Comment s'amuser à Séoul ? Pourquoi se rendre dans la capitale sud-coréenne et où faire des excursions à partir de Séoul ?
La randonnée
Peu de mégapoles aussi vastes que Séoul peuvent se targuer de faire de la randonnée l'activité numéro 1. Cependant, Séoul bénéficie de sa situation dans les collines densément boisées, qui perturbent parfois la jungle urbaine et permettent de s'évader dans la nature.
En outre, Séoul dispose de sentiers de randonnée bien entretenus et balisés, sur lesquels il est agréable de marcher. Les chemins confortables, dotés de nombreux bancs, toilettes et cartes, se transforment en sentiers naturels, mais toujours bien balisés et dotés de nombreux dispositifs de sécurité, à mesure que l'on s'éloigne du centre en altitude.
Les 10 meilleurs hôtels de Séoul
Nous vous donnons des conseils sur les meilleurs sentiers de randonnée de Séoul.
Le sentier des remparts de Séoul
Cet itinéraire circulaire autour de la ville entière couvre plus de 20 km et suit les fortifications et les murs de la Séoul historique, qui sont bien conservés en de nombreux endroits. Là où les murs ne le sont pas, le Seoul City Wall Trail continue à travers des parcs ou passe devant d'autres sites intéressants.
Le sentier des remparts de Séoul est divisé en quatre itinéraires spécifiques plus courts qui passent directement devant les remparts. Les autres parties du Seoul City Trail ne portent pas d'autres noms et mènent à l'extérieur des murs :
- Nakasan Mountain Trail - Un parcours tranquille de 2 km le long des murs vous emmène jusqu'au parc situé au sommet de Nakasan, d'où l'on a une belle vue sur la ville.
- Heunginjimun Gate Trail[/translate] - un petit sentier de 1,8 km conçu pour les personnes moins mobiles. Il se déroule entièrement sur un terrain plat autour des vestiges des murs, sinon il traverse plus ou moins la ville.
- Baegak Mountain Trail - Le sentier de 4,5 km traverse des élévations assez importantes (et un long tronçon avec des marches abruptes), et longe principalement les murs à l'extérieur de la ville. Jusqu'en 2020, le sentier de la montagne Bugaksan était inaccessible en raison de la présence de l'une des résidences présidentielles. Cette section a des heures d'ouverture définies en fonction des saisons (en hiver de 9h00 à 17h00, en été de 9h00 à 19h00, la dernière entrée est possible 2 heures avant la fermeture).
- Inwangsan Mountain Trail - La section la plus difficile du Seoul City Wall Tour, d'une longueur de 3 km, avec de nombreuses montées et escaliers, s'étend pratiquement tout le long des murs, vous emmenant dans les montagnes et offrant des vues spectaculaires de Séoul. Ce tronçon est fermé tous les mardis, mais vous pouvez couper l'itinéraire à l'extérieur de la montagne dans une rue ordinaire.
- Namsan Park Trail - Un tronçon assez difficile de 4,7 km qui grimpe jusqu'au sommet du mont Namsan, avec le célèbre belvédère de la tour N Seoul. Il y a beaucoup d'escaliers et de montées/descentes raides. Cependant, le trajet peut facilement être effectué en bus ou en téléphérique.
Le reste du sentier de la muraille de Séoul n'a pas de nom propre.
Parc national de Bukhansan
Ce parc national montagneux qui protège Séoul du nord est littéralement un paradis pour les randonneurs. Il y a des dizaines de kilomètres de sentiers ici, nous allons en choisir 5 parmi les plus célèbres.
- Vers la plus haute montagne, Baegundae, depuis la station de métro automatique Bukhansan UI - un parcours très fréquenté de 3,8 km dans une direction, avec plus de dénivelé vers la fin, mais qui reste relativement confortable.
- Vers la plus haute montagne, Bagundae, depuis l'ouest - un itinéraire moins fréquenté, plus facile et de seulement 3,3 km dans un sens. Cependant, il est moins accessible, car il faut d'abord prendre la ligne orange 3 du métro jusqu'à la station Gupabal, puis prendre le bus 34 ou 704 pendant environ 15 minutes.
