Ellis Island, située à proximité de Liberty Island et de la Statue de la Liberté, est l'un des sites historiques les plus importants de la ville de New York et il ne faut pas manquer de le visiter.
Les 10 meilleurs hôtels de New York
C'est à cet endroit que se trouvait le principal poste d'immigration, par lequel passaient tous les voyageurs étrangers venant à New York pour vivre leur rêve américain. Au total, plus de 12 millions d'immigrants sont passés par le bâtiment d'immigration d'Ellis Island.
Aujourd'hui, le site sert de musée très intéressant sur l'immigration, qui est l'une des pierres angulaires du fonctionnement des États-Unis.
L'île des larmes, l'île de l'espoir
Le surnom donné pour la première fois à Ellis Island par Charles Guggenheim dans son film documentaire est peut-être celui qui convient le mieux à l'île.
La station fédérale d'immigration d'Ellis Island a fonctionné entre 1892 et 1954 comme point unique de traitement des demandes d'immigration et d'entrée aux États-Unis. Ce n'est qu'après 1954 que les demandes ont pu être déposées dans les ambassades étrangères.
Jusqu'à cette date, ce n'est qu'à Ellis Island que l'on décidait si les immigrants étaient admis ou renvoyés dans leur pays d'origine. C'est pourquoi ce lieu conjugue l'espoir d'une vie meilleure, mais aussi les larmes et l'effondrement d'un rêve lorsque l'entrée dans le pays est refusée...
Musée de l'immigration - entrée et informations
Aujourd'hui, le vaste bâtiment du département de l'immigration sert de grand musée de l'immigration et de l'immigration sur trois étages. Il est classé National Historic Landmark et est l'un des musées les plus visités des États-Unis.
Dans cette exposition très vaste et très réussie, vous apprendrez beaucoup d'informations intéressantes sur l'émergence des États-Unis modernes, dont l'immigration et l'intégration des cultures du monde entier constituent un pilier fondamental. L'exposition est divisée en plusieurs sections thématiques :
- Photographies et enregistrements vidéo d'histoires d'immigrants.
- Visite de la grande salle d'enregistrement
- Une visite de la salle utilisée pour accueillir les immigrants dont les demandes sont plus longues à traiter
- L'exposition "Treasures from Home" contient plus de 2 000 objets que les immigrants ont échangés contre des dollars dans un bureau de change local.
- L'exposition "Gateway to America" détaille l'ensemble du processus d'immigration.
- L'exposition "Les années clés de l'immigration" dépeint les années les plus fastes de l'immigration et met en lumière les raisons qui ont poussé les immigrants à quitter leur pays d'origine.
L'entrée au musée est gratuite ou incluse dans le prix des ferries, voir ci-dessous.
Site officiel du musée : statueofliberty.org/ellis-island
Mur d'honneur
La deuxième attraction d'Ellis Island est l'unique Wall of Honor. Sur plus de 800 panneaux figurent actuellement près d'un million de noms d'immigrants, ainsi que d'Amérindiens impliqués d'une manière ou d'une autre dans le processus d'immigration.
Vous pouvez également y trouver les noms de vos ancêtres et, moyennant une redevance de 225 USD, vous pouvez même laisser le nom de vos ancêtres qui ont prouvé qu'ils s'étaient installés aux États-Unis sur le mur d'honneur. Des informations officielles sont disponibles sur le site statueofliberty.org/support/wall-of-honor.
Ferries pour Ellis Island : prix et horaires
La seule compagnie officielle Statue Citycruises propose des croisières depuis Manhattan et le New Jersey vers la Statue de la Liberté et Ellis Island. Les départs se font depuis les embarcadères de Battery Park ou de Liberty State Park dans le New Jersey. Il y a trois options de billets à choisir, et les prix sont les mêmes au départ des deux ports :
- General Admission – 24 USD Comprend l'entrée et les ferries vers Liberty Island et Ellis Island, ainsi que l'entrée au musée de l'immigration,
- Pedestal Reserve Ticket – 24,30 USD et l'entrée au piédestal de la Statue de la Liberté. Les billets sont limités en nombre et doivent être réservés à l'avance,
- Crown Reserve Ticket – 24,30 USD Les billets sont limités en nombre et doivent être réservés à l'avance, ce qui vous permet d'avoir un accès supplémentaire à la couronne. Veuillez réserver au moins 4 à 6 mois à l'avance.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à New York (en anglais).