Que faire à Oahu

Pourquoi aller à Oahu et quelles sont les activités à faire ? A lire dans ce chapitre.
Les 10 meilleurs hôtels d'Oahu
Plages et baignade
Oahu est une île où les amateurs de belles plages se plairont particulièrement. Les belles plages sont l'un des rares atouts naturels d'Oahu qui rivalisent avec les autres îles hawaïennes.
L'un des grands avantages des plages d'Oahu est que la grande majorité d'entre elles sont facilement accessibles sans voiture. Des bus circulent le long de la route côtière depuis Honolulu au moins une à deux fois par heure et s'arrêtent généralement juste à côté des plages.
Les plages d'Oahu se caractérisent toutes par leur sable blanc et fin, leur propreté exemplaire (y compris celles de la ville) et la présence quasi systématique d'une plage de pique-nique avec des bancs et des tables.
En revanche, il est rare de trouver des chaises de plage et des parasols à louer, et les bars de plage ou les activités sportives ne sont pas monnaie courante sur les plages hawaïennes.
En revanche, vous trouverez généralement des stands de snacks près des plages, le long de la route ou dans les centres des villages. Cependant, les toilettes et le parking gratuits font presque toujours partie des caractéristiques des plages d'Oahu.
Toutes les plages d'Oahu sont ouvertes au public et gratuites, y compris celles des complexes hôteliers.
Les plages de l'est et du sud de l'île ont des eaux beaucoup plus calmes, sans grandes vagues de surf, tandis que les plages de l'ouest et du nord d'Oahu sont plus venteuses et, en particulier d'octobre à mai, avec de grandes vagues.
Les plus belles plages d'Oahu
Laissez-vous inspirer et rendez-vous sur les plus belles plages d'Oahu :
- Waikiki Beach - L'une des plages urbaines les plus célèbres et les plus grandes du monde, en plein cœur d'Honolulu
- Plage de Lanikai - Souvent considérée comme l'une des plus belles plages du monde, elle est située dans un quartier calme surplombant plusieurs îles.
- Hanauma Bay - entourée d'une nature magnifique à l'extérieur de la ville, idéale pour une journée de détente loin de l'agitation de la ville, mais toujours facilement accessible
- Sunset Beach - une plage tranquille au nord d'Oahu, appréciée pour ses couchers de soleil à couper le souffle
- Laniakea Beach - une jolie plage de sable connue pour les visites régulières de crabes géants
- Ko Olina Lagoons - plusieurs lagons artificiels et bien entretenus autour des stations balnéaires de luxe.
L'histoire de la guerre
La base navale militaire de Pearl Harbor, où l'attaque de 1941 par l'armée de l'air japonaise a entraîné l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, est sans aucun doute l'un des principaux points de repère, non seulement dans les îles hawaïennes, mais aussi dans l'ensemble des États-Unis.
Lire des informations détaillées sur le mémorial de Pearl Harbor.
Le surf
Le surf n'est pas seulement un sport, c'est aussi une tradition culturelle des îles Hawaï, à partir de laquelle il s'est répandu dans le monde entier. L'île d'Oahu, en particulier, a été décrite comme l'un des meilleurs paradis du surf au monde.
Le célèbre North Shore peut se vanter d'avoir des vagues de surf typiques pendant une grande partie de l'année, les plus grosses se produisant entre octobre et mai. Les meilleures conditions de surf se trouvent autour de Sunset Bech, Ehukai Beach et Waimea Bay, près de la ville de Pupukea. Le North Shore est un endroit réservé aux surfeurs particulièrement expérimentés.
Un autre endroit offrant d'excellentes conditions de surf est la zone de Diamond Head à Honolulu, qui est populaire auprès des surfeurs expérimentés et débutants.
Écoles de surf à Oahu
Vous voulez apprendre à surfer ? Ou vous voulez simplement essayer ce sport pour la première fois ? Vous n'auriez pas pu choisir une meilleure destination. Oahu compte des dizaines d'écoles de surf pour débutants qui vous enseigneront les bases et bien plus encore sur certains des spots de surf les plus réputés au monde.
Quels sont les prix à prévoir ? Le coût d'une leçon de deux heures pour débutants se situe généralement entre 150 et 200 USD avec un moniteur privé qui se consacrera à vous, et à partir de 75 USD pour des leçons avec plusieurs élèves. Les prix comprennent toujours la location du matériel.
Exemples d'écoles de surf à Oahu :
- Ty Gurney Surf School (Honolulu, Waikiki)
- Kahu Surf School (Honolulu, Waikiki)
- Ohana Surf Project (Honolulu, Waikiki)
- North Shore Surf Lessons (Pupukea)
- École de surf Hawaii Waves (Pupukea)
Plongée
Oahu et les îles hawaïennes en général sont un paradis pour l'exploration du monde sous-marin et comptent parmi les meilleurs sites d'Amérique.
Dans les eaux d'Oahu, vous pouvez plonger vers plusieurs épaves de navires, de sous-marins et d'avions de la Seconde Guerre mondiale, ou vous émerveiller devant les récifs colorés qui abritent des millions d'espèces marines dans la baie de Kaneohe ou la baie d'Hanauma.