- Vers la montagne Dobongsan - un itinéraire populaire à partir de la station de métro de la ligne bleue 1 et de la ligne vert foncé 7 Dobongsan. C'est l'un des plus difficiles, avec une altitude plus élevée et une longueur de 4,5 km dans un sens.
- Vers la porte historique de Daeseongmun - une zone moins visitée du parc, la plus proche du centre-ville de Séoul. Les sentiers y sont plus doux et plus faciles. Accessible par les lignes de bus 110A + 110B depuis la station de métro automatique Bukhansan Bogungmun.
- Bukhansan Dulle-gil - plus de 30 km de sentier longue distance le long des contreforts de Bukhansan, se faufilant par endroits à travers les forêts et à d'autres endroits à travers les zones résidentielles. Un sentier peu fréquenté et très agréable.
Montagne Ansan
Le populaire pic Ansan, d'où l'on a une vue imprenable sur le centre-ville de Séoul et le mont Namsan avec sa tour de télévision, est sillonné de sentiers faciles. Le meilleur moyen d'accéder au sommet est de partir de la station Dongnimmun de la ligne 3 du métro orange.
Massif de l'Achasan
À l'est de Séoul, le petit massif montagneux d'Achasan invite à la promenade.
L'itinéraire le plus populaire part de la station de métro Yongmasan de la ligne 7 vert foncé et traverse les collines jusqu'à la station Gwangnaru de la ligne 5 violette du métro.
Montagne Gwanaksan
Il existe deux grands sites de randonnée dans le sud de Séoul. Le plus grand des deux est celui des collines de Gwanaksan, qui compte plusieurs sentiers. Pour l'itinéraire le plus populaire, prenez la ligne de métro vert clair 3 jusqu'à la station Seoul National University, où vous prendrez les bus verts des lignes 5511 ou 5513 pour rejoindre le terminus.
En passant par le sommet de Gwanaksan, vous suivrez une crête offrant des vues spectaculaires et retournerez au métro, cette fois-ci jusqu'à la station Sadang, où se croisent les lignes 3 vert clair et 4 bleu clair.
Montagne Cheonggyesan
La deuxième zone du sud de Séoul est la colline Cheonggyesan, un endroit relativement peu visité avec de belles forêts et de beaux panoramas. Le point de départ du sentier est facilement accessible et se trouve à la station Cheonggyesan de la ligne orange 3.
Rivière Cheonggyecheon
Le lit reconstruit de la rivière Cheonggyecheon, qui serpente dans le centre de Séoul, invite à une belle promenade, confortable et peu conventionnelle, dans le centre-ville.
Sur les traces de la dynastie Joseon
La dynastie royale qui a régné le plus longtemps en Corée, la dynastie Joseon, est l'une des périodes historiques les plus célèbres et les plus appréciées de Corée. Le règne de cette dynastie a duré de 1392 jusqu'à la création de l'Empire coréen en 1897.
Dès le début de son règne, le souverain Taejo choisit Séoul comme siège, en raison de sa situation idéale et stratégique sous les montagnes, au bord d'un grand fleuve qui se jette dans la mer toute proche. Suivez les traces de cette dynastie qui a laissé derrière elle plusieurs monuments historiques à Séoul.
Cinq grands palais
La dynastie Joseon a possédé cinq grands complexes de palais à Séoul au cours des siècles. Aujourd'hui encore, ils sont tous bien conservés et entretenus, et vous pouvez tous les visiter.
Les palais sont tous placés sous la protection conjointe de l'UNESCO et nous avons élaboré des mini-guides distincts pour chacun d'entre eux :
Tous les palais sont fermés le lundi, à l'exception de Gyeongbokgung, qui ferme le mardi.
Vous pouvez également acheter des billets à tarif réduit pour tous les palais au prix de 10 000 krw, ce qui représente une économie de 4 000 euros par rapport à l'achat séparé.
Autres curiosités
Parmi les vestiges des fortifications de Séoul datant de la dynastie Joseon, on trouve la porte d'entrée principale de Sungnyemun.
Si vous disposez d'une demi-journée supplémentaire, vous pouvez vous rendre à la périphérie de Séoul, dans les collines densément boisées qui cachent le palais Namhansanseong, fortifié en cas de guerre.
