Séoul est une ville immense, dont les autres s'empilent pour former une conurbation de 25 millions d'habitants. C'est pourquoi le transport à Séoul est un sujet que tous les visiteurs de la ville aborderont, même pour de courts trajets de quelques heures lors d'un transfert à l'aéroport d'Incheon.
Les 10 meilleurs hôtels de Séoul
Quel est le meilleur moyen de se déplacer à Séoul ? Combien coûtent les tickets de métro ou de bus et où les acheter ? Lisez ce chapitre.
Billets, carte T-money, Wowpass et Mpass
Des cartes de transport spéciales, Wowpass, Tmoney et Cashbee, ont été créées pour l'ensemble du système de transport public à Séoul et dans d'autres villes.
La carte Tmoney (parfois appelée T-money) a été créée à l'origine pour Séoul, tandis que Cashbee a été créée pour la deuxième ville du pays, Busan. Toutefois, au fil du temps, la validité des deux cartes a été étendue à la quasi-totalité des systèmes de transport public en Corée.
Ainsi, une carte Tmoney achetée à Séoul peut être utilisée pour voyager et se recharger dans n'importe quelle ville coréenne, tout comme une carte Cashbee achetée à Busan peut être utilisée pour voyager à Séoul.
Vous pouvez payer vos tickets de métro et de bus en utilisant les méthodes suivantes :
- Par carte de transport (Wowpass, T-money ou Cashbee).
- Carte Mpass
- En espèces
- Discover Seoul Pass
- Par carte de crédit (cette option n'existe actuellement que pour les cartes émises en Corée)
Wowpass
La carte multifonction Wowpass est une carte de paiement rechargeable que vous chargez avec du crédit et que vous pouvez ensuite payer dans tous les magasins et services en Corée.
Cela peut être très utile, car de nombreux services acceptent les cartes de crédit coréennes, mais pas les cartes de crédit étrangères.
En outre, vous pouvez également charger du crédit de transport T-Money sur votre carte Wowpass et vous n'avez plus besoin d'acheter séparément la carte T-Money / Cashbee ci-dessous.
Lorsque vous rechargez votre carte, vous rechargez deux soldes - pour les paiements réguliers et T-Money pour le paiement des transports à travers le pays.
La carte standard coûte 5 000 krw et peut être commandée en ligne avant votre voyage en Corée sur wowpass.io/purchase.
Vous pouvez ensuite retirer la carte à l'endroit de votre choix - dans tous les aéroports ou ports internationaux.
Vous pouvez recharger votre carte dans les kiosques Wowpass situés dans la plupart des stations de métro ou des gares, ou plus commodément via l'application mobile (Google Play / App Store).
Carte T-money
La carte T-money est le moyen le plus courant et, dans la plupart des cas, le plus pratique pour payer les billets. Si vous venez à Séoul depuis Busan ou la Corée du Sud, vous pouvez également utiliser la carte locale Cashbee dans les mêmes conditions.
Informations officielles sur la Korea Tour Card : koreatourcard.kr
Où acheter la carte T-money et combien coûte-t-elle ?
La carte T-money coûte 4 000 krw.
À l'aéroport d'Incheon, utilisez la machine appelée "Korea Tour Card". Ce prix n'est pas remboursable et n'inclut aucun tarif. Vous devez la recharger à une machine séparée, puis à n'importe quelle machine dans toutes les stations de métro de Corée, ainsi que dans toutes les mini-épiceries du pays (7-Eleven, emart24, par exemple).
La T-money ou Korea Tour Card n'est pas seulement une carte de transport, elle permet également d'obtenir des réductions dans de nombreux magasins à travers le pays, voir la liste des avantages.
Le rechargement et l'achat de la carte T-money dans les distributeurs automatiques ne sont possibles qu'en espèces. Toutefois, dans les magasins 7-Eleven ou emart24 et chez d'autres détaillants, vous pouvez payer le rechargement avec votre carte de crédit.
Comment fonctionne la carte Tmoney ?
Après avoir acheté la carte, vous devez recharger un crédit dans la machine, qui peut être utilisé pour voyager. Le montant est entièrement libre et vous pouvez recharger le crédit dans n'importe quel endroit mentionné ci-dessus. Si vous ne voyagez que dans les environs de Séoul, environ 5 000 à 8 000 krw par jour devraient suffire. Le jour où vous vous rendrez à l'aéroport ou en reviendrez, vous paierez toutefois plus cher, car l'arrêt de métro AREX coûte à lui seul 4 750 krw.
