Le Caire est facilement accessible de l'étranger par avion, mais en raison de l'absence d'un grand nombre de compagnies aériennes à bas prix, les prix des billets sont relativement élevés. Depuis les destinations égyptiennes, le Caire est également accessible en train ou en bus.
Le Caire en avion
Il y a actuellement deux aéroports internationaux au Caire, avec des vols provenant principalement d'Europe, du monde arabe, d'Afrique et d'Asie.
- Cairo International CAI - L'aéroport principal de l'Égypte et l'un des plus grands d'Afrique
- Sphinx International SPX - pour l'instant, un petit aéroport supplémentaire à Gizeh, destiné à soulager l'aéroport principal à l'avenir.
Souvent, des billets moins chers en provenance du monde arabe, voire d'Italie ou de France, peuvent être achetés pour un aéroport situé à 250 km. Alexandria Borg el-Arab HBE. Entre-temps, Alexandrie et Le Caire sont facilement accessibles grâce à une liaison ferroviaire relativement fréquente et confortable.
Les billets les moins chers sont généralement proposés par Aegean Airlines, Vueling ou Air Arabia. Egyptair a sa base principale à l'aéroport international du Caire.
Vols intérieurs
Les visiteurs des stations balnéaires égyptiennes se rendent souvent au Caire. Outre les voyages organisés par les tour-opérateurs, vous pouvez également profiter des liaisons intérieures d'Egyptair. Les billets aller-retour depuis Hurghada ou Sharm el-Sheikh coûtent, avec les bagages, entre 120 et 150 USD.
Comparer les prix des vols pour Le Caire
En train au Caire
Le train permet de se rendre dans toutes les grandes villes égyptiennes situées sur le Nil et dans le delta du Nil. Les trains ne vont pas jusqu'aux stations balnéaires de la mer Rouge, mais vous pouvez les utiliser pour vous rendre dans des villes comme Alexandrie, Louxor, Assouan et Port-Saïd.
Les trains égyptiens sont divisés en plusieurs classes, et même la 2e classe AC (avec air conditionné) résiste bien aux trains occidentaux standard.
Au Caire, vous utiliserez l'unique gare principale d'où partent tous les trains longue distance. Il s'agit de la gare de Ramsès (google.com/maps) et se trouve à la jonction des lignes de métro 1 et 2 (station Al Shohadaa).
Le site officiel des chemins de fer égyptiens se trouve à l'adresse suivante : enr.gov.eg. Les billets peuvent toujours être achetés en ligne 2 semaines à l'avance, mais uniquement pour la 1ère ou la 2ème classe climatisée et uniquement sur les lignes principales. La vente en ligne se termine toujours 2 jours avant le départ.
Les billets peuvent également être achetés sans problème au guichet de la gare, de préférence 1 à 2 jours à l'avance.
En bus pour Le Caire
Des services de bus longue distance sont également proposés en Égypte. Des bus modernes, qui répondent de manière ludique aux normes occidentales, sont exploités par la société privée Go Bus Egypt. Les billets peuvent être achetés en ligne à l'adresse suivante go-bus.com pour toutes les principales destinations égyptiennes.
Les prix tendent à être légèrement inférieurs à ceux du train et le confort du voyage est comparable grâce aux bus modernes climatisés. En revanche, la durée du trajet est plus longue sur les itinéraires où le train circule également.
Au Caire, ces bus s'arrêtent sous la jonction autoroutière, à la limite nord de la place Tahrir (google.com/maps).