DMZ Tour - une excursion dans la zone démilitarisée
La guerre de Corée, qui s'est déroulée entre 1950 et 1953, a abouti à l'aliénation totale de la Corée du Nord et de la Corée du Sud et à la création de la zone démilitarisée coréenne, d'une largeur d'environ 4 à 8 km (l'abréviation "DMZ" est presque exclusivement utilisée en anglais), qui entoure l'ensemble de la frontière, longue de 248 km.
Du côté sud-coréen, la DMZ est une destination touristique très prisée. Séoul n'étant située qu'à une trentaine de kilomètres au sud de la frontière, cette ville est le point de départ de la grande majorité des voyages vers la DMZ, qui durent en moyenne de 6 à 10 heures.
Que peut-on voir ici ? Combien coûtent les voyages organisés et est-il possible de se rendre à la DMZ par ses propres moyens ? Que faut-il préparer ? Lisez le mini-guide détaillé sur la DMZ.
Un voyage pour découvrir les curiosités de la Corée du Nord
Faites l'expérience d'une attraction touristique un peu bizarre et jetez un coup d'œil à la Corée du Nord, cette mystérieuse dictature et terre de destruction, à une distance sûre. Il n'est pas nécessaire de se rendre dans la zone démilitarisée, où l'on doit également passer le contrôle des passeports, pour voir les villages et les montagnes nord-coréens.
Comparez les prix des vols vers Séoul
Dans le cadre d'une excursion d'une demi-journée ou d'une journée, vous pouvez vous rendre par vos propres moyens depuis Séoul à deux sites touristiques situés complètement en dehors des zones contrôlées, c'est-à-dire sans contrôle des passeports et autres vérifications.
Tour de l'Unification Odusan
Construite dans la ville de Paju, au-dessus du confluent des rivières Han et Imjin, cette tour d'observation se trouve à environ 2,5 km de la côte nord-coréenne. Elle se dresse sur la colline Odu, haute de 110 mètres, et c'est le matin en hiver que l'on peut le mieux l'observer de l'autre côté, car le point de vue est orienté vers le nord-est.
Le belvédère d'Odusan est ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00. Il est fermé le lundi. Si un jour férié tombe un lundi, il reste ouvert et le jour de fermeture est le mardi.
Le prix d'entrée est de 3 000 krw.
Prenez la ligne de métro Gyeongui-Jungang jusqu'à la station Geumchon, d'où vous pouvez rejoindre Odusan Lookout par les lignes de bus 033 ou 900. Depuis l'arrêt Tongil Dongsan Observatory, il faut encore marcher 1,5 km ou prendre le minibus gratuit qui circule environ toutes les demi-heures d'avril à octobre.
Au total, le trajet depuis le centre de Séoul dure environ 90 à 115 minutes.
Observatoire de la paix de Ganghwa
Ce point de vue, plus éloigné et donc nettement moins touristique, est situé à l'embouchure du fleuve Han dans la mer et était inaccessible jusqu'en 2008. La Corée du Nord se trouve directement de l'autre côté du fleuve, à moins de 2 km. Les meilleures conditions d'observation sont l'après-midi.
Le belvédère d'Odusan est ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 18h00. Il est fermé le lundi. Si un jour férié tombe le lundi, il reste ouvert et le jour de fermeture est le mardi.
Le prix d'entrée est de 2 500 krw, et les jumelles coûtent 500 krw pour 2 minutes.
Le transport depuis Séoul prend au total environ 2,5 heures pour un aller simple.
Depuis la station Sinchon de la ligne 2 du métro vert clair (près du centre-ville de Séoul), le bus direct numéro 3000 (intervalle de 17 à 20 minutes) va jusqu'à Ganghwa.
À la gare routière de Ganghwa, il vous suffit de prendre la ligne de bus 26, 27 ou 28 et de rouler environ 30 minutes de plus jusqu'à l'arrêt de l'observatoire de Pyeonghwa. Au total, le trajet vous coûtera environ 4 500 krw.
Découvrir les marchés et les souks de Séoul
Même si Séoul est l'une des métropoles les plus riches du monde, les habitudes d'achat ne changent pas et vous ne trouverez pas beaucoup de grands supermarchés ici. Les Coréens continuent de faire leurs achats principalement dans les marchés intérieurs et extérieurs, qui se comptent par dizaines, voire par centaines, à Séoul.