À partir de ce moment-là, il vous suffira d'attacher la carte aux tourniquets des stations de métro (à l'entrée et à la sortie) ou aux lecteurs des bus (à l'entrée et à la sortie).
Il est important de ne pas oublier d'attacher la carte au lecteur lorsque vous descendez du bus, surtout si vous voyagez en bus. C'est la seule façon de calculer le prix correct du billet.
Si vous effectuez une correspondance entre le métro et les bus, le trajet suivant est calculé avec une réduction importante. Les correspondances correspondent à des trajets de moins de 15 minutes.
Quel est le prix du billet avec T-money ?
Les tarifs avec la T-money sont toujours moins chers que si vous payez en espèces, de 100 à 200 wons.
Un trajet en métro dans le centre de Séoul revient à 1 250 krw avec la T-money, plus vous allez loin, plus vous payez (maximum autour de 3 500 krw, puis 4 750 krw) jusqu'à l'aéroport d'Incheon.
Un voyage en bus public coûte alors, selon le type de bus, de 900 krw à 1 200 krw.
Où puis-je payer en T-money ?
En bref, vous pouvez utiliser la carte T-money (ou Cashbee) pour payer dans tous les moyens de transport en Corée. Les exceptions sont les bus longue distance et les trains express, où la T-money n'est pas valable. Vous ne pouvez pas non plus utiliser la carte dans le train express à destination/en provenance de l'aéroport d'Incheon, mais vous pouvez l'utiliser à l'arrêt de métro AREX.
Mpass
Cette carte sert de carte journalière et pluriquotidienne sans avoir à calculer le prix des trajets. Elle permet un maximum de 20 trajets par jour, ce qui, en tant que touriste régulier, est pratiquement impossible à utiliser.
La carte n'est valable que pour les jours calendaires à partir de la première utilisation. Ainsi, si vous utilisez le Mpass à minuit et demi, par exemple, il n'est valable que jusqu'à minuit le jour même et non jusqu'à minuit et demi le lendemain.
- 1 jour - 15 000 krw (5 000 d'acompte + 10 000 de crédit d'expédition)
- 2 jours - 23 000 krw (5 000 d'acompte + 18 000 de crédit d'expédition)
- 3 jours - 30 500 krw (5 000 d'acompte + 25 500 de crédit d'expédition)
- 5 jours - 47 500 krw (5 000 d'acompte + 42 500 de crédit d'expédition)
Le prix comprend une caution de 5 000 wons. Lorsque vous retournez la carte, vous recevez un remboursement de 4 500 krw. Le Mpass peut également être acheté avec une carte de crédit.
La carte Mpass ne peut être achetée qu'à 4 endroits à Séoul :
- Aéroport d'Incheon - Terminal 1 (7:00-22:00) : Bureau d'information de l'aéroport dans le hall des arrivées (zone publique) à la porte 5 et à la porte 10.
- Gare centrale de Séoul (9h00-18h00 en semaine uniquement) : au magasin Tmoney Town à la porte 10.
- Tourist Information Center Myeongdong, carte visa (9:00-20:00)
Le Mpass peut être utilisé dans tout le réseau de métro de Séoul, aux arrêts des trains de l'aéroport AREX (c'est-à-dire même sur des tronçons situés loin de Séoul) et dans les bus bleus/verts/jaunes (pas les bus touristiques à deux étages). Il n'est pas valable dans les bus express rouges/blancs/rouges et dans le train express à destination/en provenance de l'aéroport. Le Mpass ne peut être utilisé qu'à Séoul.
Informations officielles sur le Mpass : www.t-money.co.kr
Billets individuels en espèces
Bien entendu, vous pouvez également acheter des billets individuels pour tous les modes de transport. Cependant, vous ne pouvez payer qu'en espèces et même seulement le montant exact lorsque vous voyagez en bus, ce qui est un inconvénient important.
Le prix des billets n'est que de 100 krw plus cher que l'utilisation d'une carte Tmoney, de sorte que, sur le plan financier, il vaut probablement la peine pour tout le monde d'utiliser des billets individuels. Sachant qu'une carte Tmoney coûte 4 000 wons, il faudrait faire plus de 40 trajets pour que cela en vaille la peine.
