Une beauté élégante qui domine Manhattan, de bon goût et dominante, sûre d'elle et attirant l'attention des visiteurs de la ville depuis des décennies. Il s'agit de l'Empire State Building, l'un des gratte-ciel les plus célèbres au monde.
L'Empire State Building compte 103 étages et son sublime style architectural art déco est si typique de New York.
Les 10 meilleurs hôtels de New York
Le bâtiment a été baptisé d'après le surnom de l'État de New York : l'Empire State.
La hauteur de l'Empire State Building
Avec son antenne, le bâtiment atteint 443 mètres, tandis que le toit s'élève à 381 mètres. Depuis son achèvement en 1931, il a été le plus haut bâtiment du monde pendant plus de 40 ans. Ce n'est qu'en 1972 que la tour nord du World Trade Center a pris la première place.
Après les attentats du 11 septembre 2001 et l'effondrement du World Trade Center, l'Empire State Building n'a pas retrouvé la première place des bâtiments les plus hauts du monde, mais il est devenu le troisième plus haut bâtiment des États-Unis après la Willis Tower et la Trump International Tower à Chicago.
Accès au pont d'observation
L'Empire State Building possède deux ponts d'observation. Ils sont ouverts tous les jours de 9h00 à 0h00.
- 86e étage - Main Deck: le principal pont d'observation avec une terrasse extérieure qui fait le tour complet du gratte-ciel et offre une vue à 360°.
- 102e étage - Top Deck: un pont d'observation intérieur avec des vitres allant du sol au plafond, offrant l'étage le plus élevé possible, mais ne disposant pas d'une terrasse extérieure.
Les billets pour les deux points de vue doivent être réservés à l'avance et ne sont pas disponibles sur place. Utilisez uniquement le site officiel du bâtiment : esbnyc.com/buy-tickets.
Les prix sont les suivants :
- 86e étage seulement : 44 $ + taxes = 48 $, pendant le coucher du soleil 59 usd
- Les deux étages : $77 + taxes = $84, pendant le coucher du soleil 100 usd
- Les enfants et les personnes âgées bénéficient d'une petite réduction de 2 à 4 dollars.
La vue de l'ESB est-elle la meilleure ?
De nombreux voyageurs ne se lassent pas de la vue qu'offre l'Empire State Building, mais nous ne sommes pas vraiment en désaccord avec cette affirmation.
Certes, l'emplacement central de l'hôtel vous permettra d'avoir tout Manhattan à portée de main, mais vous manquerez l'un des plus beaux gratte-ciel de New York lorsque vous profiterez de la vue. L'Empire State Building, bien sûr.
Nous vous recommandons donc un point de vue un peu moins cher, mais surtout un point de vue d'où vous pourrez voir Manhattan et l'Empire State Building comme s'ils étaient dans la paume de votre main, au Rockefeller Center tout proche.
L'éclairage nocturne de l'ESB
À partir de 1976, le sommet illuminé du bâtiment a été ajouté, ce qui a défini l'horizon de Manhattan pendant plusieurs décennies.
L'éclairage par défaut du sommet du gratte-ciel est blanc, mais il change très fréquemment en fonction des événements majeurs, des fêtes nationales, et les entreprises peuvent même payer pour avoir un éclairage à leurs couleurs. Et les jours où un grand club sportif new-yorkais joue à domicile, par exemple.
Par exemple, le jour de la Saint-Patrick, la tour s'illumine en vert ; lors des grandes fêtes américaines ou des jours d'élection, elle s'illumine en rouge, blanc et bleu, aux couleurs du tricolore américain ; et en 1995, par exemple, les projecteurs ont été allumés aux couleurs de Microsfot.
L'éclairage change très fréquemment, en général plusieurs fois par semaine, et lorsqu'il n'y a pas de jour important, il est blanc.
Vous pouvez consulter le calendrier des illuminations nocturnes pour savoir comment l'Empire State Building sera éclairé un jour donné sur le site officiel : esbnyc.com/about/tower-lights.
Hébergement à l'ESB
Compte tenu de son emplacement au cœur de la ville de New York, les tarifs des hôtels autour de l'Empire State commencent à 257 euros par nuit. À titre d'exemple, nous recommandons les hôtels suivants, situés à proximité de la tour :
Histoire et construction
L'Empire State Building a été construit en un temps record, même s'il l'a été pendant la période difficile de la grande crise financière mondiale. Les seuls plans de construction du cabinet d'architectes Shreve, Lamb et Harmon ont été conçus en seulement deux semaines.
À l'origine, le bâtiment ne devait comporter que 80 étages, mais après que la hauteur prévue du Chrysler Building concurrent a été augmentée, le projet a été modifié pour atteindre 102 étages intérieurs + 103 étages extérieurs.
Les travaux ont commencé en 1929, et le rythme de construction était vraiment vertigineux : une moyenne de 4,5 étages étaient construits par semaine, et l'Empire State Building a été inauguré le 1er mai 1931.
Il est intéressant de noter que les derniers étages devaient à l'origine servir de quai pour les dirigeables, mais après plusieurs tentatives, cette idée a été jugée extrêmement risquée et abandonnée.
Comment se rendre à l'ESB ?
L'emblème incontournable de la ville de New York se trouve à l'angle de la célèbre 5e Avenue et de la 34e Rue Ouest, presque en plein milieu de Manhattan.
La station de métro la plus proche :
- 34 St/Herald Sq (environ 200 mètres) - lignes jaunes N, Q, R, W et lignes orange B, D, F, M
- 33 St (environ 200 mètres) - ligne verte 6
Les lignes de bus suivantes s'arrêtent également directement sous le bâtiment : M1, M2, M3, M5, M55, M34, QM10, QM12, QM15, QM16, QM1, QM18, QM24, X27, X28, X37, X38, BM5
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à New York (en anglais).