Vous trouverez un marché plus ou moins grand sur presque toutes les grandes places. Dans certains endroits, vous ne trouverez que de l'électronique, dans d'autres des fournitures de bureau, des produits d'épicerie, du poisson, des vêtements...
Où se trouvent les marchés les plus célèbres de Séoul ?
- Gwangjang - marché intérieur de produits alimentaires et de produits de rue
- Namdaemun: marché en plein air ouvert 24 heures sur 24, avec des produits de première nécessité pour les habitants et des bars pour les touristes.
- Myeongdong: le quartier central, qui n'est pratiquement qu'un grand marché haut de gamme.
Vie nocturne
Séoul n'est peut-être pas une métropole réputée pour sa vie nocturne, mais elle compte plusieurs quartiers qui s'animent jusqu'au petit matin. De plus, les bars et les clubs de ces quartiers sont animés tout au long de la semaine, sauf le dimanche soir où ils sont souvent fermés.
Où aller pour la vie nocturne à Séoul ?
- Hongdae Street (carte) - Juste à côté de la station de métro Hongik Unveristy se trouve un immense quartier étudiant, qui n'a d'égal que l'animation de la rue principale du quartier, Hongdae. Ce quartier est le paradis des jeunes. Les bars locaux proposent des boissons bon marché et Hongdae est particulièrement populaire pour sa scène musicale underground, ses clubs de hip-hop et son art de rue.
- Itaewon (carte), un quartier d'habitations basses originales traversé par la ligne de métro brune Line 6, est populaire auprès d'un large éventail d'habitants et de touristes. Vous y trouverez de nombreux restaurants internationaux, des bars sur les toits et même des bars gays.
- Gangnam, le quartier excentrique qui a fait l'objet de l'un des plus célèbres succès musicaux, Gangnam Style, offre un large éventail d'options de divertissement, réparties sur trois sites principaux :
Croisière sur le fleuve Han
Le fleuve Han (Hangang en coréen), étonnamment puissant, traverse Séoul et offre des vues spectaculaires, notamment sur les gratte-ciel modernes.
Séoul compte un grand opérateur de croisières , E-land Cruise. Plusieurs croisières d'une durée de 40 à 70 minutes sont proposées tous les jours sauf le lundi. Vous pouvez choisir une croisière classique de jour ou une croisière de nuit avec dîner à bord.
Toutes les croisières sont circulaires : elles commencent et se terminent au quai Yeouido (carte), près de la station de métro Yeouinaro (ligne violette numéro 5).
Les prix varient entre 16 900 krw et 30 000 krw selon le type de croisière.
Site officiel (en coréen uniquement) : elandcruise.com
Excursion à la forteresse de Hwaseong Suwon
Pour découvrir d'autres sites historiques de la dynastie Joseon, faites une excursion d'une demi-journée à l'extérieur de Séoul, dans la ville de Suwon, où vous visiterez la forteresse de Hwaseong, entourée de plus de 5,5 km de remparts.
Après les palais de Séoul, la forteresse de Hwaseong Suwon est l'un des sites les plus visités de Corée.
Louer un vélo
Séoul offre des conditions idéales pour la pratique du vélo, en particulier le long des cours d'eau, où de nombreuses pistes cyclables de qualité ont été aménagées.
Les deux rives de la rivière Han sont bien sûr les plus appréciées des cyclistes, car elles offrent une vue panoramique sur l'ensemble de Séoul. Vous pouvez parcourir des dizaines de kilomètres par jour sur les deux rives du fleuve, à la mesure de vos jambes. Des pistes cyclables parcourent pratiquement toute la longueur de la rivière jusqu'à la périphérie de Séoul.
Les magasins de location de vélos sont très nombreux dans les parcs moha le long de la côte. Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, il suffit de venir et de rouler. Vous trouverez des magasins de location dans pratiquement tous les parcs des deux côtés de la rivière Han.
Pour une heure de location de vélo, il faut payer 3 000 krwand, chaque quart d'heure supplémentaire coûtant 500 krw.