Plusieurs écoles de plongée d'Oahu sont spécialisées dans l'enseignement aux débutants et vous pouvez y suivre un cours PADI complet. Les plongées pour débutants et les cours d'introduction à la plongée d'une durée d'environ 4 heures coûtent entre 200 et 250 USD, tandis que le certificat PADI complet coûte environ 500 USD.
Les sorties individuelles vers les meilleurs sites de plongée coûtent entre 75 et 100 USD et vous pouvez généralement vous attendre à 2 ou 3 plongées en 3 ou 5 heures.
Exemples d'écoles de plongée à Oahu :
- diveoahu.com (Honolulu)
- oahudiving.com (Honolulu)
- oahuscubadiving.com (Hanauma Bay)
Plongée en apnée
Vous êtes attiré par le monde sous-marin, mais vous n'aimez pas vous aventurer dans des profondeurs supérieures à la longueur d'un tuba ? Ce n'est pas grave, car Oahu est l'un des meilleurs sites de plongée avec tuba des États-Unis et de toute l'Amérique.
De plus, la plupart des sites de plongée avec tuba peuvent se passer de coûteuses excursions en bateau vers les récifs au large, car vous trouverez d'excellents sites de plongée avec tuba au large de la côte, certains même sur les plages les plus célèbres.
Les meilleures conditions pour le snorkeling se situent entre mai et octobre, lorsque l'eau est la plus chaude et que la visibilité est la plus grande. Même en hiver, il est possible de faire du snorkeling, mais il faut se préparer à la présence occasionnelle d'un nuage qui peut gâcher momentanément la visibilité sous l'eau.
Il existe plusieurs magasins de location de matériel de plongée à Honolulu (par exemple Snorkel Bob's) où vous pouvez louer un équipement complet (tuba + masque + palmes) pour environ 14 USD par jour ou à des tarifs réduits d'environ 40 USD par semaine.
Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Oahu
Où faire de la plongée avec masque et tuba ?
- Hanauma Bay - une plage facilement accessible à la périphérie d'Honolulu, parfaite pour les amateurs de petits poissons colorés et de coraux. Les eaux y sont calmes et l'accessibilité aux spots de snorkeling est absolument géniale, situés dans des eaux peu profondes à quelques mètres de la plage.
- Sharks Cove - l'un des rares sites de snorkeling de la côte nord, particulièrement accessible entre avril et octobre en raison des vagues. Le fond rocheux et accidenté offre des centaines d'espèces de poissons et de tortues. Bien qu'il se trouve en plein centre de Pupukea, l'entrée de l'eau est très rocheuse et il n'est recommandé aux nageurs expérimentés que de se déplacer dans l'eau.
- Kahe Point - une pointe secrète pour les connaisseurs se trouve sur la plage de Kahe, également connue sous le nom d'Electric Beach en raison de la centrale thermique située à proximité. Les eaux extrêmement claires et le rivage corallien en pente raide offrent d'excellentes conditions de plongée avec masque et tuba, en particulier pour les nageurs les plus expérimentés.
Randonnées et visites
Oahu, comme les autres îles hawaïennes, se distingue par la beauté de sa nature et ses paysages à couper le souffle. En réalité, si l'on compare avec les autres îles principales, Kauai, Big Island ou Maui, qui sont principalement orientées vers la nature, les randonnées à Oahu jouent plutôt un rôle complémentaire par rapport aux plages, au surf ou au tourisme urbain.
Une grande partie du centre de l'île est très difficile d'accès, et Oahu est la plus peuplée et donc la plus touchée par la civilisation.
Cependant, vous pouvez toujours profiter des flancs de montagne boisés et escarpés, des crêtes déchiquetées et du littoral photogénique en voyageant autour de l'île .
Parmi les sites de randonnée les plus populaires, citons le cratère de Diamond Head et le mont Koko Head à Honolulu. Vous pouvez également vous rendre dans la réserve privée de Kualoa Ranch, où vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées.
Si vous préférez des randonnées plus difficiles dans des zones reculées où vous ne rencontrerez pratiquement pas de randonneurs, rendez-vous dans la réserve forestière d'Ewa (accessible depuis Pearl City) ou dans les collines autour de Waiane, où vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée.
Sur la piste des cinéastes
La combinaison des bonnes installations d'Honolulu, de son réseau routier de qualité et de ses paysages souvent étranges a attiré d'innombrables cinéastes à Oahu. De nombreux films ou émissions de télévision célèbres ont été tournés ici, ce qui fait que les cinéphiles apprécieront l'endroit.
Découvrez les cinq lieux de tournage les plus célèbres d'Oahu et les films ou séries télévisées qui y ont été tournés.
- Kualoa Ranch - une célèbre réserve naturelle privée rendue célèbre par les films Jurassic Park, Pearl Harbor et Godzilla et la série télévisée Lost.
- Papailoa Beach - "la" plage, l'un des principaux motifs de la série Lost, autour de laquelle tourne une grande partie de l'intrigue.
- Sea Life Park et Makapuu Point - principaux lieux de tournage de la célèbre comédie romantique 50 fois et encore pour la première fois.
- Halona Cove - la crique où a été filmé le débarquement de Pirates des Caraïbes
- Manoa Falls - le décor des scènes de jungle de The Hunger Games
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...