Le Caire a réalisé une première africaine en 1987 : elle est devenue la première ville du continent à disposer d'un véritable métro et reste l'une des trois villes africaines dotées d'un métro (les autres étant Alger et Lagos).
Trouver des hôtels près des stations de métro
Le métro du Caire est aujourd'hui un élément indispensable du système de transport public, transportant quotidiennement des dizaines de milliers de personnes des quartiers périphériques vers le centre-ville et vice-versa. Les visiteurs et les touristes utilisent également le métro, même s'il ne dessert pas toutes les attractions touristiques et qu'il s'agit donc plutôt d'un complément aux taxis, à Uber ou à la marche.
Lignes de métro au Caire
Vous utiliserez 3 lignes de métro au Caire, avec une quatrième en construction, ainsi que des parties importantes de la troisième ligne.
- Laligne 1 (officiellement indiquée en bleu, mais aussi en rouge sur différents sites web) - circule du nord au sud et peut être utilisée pour se rendre du centre au quartier copte ou à la gare principale (gare Al-Shohadaa), par exemple. Elle traverse également la place centrale Tahrir (station Sadat).
- Laligne 2 (officiellement indiquée en rouge, mais aussi en jaune ou en orange sur différents sites) - va de la banlieue nord à Gizeh en passant par le centre. Elle permet de se rendre à la gare centrale (station Al-Shohadaa), à la place Tahrir (station Sadat), aux pyramides (station Giza, où il faut changer pour un bus ou un minibus et parcourir environ 15 km de plus) ou à la Tour du Caire.
- Laligne 3 (officiellement indiquée en vert, sur différents sites également en turquoise) - est orientée est-ouest et est encore en construction. Elle n'est pas encore très attrayante pour les touristes, tout au plus pour des trajets plus courts à l'intérieur du centre, vers le quartier moderne d'Héliopolis ou vers l'île de Zamalek. À l'avenir, elle mènera également à l'aéroport principal du Caire.
Carte du métro du Caire
Le site officiel du métro du Caire fournit une carte indicative du métro, mais elle montre également des sections qui n'ont pas encore été construites, dont certaines ne figurent que dans les plans et ne sont même pas encore en construction. Cette carte peut donc être plus déroutante qu'utile.
Nous avons donc créé notre propre carte du réseau de métro actuel du Caire.
Billets de métro
Combien coûte un ticket de métro au Caire ? Où sont vendus les tickets ? A lire dans ce chapitre.
Il n'y a pas de tickets à l'heure ou à la journée au Caire. Vous payez toujours pour un trajet, vous ne devez pas payer à nouveau lorsque vous changez de train. Les billets ne sont vendus qu'aux guichets, dont il existe plusieurs dans chaque station de métro.
Les tarifs sont divisés en trois niveaux :
- 1 à 9 stations - 6 egp
- 10 à 16 stations - 8 egp
- 16 stations et plus - 12 egp
A chaque station, vous trouverez un plan indiquant en couleur le ticket dont vous avez besoin pour vous rendre à votre destination.
Au Caire, dans la grande majorité des cas, vous pouvez vous contenter d'un tarif de 5 livres sterling.
L'employé du guichet vous remettra un ticket jaune avec une bande magnétique, que vous insérerez dans le tourniquet lorsque vous entrerez dans le métro et que vous reprendrez (il ressortira du tourniquet au bout d'une seconde environ). Lorsque vous quittez la station, vous devez insérer à nouveau le ticket dans le tourniquet, où il reste.
Vous n'êtes pas obligé de payer le montant exact au guichet, l'opérateur peut aussi le changer en billets plus importants. Dites le nom de la station à laquelle vous vous rendez. Vous pouvez également acheter des billets de stock à une station, ils ne doivent pas être utilisés immédiatement.
Horaires et intervalles
Toutes les lignes de métro fonctionnent de 5h15 à 1h00 environ, mais pendant le Ramadan, elles ne commencent qu'entre 5h45 et 6h00 et se terminent à 2h00.
Les intervalles varient entre 4 et 10 minutes tout au long de la journée, toujours plus courts le matin et l'après-midi, plus longs en fin de soirée.
Stations de métro et trains
Dans la partie centrale du Caire, le métro est souterrain ; à la périphérie de la ville, il se présente sous la forme d'un chemin de fer surélevé. Les stations de métro sont marquées d'un M rouge et ne disposent généralement pas de services supplémentaires tels que des toilettes ou des magasins.
Chaque station de métro dispose d'une billetterie et d'un portique de sécurité que vous devez franchir pour entrer. Cependant, il n'est pas nécessaire d'enlever les ceintures et les objets métalliques comme dans les aéroports, il suffit de passer à travers le cadre.
Les rames de métro sont propres, spacieuses et climatisées.
Wagons pour les femmes
Des wagons réservés aux femmes sont alignés dans chaque rame, toujours au même endroit. C'est pourquoi un panneau rose sur le quai avec la mention "Ladies" peut indiquer l'endroit exact où s'arrête le wagon réservé aux femmes.
Deux voitures réservées aux femmes sont toujours alignées. L'une d'elles porte des autocollants rouges (ou plutôt roses) au-dessus de la porte, indiquant qu'elle est réservée aux femmes à tout moment lorsque le métro fonctionne. L'autre voiture porte des autocollants verts, indiquant que les hommes peuvent l'utiliser après 20h00.
Si les hommes ne sont pas autorisés à monter dans ces voitures, les femmes sont libres de choisir leur voiture. Elles peuvent voyager dans les wagons réservés aux femmes ainsi que dans tous les autres wagons avec les hommes.