Discover Seoul Pass
La dernière option consiste à acheter la carte touristique de la ville, le Seoul Discovery Pass. Cependant, quel que soit le mode de calcul, l'achat d'une telle carte n'est rentable que pour très peu de personnes.
En plus du transport, vous pouvez bénéficier d'entrées gratuites dans les principaux sites de Séoul, mais il vous faudra quand même visiter au moins 7 sites en une journée et faire constamment la navette entre eux dans le métro ou les bus.
Un laissez-passer d'une journée coûte 50 000 krw...
Informations officielles : discoverseoulpass.com
Quelle est la meilleure offre ?
Il existe de nombreuses options, et beaucoup d'entre vous ne savent peut-être pas quelle est la meilleure option en termes de rapport qualité-prix. Malheureusement, il n'est jamais possible de dire avec certitude quelle option sera la meilleure pour vous, car tout dépend du nombre total de trajets que vous effectuerez pendant votre séjour. Ce nombre est très difficile à estimer.
Nous avons préparé 3 modèles de base pour les voyageurs :
1. Je vais visiter la Corée pendant plus de 3 jours et j'ai l'intention de me rendre en dehors de Séoul.
À notre avis, l'achat d'une carte Tmoney (ou Korea Tour) est clairement la meilleure option. En raison du prix d'achat de 4 000 krw, elle n'est peut-être pas rentable par rapport aux billets individuels, mais c'est sans aucun doute l'option la plus pratique.
Avec la carte T-money, vous n'avez pas à chercher la monnaie à chaque fois que vous voyagez, vous n'avez pas à calculer le montant exact de l'argent liquide pour les trajets en bus et vous n'avez pas à vous soucier de savoir où et comment acheter des billets locaux lorsque vous voyagez dans d'autres villes. La T-money est valable partout et peut être rechargée à chaque coin de rue...
2. Je prévois d'utiliser au moins les transports publics
Si vous savez à l'avance que vous prendrez le métro 3 ou 4 fois au maximum à Séoul, puis que vous louerez peut-être une voiture pour partir, cela vaut probablement la peine de payer des tickets individuels à chaque fois.
Le gros inconvénient est qu'il n'est pas possible de payer par carte, mais uniquement en espèces.
3. J'ai une longue escale à l'aéroport d'Incheon et je visite Séoul pendant une journée
Si votre voyage à Séoul se déroule de telle sorte que vous arrivez le matin et repartez tard le soir ou tôt le lendemain matin, et que vous prévoyez de faire du tourisme, cela vaut vraiment la peine d'acheter un Mpass. Il est valable même dans le métro de l'aéroport (train à arrêts multiples), qui est relativement cher, et si vous pouvez le faire en une journée, cela vaut vraiment le coup par rapport au T-money et à l'argent liquide...
Métro et trains
L'ensemble de la zone métropolitaine de Séoul exploite un système unifié de métros, de trains ou de trains automatiques, appelé collectivement le métro de Séoul. L'ensemble est interconnecté, avec le même tarif sur tous les itinéraires, vous pouvez transférer librement entre toutes les lignes, et tout peut être trouvé sur un seul site officiel , seoulmetro.co.kr.
En raison de la complexité de l'ensemble du système, nous avons créé un chapitre distinct pour ce mode de transport, le Seoul Subway.
Transports publics par autobus à Séoul
Le réseau de bus de Séoul est très performant et vous pouvez littéralement vous rendre dans tous les coins de la ville en bus. Les bus circulent très fréquemment, sont climatisés et, dans la mesure du possible, rapides. En fait, ils disposent de voies spéciales sur de longues portions du centre et des autoroutes.
Les bus de Séoul présentent toutefois un inconvénient (mais non des moindres) : en tant que touriste, vous n'avez pratiquement aucun moyen de savoir où un bus particulier vous emmènera.
Il n'existe pas de plan des lignes de bus à Séoul, et vous n'en trouverez pas non plus aux arrêts. À chaque arrêt de bus, il y a un itinéraire d'une ligne particulière, mais seulement en coréen. En anglais, cependant, les stations de métro par lesquelles passe la ligne sont au moins indiquées sur la liste des arrêts.
Il est toutefois possible de planifier son itinéraire au moins à l'avance, de préférence en utilisant Google Transit, qui connaît la plupart des lignes de bus à Séoul.
