La plage de Santa Giulia, en Corse du Sud, est considérée comme la plus belle de toutes les plages environnantes et figure régulièrement dans la liste des plus belles plages du monde, comme l'a confirmé à plusieurs reprises l'UNESCO dans ses recommandations. Cependant, la plage elle-même ne figure pas sur la liste de l'UNESCO.
Choisir un hôtel en bord de mer
Les falaises de granit nichées dans le littoral couvert de macchia et de pins confèrent à la plage un caractère sauvage et à l'eau claire turquoise et bleu foncé un air exotique des Caraïbes.
La plage est située sur une bande côtière très étroite qui sépare la mer du lac fermé, où l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
Baignade et équipements de plage
La mer est calme, l'eau est turquoise et le sable est d'une blancheur éclatante. L'ombre est fournie par les pins qui poussent autour de la plage. La plage offre un bon choix de rafraîchissements et d'activités nautiques (location de bateaux, jet skis, catamarans, kayaks, planches de surf, funboards et autres).
L'Étang de Santa Giulia, qui s'étend de l'autre côté de la plage, est propice à de très courtes promenades sur ses rives et à l'observation de la faune corse, notamment des oiseaux.
Les quelques rochers qui bordent la baie et la mer calme offrent également de très bonnes conditions de plongée avec masque et tuba.
- Surface de la plage - sable blanc et fin
- Entrée dans l'eau - sablonneuse progressive
- Longueur de la plage - 1 000 mètres
- Largeur de la plage - 20 mètres
- Location de chaises longues - oui (environ 20 eur par set et par jour)
- Toilettes et douches - oui
- Restaurants - oui
- Boutiques - non
L'extrémité nord de la plage est très fréquentée, avec de nombreux restaurants, une jetée et des sports nautiques, tandis que l'extrémité sud est plus calme.
Hébergement en bord de mer
Santa Giulia est la seule des trois plages célèbres au sud de Porto-Vecchio et peut se vanter d'offrir un large éventail d'hébergements à quelques minutes de marche. Il s'agit principalement de villas de vacances et d'hôtels de petite taille installés sur le littoral afin de ne pas détruire le caractère naturel de la région. Les prix sont logiquement élevés, les studios les moins chers commençant à 147 euros par nuit et les hôtels de meilleure qualité à 293 euros par nuit.
A titre d'exemple, nous recommandons les logements suivants :
- Costa Nera - de beaux appartements bien notés à des prix décents à environ 100 mètres de la plage
- Hôtel Castell'Verde - l'un des hôtels classiques les moins chers, situé à environ 250 mètres de la plage, avec des prix avoisinant les 5 500 euros
- Hôtel Moby Dick - Hôtel 4* situé sur la plage de Santa Giulia, avec de belles terrasses donnant sur la mer.
Comment se rendre à la plage de Santa Giulia ?
La plage est facilement accessible en voiture, car elle se trouve à environ 350 mètres de la route principale T10, dont l'embranchement est clairement indiqué. L'étroite route goudronnée mène ensuite presque à la plage, où se trouve un parking officiel payant dont le prix est d'environ 5 euros par jour.
Du 1er juillet à la fin du mois de septembre, un service spécial de bus part de Porto-Vecchio 2 à 4 fois par jour. Le prix d'un billet aller-retour est de 9 euros et les horaires sont disponibles sur le site Internet des Rapides Bleus.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Corse.