Le Caire se trouve à l'extrémité nord-est de l'Afrique, entouré par le désert du Sahara dans la zone subtropicale. Le climat est désertique et chaud, avec des températures plus ou moins estivales tout au long de l'année, atteignant des niveaux si inconfortables entre avril et septembre qu'il est très désagréable d'être à l'extérieur.
Réserver les appartements les moins chers au Caire
Les températures hivernales se situent normalement entre 20 et 25°C, mais peuvent descendre en dessous de 10°C la nuit. Vous apprécierez donc des vêtements plus chauds pour vous promener le soir le long du Nil.
En été, la température moyenne est d'environ 34°C, mais le thermomètre affiche souvent 39-40°C.
La pluie est extrêmement rare au Caire tout au long de l'année. C'est à cette époque que les vents et les tempêtes de sable sont plus fréquents, apportant des quantités de sable et de poussière dans la ville. Au printemps, entre mars et mai, le "chamsin", une tempête d'air chaud, peut se produire occasionnellement, avec des températures pouvant augmenter de 20°C en deux heures.
Températures au cours de l'année
L'hiver au Caire est très agréable et dure de novembre à février. Les températures varient entre 20 et 25°C, mais prévoyez des vêtements plus chauds pour les promenades en soirée. Les températures peuvent descendre jusqu'à 15°C pendant la nuit.
C'est en hiver qu'il pleut le plus (et seulement). Cela dit, janvier, le mois le plus pluvieux de l'année, ne totalise que 3,5 mm de précipitations. Cela correspond à une grosse averse par heure. Le reste du temps, le temps est ensoleillé, mais les rayons sont moins forts et l'humidité est très agréable.
En hiver, les tempêtes de sable sont assez fréquentes (3 à 4 fois par mois) et apportent des nuages de poussière dans la ville. Cependant, cela n'affecte généralement pas vos vacances au Caire de manière significative.
Leprintemps peut être un peu plus désagréable au Caire. De fin mars à début juin, apparaît le " chamisin", un vent chaud qui fait grimper les températures jusqu'à 15°C et apporte de grandes quantités de sable et de poussière du désert.
Les températures printanières typiques se situent entre 27 et 30 °C, avec peu ou pas de pluie, mais l'air est extrêmement sec et poussiéreux et les voyageurs les plus sensibles peuvent avoir du mal à respirer à cette époque.
L'été est la période la plus chaude de l'année. Les températures normales oscillent entre 32 et 36°C. Le chametz ayant disparu, l'humidité augmente en raison de la proximité du Caire avec la mer, mais sans atteindre des niveaux inconfortables.
Il ne pleut jamais en été et, la plupart du temps, le ciel est ensoleillé et clair, avec des rayons vifs. L'été dure pratiquement de la fin du mois de mai au début du mois d'octobre.
L'automne dans sa forme la plus pure n'existe pas au Caire. L'été débouche en effet directement sur l'hiver. Le seul mois de transition est le mois d'octobre, où les températures tournent autour de 27°C et où quelques gouttes de pluie (littéralement) peuvent tomber.
Tableau des températures au cours de l'année
Le Caire - Températures au cours de l'année
Quand se rendre à Le Caire
Le Caire est une destination purement urbaine, d'où la relative clarté de la meilleure période à visiter.
Le climat le plus acceptable se situe entre la fin octobre et le mois de mars, lorsque les températures oscillent entre 20 et 27°C. Il pleut rarement, mais le temps se rafraîchit agréablement le soir, lorsque la nuit tombe tôt et que la température chute à 15°C.
Voir les prix des hôtels de luxe dans le centre du Caire
Il y a parfois des tempêtes de sable pendant cette période (3 à 4 fois par mois), mais elles affectent rarement le temps de manière significative. La plupart du temps, le temps est ensoleillé et clair.
La période la moins propice est celle d'avril à juin, lorsque Le Caire est frappé par le chamsin, un vent saharien chaud qui apporte de grandes quantités de poussière dans la ville. Si vous n'aimez pas la chaleur, avec des températures avoisinant les 35°C, évitez également l'été.