Types de bus
Il existe quatre types de lignes de bus à Séoul. En pratique, elles ne diffèrent que par le tarif et le nombre d'arrêts :
- Bus bleus - la plupart des lignes à Séoul, les lignes de longueur moyenne s'arrêtent à la plupart des stations le long du trajet. Tarifs : 1 300 krw / 1 200 krw avec la carte T-money.
- Bus verts (ligne à 4 chiffres) - lignes de plus courte distance, arrêt à toutes les stations. Tarifs : 1 300 krw / 1 200 krw avec la T-money Card.
- Bus verts (ligne à 2 chiffres) - lignes locales de courte distance, arrêt à toutes les stations. Tarifs : 1 000 krw / 900 krw avec la T-money Card.
- Bus jaunes - lignes circulaires principalement dans le centre ville, arrêt à tous les arrêts. Tarifs : 1 200 krw / 1 100 krw avec la T-money Card. A ne pas confondre avec les bus touristiques jaunes à deux étages, qui ne font pas partie des transports publics.
- Bus rouges ou blancs-rouges - lignes express longue distance, ne s'arrêtant qu'aux grandes gares. Tarifs : 2 400 krw / 2 300 krw avec la carte T-money.
Comment acheter un billet ?
Si vous utilisez une carte de transport T-money, Cashbee ou Mpass, il vous suffit de présenter votre carte au lecteur lorsque vous montez à bord. Le lecteur affichera le montant de votre trajet. Vous ne pouvez monter dans tous les bus que par la porte avant.
Lorsque vous descendez (uniquement par la porte arrière), vous devez réintroduire la carte dans le lecteur. Le solde de votre carte s'affichera. Il est important d'attacher la carte à la sortie également, afin que le tarif soit calculé correctement.
Si vous prévoyez de payer en espèces, déposez le montant exact dans la caisse située à l'accueil du conducteur.
Arrêts et intervalles
Tous les arrêts de bus à Séoul sont clairement indiqués, malheureusement uniquement en coréen. En tant que touriste, vous pouvez au moins savoir quelles lignes passent à un arrêt donné.
Chaque arrêt est indiqué sur un panneau. Si vous attendez un bus à un arrêt, il doit s'arrêter de toute façon, mais il est préférable de signaler avec le bras que vous êtes sur le point de monter. Si vous voulez descendre, vous devez appuyer sur le bouton "STOP" sur les poignées de porte ou sur le poteau entre les fenêtres lorsque le prochain arrêt est annoncé (les annonces sont également en anglais).
La plupart des arrêts sont équipés de panneaux électroniques indiquant le temps nécessaire à l'arrivée d'une ligne particulière.
Les bus de Séoul ont des intervalles très courts. Les lignes bleue et verte passent toutes les 5 à 10 minutes en moyenne, tandis que les lignes jaune et rouge passent entre 10 et 20 minutes.
Le taxi à Séoul
Les taxis sont un moyen de transport très populaire et relativement bon marché dans la ville. Il n'est pas difficile de trouver un taxi dans pratiquement tous les quartiers de Séoul. Il suffit généralement de s'arrêter dans n'importe quelle rue, même légèrement principale, pour trouver un taxi dans les quartiers périphériques de Séoul en moins de 10 minutes. Vous n'aurez généralement pas à attendre une minute dans le centre.
Tous les taxis de Séoul utilisent un taximètre et les pratiques déloyales sont assez rares. Les prix varient en fonction du type de véhicule, mais la plupart s'appellent Regular Taxi (taxi ordinaire) pour un prix de base.
Le tarif d'embarquement de base est de 3 800 krw et se calcule ensuite à raison de 100 krw pour chaque 132 mètres parcourus ou de 100 krw pour chaque 31 secondes d'attente. Le montant exact ne peut donc jamais être calculé à l'avance.
Il existe également des applications Uber ou Grab à Séoul, mais dans la réalité, elles ne vous appelleront qu'un taxi normal pour un prix normal.
Vous pouvez payer les taxis en espèces, par carte de crédit et par carte T-money.
Transport vers l'aéroport
Séoul possède deux aéroports internationaux, tous deux accessibles par le métro et de nombreuses lignes de bus. Des informations détaillées sur les transports, mais aussi sur les services offerts dans les terminaux, sont disponibles sur des pages séparées :