminus la gare de Suseo(carte) dans le sud de Séoul, et même dans les recherches sur Internet, vous devez indiquer "Suseo" comme destination ou point de départ, et non pas "Séoul".

Les billets de train peuvent être achetés sur les sites web des transporteurs : letskorail.com ou ets.srail.kr.

Cependant, vous pouvez acheter des billets pour le même prix aux distributeurs automatiques de billets dans les gares, où la disponibilité des places n'est pas un problème. Il vaut la peine d'acheter les billets à l'avance si vous devez voyager à 100 % dans un train particulier ou sur des itinéraires où il n'y a pas beaucoup de trains.

Pour plus d'informations sur les voyages en train, consultez notre guide sur la Corée du Sud.

En bus pour Séoul

Des bus longue distance partent très fréquemment de Séoul pour desservir toutes les régions de Corée. Bien sûr, ils sont particulièrement intéressants lorsque vous ne pouvez pas descendre du train, mais même sur les itinéraires où le train circule, les billets de bus peuvent être un tiers moins chers.

Par ailleurs, les bus coréens sont très confortables et tous les itinéraires longue distance sont équipés de sièges à deux allées et une place.

Au départ de Séoul (ainsi que dans toute la Corée), vous pouvez utiliser deux types de bus :

  • Expressbus (système de réservation intégré sur kobus.co.kr) - il circule sur ordre du ministère des transports sur les itinéraires les plus longs entre les grandes villes.
  • InterCity Bus (système de réservation intégré sur intercitybuse.tmoney.co.kr) - circule sur ordre des villes sur des itinéraires plus courts que l'Expressbus et souvent vers des villes plus petites.

Il existe plusieurs gares routières à Séoul :

  • Express Bus Terminal - Central City Terminal(map) - la station centrale pour la grande majorité des bus Express à destination/en provenance de Séoul.
    • Terminal des bus express (ligne 3 orange, ligne 7 vert foncé, ligne 9 beige)
  • Seoul Nambu Jonghap Terminal(carte) - station pour les bus InterCity en direction du sud (c'est-à-dire pratiquement tout le pays à l'exception de la province orientale de Gwangwon-do).
    • Stations de métro : Gare routière de Nambu (ligne orange 3)
  • Sangbong Terminal(carte) - station pour les bus InterCity et Express en direction du nord de Séoul et de la province de Gwangwon-do, mais certains bus Express partent également vers le sud.
    • Station de métro Mangu (ligne Gyeongui-Jungang)
  • Dong Seoul Terminal(carte) - station pour les bus InterCity se rendant principalement dans les petites villes de Corée, mais surtout au nord et à l'est de Séoul.
    • Station de métro Gangbyeon (ligne 3 vert clair)

D'une manière générale, si vous êtes un touriste et que vous vous rendez dans une grande ville ou dans un lieu touristique, vous trouverez moins pratique d'utiliser les services de l'Express Bus Terminal ou du Nambu Terminal.

Pour obtenir des informations détaillées sur les déplacements en bus, veuillez consulter notre guide de la Corée du Sud.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire